Retour à la Cité U [Merle noir juvénile]

Pour apprendre et être guidé vers la solution.
___________________________________________
Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Retour à la Cité U [Merle noir juvénile]

Messagepar rgoldstein » 15 mai 2017, 12:37

Bonjour, puis-je solliciter votre aide pour cette autre espèce observée dans le bel environnement de la Cité Universitaire de Paris, il y a quelques jours; aux vues de la silhouette, du bec, des couleurs, je me demande si ce n'est pas une Grive draine ou un Pipit farlouse ? Il était assez calme, et s'est laissé photographié :)
IMG_1365.JPG
IMG_1365.JPG (122.86 Kio) Consulté 5559 fois
IMG_1368.JPG
IMG_1368.JPG (111.69 Kio) Consulté 5559 fois
[highlight=#60B63A]Identification terminée : Merle noir - photos[/highlight]
Dernière modification par rgoldstein le 15 mai 2017, 18:16, modifié 1 fois.
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Retour à la Cité U

Messagepar rgoldstein » 15 mai 2017, 12:38

"Photographier" !
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18895
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Retour à la Cité U

Messagepar Jean FRANCOIS » 15 mai 2017, 13:21

Bonjour,
le silhouette et les teintes sombres du plumage auraient dû vous donner la solution.
rgoldstein  : je me demande si ce n'est pas une Grive draine ou un Pipit farlouse ? I
L'association de ces deux espèces est étonnante.
L'une d'elle vous rapproche de la solution car la famille est la même.
Mais regardez bien cet oiseau qui montre :
- des ailes courtes et une longue queue noirâtre,
- un bec fort,
- une teinte rousse dans le plumage, caractéristique du juvénile de cette espèce.
A vous de jouer.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Retour à la Cité U

Messagepar rgoldstein » 15 mai 2017, 13:58

Je patauge ! Le Pipit des arbres me parait assez ressemblant, mais les illustrations sur mes guides montrent un ventre plus clair que sur ma photo...et je ne retrouve pas les teintes rousses du plumage :oops:
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18895
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Retour à la Cité U

Messagepar Jean FRANCOIS » 15 mai 2017, 14:01

Vous n'avez pas choisi la bonne option.
Ce n'est pas un pipit.
Attendons la nouvelle proposition.
JF

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Retour à la Cité U

Messagepar rgoldstein » 15 mai 2017, 14:17

Je crois deviner un demi-cercle foncé entourant la partie inférieure de l'oeil... Grive musicienne ?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18895
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Retour à la Cité U

Messagepar Jean FRANCOIS » 15 mai 2017, 14:24

rgoldstein  :Grive musicienne ?
Plus simple que ça ;)

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Retour à la Cité U

Messagepar rgoldstein » 15 mai 2017, 14:30

Ce n'est pas un Merle noir juvénile ?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18895
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Retour à la Cité U

Messagepar Jean FRANCOIS » 15 mai 2017, 15:31

rgoldstein  :Ce n'est pas un Merle noir juvénile ?
Eh si, tout simplement :)
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Retour à la Cité U

Messagepar rgoldstein » 15 mai 2017, 17:31

Merci !
Puis-je abuser de vos compétences en tant que tout débutant en ornitho ? Comme je n'y connais vraiment rien (mais je compte apprendre) en terme de croissance chez les oiseaux, quand vous dîtes que ç'est un juvénile, celà veut-il dire que ç'est un individu de 1 ou 2 ans, qui n'a pas encore finit sa croissance, ou bien qu'il est né cette année au début du printemps, mais alors il n'aurait qu'un mois ou deux...ç'est possible ? :?
ps. Je finalise ?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Rodolphe
Messages : 435
Inscription : 08 mars 2017, 19:06

Re: Retour à la Cité U

Messagepar Rodolphe » 15 mai 2017, 17:40

Un jeune volant est en général aussi gros qu'un adulte et un jeune merle s'envole 5 semaines après l'éclosion environ.

Avatar de l’utilisateur
catherine.et.bernard.lanneluc
Modératrice
Messages : 2296
Inscription : 19 août 2014, 17:53

Re: Retour à la Cité U

Messagepar catherine.et.bernard.lanneluc » 15 mai 2017, 17:54

 :Un jeune volant est en général aussi gros qu'un adulte et un jeune merle s'envole 5 semaines après l'éclosion environ.
...et il acquiert son plumage d'adulte dès la fin de l'été de sa première année.

Avatar de l’utilisateur
catherine.et.bernard.lanneluc
Modératrice
Messages : 2296
Inscription : 19 août 2014, 17:53

Re: Retour à la Cité U

Messagepar catherine.et.bernard.lanneluc » 15 mai 2017, 17:58

Je vous donne le lien sur un pdf très intéressant de la LPO.

Je pense que beaucoup d'entre nous auraient intérêt à le lire. D'ailleurs, on y donne l'exemple d'un merle noir de 2008 ;)

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Retour à la Cité U

Messagepar rgoldstein » 15 mai 2017, 17:59

Je comprends. Et on peut estimer qu'il va garder cet aspect pendant combien de temps ? Je suppose que les zones noirâtres de la poitrine et du ventre annoncent la couleur noire de l'adulte (si ç'est un mâle) . Combien de temps celà prend-il ?
Je n'ai pas vu de dossier concernant la question de la croissance chez les oiseaux, ça pourrait être intéressant pour des ignorants comme moi ! Prévoyez-vous de faire quelque chose dans ce sens ? S'iou plait ! :)
Merci encore pour toutes les infos
Amicalement
Richard

PS. Oups, mon message est parti en même temps que celui de Catherine et Bernard...
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Retour à la Cité U [Merle noir juvénile]

Messagepar rgoldstein » 15 mai 2017, 19:12

Merci beaucoup pour le lien "LPO", il m'intéresse en effet tout particulièrement, du fait de l'exemple pris.
Richard
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18895
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Retour à la Cité U [Merle noir juvénile]

Messagepar Jean FRANCOIS » 15 mai 2017, 20:33

Bonsoir,
rgoldstein  : Je n'ai pas vu de dossier concernant la question de la croissance chez les oiseaux
Cela doit bien exister quelque-part, mais je n'ai rien en tête immédiatement.
J'ai toujours été étonné de constater l'ignorance du grand public dans ce domaine, qui pense par exemple qu'un merle pourrait être un jeune corbeau en croissance. Je caricature à peine.
La durée de la croissance varie suivant les espèces, en gros en lien avec la taille.
Elle va d'une 15e de jours chez les petits passereaux à 18 mois environ chez l'autruche.
Elle est donc courte, comparée à celle des autres vertébrés.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
Samémeut
Messages : 428
Inscription : 05 avr. 2017, 00:36

Re: Retour à la Cité U [Merle noir juvénile]

Messagepar Samémeut » 15 mai 2017, 21:46

Jean FRANCOIS  : pense par exemple qu'un merle pourrait être un jeune corbeau en croissance. Je caricature à peine.
Sans me moquer, j'ai déjà rencontré quelqu'un (de langue maternelle française je précise) qui n'avait jamais entendu le mot "merle" et qui pensait que les merles qu'il voyait étaient des corbeaux. Je ne savais pas que cette confusion improbable était si répandue. C'est une chose de confondre un merle juvénile avec une grive, c'en est une autre de le confondre avec un corbeau. Une autre personne n'avait jamais vu de Macareux de sa vie (ni en vidéo ni en photo).

Quand on creuse un peu, on se rend vite compte que l'ornithologie est un domaine très mal connu du grand public et c'est assez étonnant quand on pense que la classe des oiseaux et probablement un des groupes d'animaux les plus répandus et les plus communs au monde...

Rodolphe
Messages : 435
Inscription : 08 mars 2017, 19:06

Re: Retour à la Cité U [Merle noir juvénile]

Messagepar Rodolphe » 15 mai 2017, 22:05

Les oiseaux sont une des portes d'entrée les plus évidentes pour la prise de conscience de la biodiversité chez le grand public.
Ils sont relativement visibles et suffisamment divers.
Or, cette prise de conscience est, quand c'est vu comme une richesse fragile, un des moteurs de la sensibilité écologique.

La pédagogie au sujet des oiseaux a donc concrètement un rôle à jouer dans l'éventuelle préservation future de la biosphère.

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Retour à la Cité U [Merle noir juvénile]

Messagepar rgoldstein » 16 mai 2017, 09:44

Une erreur communément faite (et tout le monde l'entend régulièrement) est de prendre les corneilles pour des corbeaux !
Sinon, qu'on se rassure, je sais que les merles ne sont pas des jeunes corbeaux en croissance !! :lol:
Merci pour vos commentaires

P.S. au fait, les macareux sont bien des petits biscuits fourrés de crème ? :lol:
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Retour à la Cité U [Merle noir juvénile]

Messagepar rgoldstein » 16 mai 2017, 10:17

Juste pour rire un peu (enfin...), dernier commentaire entendu d'un père à son fils, qui, au zoo de Beauval, lui disait d'un ton affirmatif, en regardant un Marabout: "Regarde le Vautour !" ...et quelques instants plus tard, devant des Lycaons: "ça, ç'est des Hyènes !" (devant le panneau "Lycaons"...)
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)


Revenir à « Identification guidée (Europe) »