Autour, épervier ? (Mongolie) [Epervier d'Europe]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.
____________________________________________
Avatar de l’utilisateur
HaleBopp
Messages : 302
Inscription : 27 janv. 2017, 16:31

Autour, épervier ? (Mongolie) [Epervier d'Europe]

Messagepar HaleBopp » 31 août 2018, 18:36

Bonjour,

Je reviens d'un voyage en Mongolie. J'ai vu et photographié des tonnes d'oiseaux, notamment des rapaces. Je suis en train de trier tout ça et j'ai besoin de votre aide parce que l'identification est difficile à mon niveau.

J'ai photographié le 21/08/18 ce petit rapace diurne dans la vallée de l'Orkhon près de Karakorum. Sur le terrain, j'ai pensé à un faucon. Mais en regardant de plus près, ça a plutôt l'air d'être un Épervier d'Europe (peut-être même un mâle avec cette coloration orangée de la poitrine et de la racine des ailes). Il est possible que ce soit aussi un Autour des palombes, d'après le guide Delachaux la silhouette avec la queue arrondie est compatible. L'oiseau était très loin (focale 800 mm en équivalent 35 mm) et j'ai du mal à me faire une idée de sa taille réelle. Il me semblait plus petit qu'un milan noir.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide.
Alain
P1450417b.jpg
P1450417b.jpg (82.69 Kio) Consulté 1757 fois
Identification terminée : Épervier d'Europe - photos

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Autour, épervier ? (Mongolie)

Messagepar Jean FRANCOIS » 09 sept. 2018, 19:12

Bonjour,
HaleBopp  : J'ai photographié le 21/08/18 ce petit rapace diurne dans la vallée de l'Orkhon près de Karakorum. Sur le terrain, j'ai pensé à un faucon. Mais en regardant de plus près, ça a plutôt l'air d'être un Épervier d'Europe (peut-être même un mâle avec cette coloration orangée de la poitrine et de la racine des ailes).
Assez d'accord. Je ne pense pas que l'autour puisse présenter cette coloration des parties inférieures ni ces barres transversales brunes. Les barres sont normalement gris noirâtre sur fond blanc mastic. De plus la poitrine fait plutôt étroite. En revanche le bec apparaît massif et le sourcil net comme chez l'autour.
Néanmoins, j'opterais pour l'épervier.
D'autres avis ?
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
HaleBopp
Messages : 302
Inscription : 27 janv. 2017, 16:31

Re: Autour, épervier ? (Mongolie)

Messagepar HaleBopp » 09 sept. 2018, 23:33

Merci pour votre réponse.

J'ai re-parcouru la galerie de l'Épervier d'Europe et de l'Autour des Palombes avec vos remarques en tête. L'Épervier mâle n'a effectivement pas ce sourcil blanc aussi marqué. La coloration rougeâtre serait-elle un effet de la lumière ambiante ? La photo a été faite à 16h40 (HL) à un moment où l'oiseau a fait un demi-tour et s'est retrouvé ventre face au soleil.

J'attends vos avis. J'aimerais bien arriver à l'identifier.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Autour, épervier ? (Mongolie)

Messagepar Jean FRANCOIS » 10 sept. 2018, 15:04

Bonjour,
je sollicite un avis extérieur et reviens vers vous.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Autour, épervier ? (Mongolie)

Messagepar Jean FRANCOIS » 10 sept. 2018, 21:13

Bonsoir,
mon contact confirme l'Epervier d'Europe.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
HaleBopp
Messages : 302
Inscription : 27 janv. 2017, 16:31

Re: Autour, épervier ? (Mongolie)

Messagepar HaleBopp » 10 sept. 2018, 21:41

Merci encore pour votre temps et votre efficacité. Je clos le sujet.


Revenir à « Identification simple (Monde) »