Pie-grièche - Mongolie [Pie-grièche isabelle]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.
____________________________________________
Avatar de l’utilisateur
HaleBopp
Messages : 302
Inscription : 27 janv. 2017, 16:31

Pie-grièche - Mongolie [Pie-grièche isabelle]

Messagepar HaleBopp » 18 sept. 2018, 22:37

Bonjour,

Je cherche à identifier ce petit oiseau, photographié en Mongolie le 20/08/2018, aux environs du lac Ögii (altitude 1400 m). Je n'ai jamais vu ce genre d'oiseau, et d'après le Delachaux, c'est une Pie-grièche.
La tête est plutôt brune, avec un masque gris-brun s'arrêtant au bec et un net sourcil clair au-dessus. La base du bec est claire. Le ventre est rosé et vermiculé, volontiers sur les côtés. Je l'ai de face, de profil droit et gauche, mais pas de dos...

Avec l'aide à l'identification du site, j'hésite par ordre de préférence entre une femelle ou un juvénile de :
- Pie-grièche du Turkestan
- Pie-grièche bucéphale
- Pie-grièche brune

Vos avis sont les bienvenus parce que je suis en territoire inconnu.

Merci pour votre aide.
Alain
P1440944.jpg
P1440944.jpg (98.5 Kio) Consulté 1935 fois
Identification terminée : Pie-grièche isabelle - photos
Dernière modification par HaleBopp le 19 sept. 2018, 17:39, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Pie-grièche - Mongolie

Messagepar Jean FRANCOIS » 19 sept. 2018, 08:12

Bonjour,
HaleBopp  :Je n'ai jamais vu ce genre d'oiseau
?? Vous n'avez jamais vu de pg écorcheur ?
HaleBopp  :d'après le Delachaux, c'est une Pie-grièche
le bec suffit à en faire une pg.
HaleBopp  :Je l'ai de face, de profil droit et gauche
Vous auriez pu en joindre une photo dès le départ.
HaleBopp  : Avec l'aide à l'identification du site, j'hésite par ordre de préférence entre une femelle ou un juvénile de :
- Pie-grièche du Turkestan
- Pie-grièche bucéphale
- Pie-grièche brune
Vous en avez oublié une, et c'est la bonne. ;)
En effet, il s'agit très probablement d'une Pie-grièche isabelle.
Celles que vous citez sont hors contexte géographique.
Pourrez-vous mettre une photo de profil ?
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
HaleBopp
Messages : 302
Inscription : 27 janv. 2017, 16:31

Re: Pie-grièche - Mongolie

Messagepar HaleBopp » 19 sept. 2018, 10:04

Merci pour votre réponse.

Eh non, je n'ai jamais vue de Pie-grièche. Je n'ai jamais vu non plus d'alouette. Ça fera certainement rire certains. Mais je le dis en toute humilité, j'ai toujours vécu en ville.

Les pies-grièches que j'ai citées m'ont été données par l'outil d'aide à l'identification du site, en choisissant le pays "Mongolie" (9 pies-grièches retrouvées), alors si elles sont hors contexte géographique, je ne pouvais pas savoir. Je me suis basé sur les données qui me semblaient être fiables.

Ensuite pour le profil, je me suis mal exprimé. Je parlais de la tête. Je n'ai que des photos où on voit le ventre de l'oiseau de face, mais il tourne la tête parfois à gauche, parfois à droite, ou il regardait dans ma direction, mais on ne voit pas son dos ni ses côtés. Là, pour moi, il s'agit d'une photo du profil droit. Donc je n'ai pas mis d'autres photos, car on ne voit rien de plus qu'une symétrie miroir de cette photo, et ça me semblait inutile.
Voici donc l'autre "profil", mais je ne pense pas que ça aide beaucoup. J'aurais dû être plus précis.
P1440939.jpg
P1440939.jpg (98.34 Kio) Consulté 1922 fois
En ce qui concerne la Pie-grièche isabelle, je ne l'ai pas retenue car je trouvais que son sourcil n'est pas assez marqué par rapport à mon spécimen. C'est un des critères distinctifs d'après le Delachaux.

L'identification des oiseaux me laisse souvent la même impression que lorsque je me trouve en présence de parents de jumeaux qui distinguent leurs enfants sans difficulté, alors que ça me semble impossible malgré toute ma bonne volonté. Il doit y avoir une sorte d'accoutumance visuelle avec l'habitude qui fait que cela semble évident.
J'espère que vous m'indiquerez quelques critères à observer pour discriminer les détails utiles.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Pie-grièche - Mongolie

Messagepar Jean FRANCOIS » 19 sept. 2018, 10:22

HaleBopp  : je n'ai jamais vue de Pie-grièche. Je n'ai jamais vu non plus d'alouette
Excusez-moi, je n'avais pas envisagé cette éventualité.
Pourtant, vous avez des photos de pg isabelle faites en Mongolie. Cela donne le change ;)
HaleBopp  : Les pies-grièches que j'ai citées m'ont été données par l'outil d'aide à l'identification du site
Oui, il ratisse large et inclut les accidentels. Il est toujours bon de se reporter à un guide donnant la répartition des espèces.
HaleBopp  :Ensuite pour le profil, je me suis mal exprimé
Je le réalise maintenant.
HaleBopp  : En ce qui concerne la Pie-grièche isabelle, je ne l'ai pas retenue car je trouvais que son sourcil n'est pas assez marqué par rapport à mon spécimen. C'est un des critères distinctifs d'après le Delachaux
Le sourcil de l'isabelle est moins marqué que celui de la pg du Turkestan.
HaleBopp  : L'identification des oiseaux me laisse souvent la même impression que lorsque je me trouve en présence de parents de jumeaux qui distinguent leurs enfants sans difficulté
très bonne comparaison du pb isabelle versus Turkestan. :)
HaleBopp  : J'espère que vous m'indiquerez quelques critères à observer pour discriminer les détails utiles
C'est pour cela que je vous demandais le profil, pour voir les parties sup de l'oiseau.
Ceci dit, je vous incite à visionner les photos respectives de l'isabelle et de l'autre sur notre site pour vous faire une idée. C'est mieux qu'un long discours, surtout pour des différences qui sont loin d'être flagrantes.
Amicalement
Jean

Avatar de l’utilisateur
HaleBopp
Messages : 302
Inscription : 27 janv. 2017, 16:31

Re: Pie-grièche - Mongolie

Messagepar HaleBopp » 19 sept. 2018, 17:38

Jean FRANCOIS  : Oui, il ratisse large et inclut les accidentels. Il est toujours bon de se reporter à un guide donnant la répartition des espèces.
Mon seul guide est le Delachaux dont les cartes centrées sur l'Europe ne vont pas plus loin que la Caspienne vers l'Est. Auriez-vous un autre guide à me proposer avec des cartes plus vastes ? Je me suis déjà fait avoir l'année dernière avec la Pie bavarde aux États-Unis.

Jean FRANCOIS  : Ceci dit, je vous incite à visionner les photos respectives de l'isabelle et de l'autre sur notre site pour vous faire une idée. C'est mieux qu'un long discours, surtout pour des différences qui ne sont pas toujours flagrantes.
Je l'avais déjà fait, mais j'ai l'impression que plusieurs visionnages successifs ne seront pas du luxe. J'y retourne de ce pas.

Merci pour tout, je pense que je peux finaliser le sujet.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Pie-grièche - Mongolie [Pie-grièche isabelle]

Messagepar Jean FRANCOIS » 19 sept. 2018, 20:13

HaleBopp  : Auriez-vous un autre guide à me proposer avec des cartes plus vastes ?
Il y a ce bouquin :
"An Atlas of the Birds of the Western Palearctic" de Colin Harrison (Collins éd.)
Il commence à dater (1982) mais est bien fait. Il inclut l'est paléarctique chaque fois que c'est nécessaire, en particulier pour ces pies-grièches.
J'ignore s'il est toujours disponible. Je ne le trouve pas sur amazon.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
HaleBopp
Messages : 302
Inscription : 27 janv. 2017, 16:31

Re: Pie-grièche - Mongolie [Pie-grièche isabelle]

Messagepar HaleBopp » 19 sept. 2018, 21:01

Merci. Je vais regarder ça de près.


Revenir à « Identification simple (Monde) »