Page 1 sur 1

Busard Saint-Martin, Mongolie ? [Busard d'Orient]

Publié : 22 sept. 2018, 00:41
par HaleBopp
Bonjour,

J'ai photographié ce petit rapace par hasard. J'ai pris plusieurs clichés de Vanneaux huppés qui décrivaient de grands cercles autour de moi au bord du lac Bayan en Mongolie (près de Bayannuur, le 20/08/2018, altitude 964 m). Et en triant mes images, je découvre sur 2 photos, dans un coin, un vanneau un peu différent des autres... qui ne va pas dans le même sens que les autres... et qui a un bec crochu... et qui finalement ressemble quand même beaucoup à un rapace !
Bref, je suis passé complètement à côté, mais le hasard a eu pitié de moi.

Le dessous de ses ailes est blanc avec la pointe noire. Son dos et la racine de ses ailes sont gris foncé, le reste du dessus de l'aile est gris clair et la pointe également noire, comme en dessous. Sa tête est grise, à partir du cou, tachetée. Le croupion est blanc et la queue grise.
Après recherche, je trouve ça ressemble beaucoup à un Busard Saint-Martin mâle adulte, mais je veux bien votre avis car je ne connais pas du tout cet oiseau et mes photos sont nulles (enfin, le groupe de vanneaux au centre de l'image rend très bien !).

Merci pour votre aide.
Alain
20180820.jpg
20180820.jpg (56.06 Kio) Consulté 1284 fois
Identification terminée : Busard d'Orient - photos

Re: Busard Saint-Martin, Mongolie ?

Publié : 22 sept. 2018, 08:34
par Jean FRANCOIS
Bonjour,
HaleBopp  : je trouve ça ressemble beaucoup à un Busard Saint-Martin mâle adulte
Non, le BSM n'aurait a le dos sombre.
Il fallait étendre la recherche un peu plus loin vers l'est, jusqu'à la Mongolie ;)
en utilisant l'aide à l'identification.
Il s'agit d'un Busard d'Orient mâle
https://www.oiseaux.net/oiseaux/busard.d.orient.html
un peu hors limite il est vrai.
En effet, le Bayan Nuur est dans l'aire de son compère le Busard des roseaux, qui est l'espèce que vous auriez pu proposer en titre.
Amicalement
JF

Re: Busard Saint-Martin, Mongolie ?

Publié : 22 sept. 2018, 09:58
par HaleBopp
Merci pour votre réponse.
Jean FRANCOIS  : Il fallait étendre la recherche un peu plus loin vers l'est, jusqu'à la Mongolie ;)
en utilisant l'aide à l'identification.
Ça a été mon premier réflexe ! C'est d'ailleurs comme cela que j'ai trouvé le Busard Saint-Martin dont l'image de présentation sur le 28 Accipitriformes retrouvés par l'outil m'a tout de suite fait penser à cet oiseau. J'ai aussi regardé toutes les autres fiches (mais vous surestimez mes capacités discriminatoires :oops: ).

Je n'ai pas retenu le Busard des roseaux car il n'a pas de croupion blanc. C'est un détail auquel je suis sensible depuis que j'ai observé des hirondelles.

Et pour le Busard d'Orient, j'avoue que je ne l'ai pas reconnu. Il n'y a que 8 photos dans la galerie, j'ai pensé que c'était un truc hyper rare, et en plus sur les 3 ou 4 photos sur lesquelles j'ai cliqué (des femelles pour la plupart et même pour ce mâle), je n'ai pas vu le dessous du bout des ailes noir, donc j'ai passé mon chemin.

Mais c'est vrai, maintenant que vous le dites, le BSM n'a pas ce dos sombre. Chaque détail compte, c'est pas facile.
Je valide le titre du sujet. Merci encore pour votre redoutable efficacité.