Identification cri d'oiseau dans clip musical [Plongeon imbrin]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.
____________________________________________
Avatar de l’utilisateur
HaleBopp
Messages : 302
Inscription : 27 janv. 2017, 16:31

Identification cri d'oiseau dans clip musical [Plongeon imbrin]

Messagepar HaleBopp » 03 févr. 2019, 22:24

Bonjour,

Je cherche le nom de l'oiseau que l'on entend à plusieurs reprises sur le morceau Yulunga de Dead Can Dance (à 3'56", 5'01", 5'25" et 5'59"). Peut-être un oiseau d'Amérique du Sud.

Mes recherches n'aboutissent à rien et votre aide me sera précieuse.

Merci.
Alain
Identification terminée : Plongeon imbrin - photos
Dernière modification par HaleBopp le 06 févr. 2019, 09:15, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18835
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Identification cri d'oiseau dans clip musical

Messagepar Jean FRANCOIS » 05 févr. 2019, 18:05

Bonjour,
je pense que ces cris sont là pour enjoliver le morceau et qu'il ne faut pas chercher de lien particulier avec les images.
HaleBopp  :Peut-être un oiseau d'Amérique du Sud.
Les scènes sont censées se passer où ? Australie comme j'imagine ou Amérique du sud comme vous le suggérez ?
Perso, j'en ferais bien des cris de plongeon, par exemple de Plongeon imbrin.
Si vous voulez écouter à quoi ça ressemble, voyez avec les liens présents à la rubrique "Voix" sur la fiche de l'espèce
https://www.oiseaux.net/oiseaux/plongeon.imbrin.html
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
HaleBopp
Messages : 302
Inscription : 27 janv. 2017, 16:31

Re: Identification cri d'oiseau dans clip musical

Messagepar HaleBopp » 05 févr. 2019, 23:23

Merci, je pense que vous avez trouvé. Ça y ressemble beaucoup, en particulier le début du chant. La fin monte moins dans les aigus que le chant enregistré sur le site. Peut-être y a-t'il des variations. J'ai écouté les enregistrements des autres plongeons du site et c'est moins ressemblant.

Sur la page Wikipédia de l'album, le terme Yulunga réfère aux aborigènes d'Australie. Il n'y a aucun plongeon en Autralie, mais les auteurs de la musique avaient peut-être d'autres préoccupations.
J'ai écouté les enregistrements sonores des oiseaux d'Australie que j'ai (Australie : Capertee Valley par Fernand Deroussen) et il n'y a rien qui s'y approche.

En revanche, j'a trouvé 4 plongeons dans ma discothèque (sur Un Guide Sonore Des Oiseaux D'Europe Et Du Maghreb par Jean-Claude ROCHÉ), et là j'y ai écouté un enregistrement du Plongeon à bec blanc dont le chant s'approche vraiment de ce qu'on entend en fond du morceau musical, avec la fin du chant moins aiguë. Donc je penche plus volontiers pour cette espèce avec les réserves du novice que je suis. Rien d'austral ni d'exotique en tout cas comme je le pensais au début.

Vous me direz ce que vous en pensez... et un grand merci (avec un bravo admiratif) pour votre retour.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18835
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Identification cri d'oiseau dans clip musical

Messagepar Jean FRANCOIS » 06 févr. 2019, 08:07

Bonjour,
HaleBopp  : j'y ai écouté un enregistrement du Plongeon à bec blanc ... je penche plus volontiers pour cette espèce
Par le fait que ce plongeon soit bien plus rare et beaucoup moins accessible que l'imbrin en période de reproduction, et surtout que le site xeno-canto ne propose qu'un seul enregistrement de son chant, je pense qu'il s'agit très vraisemblablement d'un chant de Plongon imbrin, Plongeon huard pour les Québécois.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
HaleBopp
Messages : 302
Inscription : 27 janv. 2017, 16:31

Re: Identification cri d'oiseau dans clip musical

Messagepar HaleBopp » 06 févr. 2019, 09:15

Merci, je finalise le sujet.


Revenir à « Identification simple (Monde) »