Pie-grièche des steppes [Pie-grièche grise pallidirostris]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.
____________________________________________
Avatar de l’utilisateur
HaleBopp
Messages : 302
Inscription : 27 janv. 2017, 16:31

Pie-grièche des steppes [Pie-grièche grise pallidirostris]

Messagepar HaleBopp » 31 juil. 2019, 10:04

Bonjour,

Je suis perdu...
J'ai photographié ce couple de Pies-grièches au Kazakhstan, le 28/05/2019, en bordure du désert de Taukum, près de Topar (Province d'Almaty).
Les ornithologues sur place m'ont dit "Pie-grièche des steppes ssp. aucheri". Seulement voilà, maintenant j'essaye d'apprendre un peu sur cet oiseau et je n'y comprends rien.
La Pie-grièche des steppes, Lanius pallidirostris pour Avibase et oiseaux.net, Lanius excubitor ssp. pallidirostris pour mon guide Delachaux, ou encore Lanius meridionalis ssp. pallidirostris pour Wikipedia en français, devrait avoir comme son nom l'indique le "rostre pâle", or là le bec et bien noir. Par ailleurs, la ssp. aucheri concerne l'espèce L. meridionalis dans Avibase, ou l'espèce L. excubitor, dans le Delachaux, rien avoir avec celle dite "des steppes". Et pour couronner le tout l'outil aide à l'identification du site n'indique pas la présence des espèces "grise", "méridionale" ou "des steppes" dans la province d'Almaty.

De mon côté, je vois une Pie-grièche grise classique, sauf qu'il n'y a pas de tache blanche sur l'aile.
Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair ?

Dernière question, confirmez-vous qu'il s'agit d'un mâle au premier plan et d'une femelle en arrière ?

Merci pour tout.
Alain
P2008520.jpg
P2008520.jpg (102.23 Kio) Consulté 2026 fois
Identification terminée : Pie-grièche grise - photos
Dernière modification par HaleBopp le 31 juil. 2019, 17:56, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
HaleBopp
Messages : 302
Inscription : 27 janv. 2017, 16:31

Re: Pie-grièche des steppes

Messagepar HaleBopp » 31 juil. 2019, 10:12

PS : si ça peut aider, voici une autre vue faite par un autre membre du groupe.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18840
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Pie-grièche des steppes

Messagepar Jean FRANCOIS » 31 juil. 2019, 10:31

Bonjour,
il s'agit bien d'un couple de Pie-grièches grises de la ssp pallidirostris, dite Pie-grièche des steppes.
HaleBopp  : Les ornithologues sur place m'ont dit "Pie-grièche des steppes ssp. aucheri"
C'est une erreur.
HaleBopp  : confirmez-vous qu'il s'agit d'un mâle au premier plan et d'une femelle en arrière ?
Oui.
HaleBopp  : La Pie-grièche des steppes...devrait avoir comme son nom l'indique le "rostre pâle", or là le bec et bien noir
C'est l'apanage du jeune puis de l'immature.
Pour la systématique de ce groupe complexe des pie-grièches "grises", plutôt qu'un long discours, un lien vers la liste de l'IOC où on peut voir ce qu'il en est.
https://www.worldbirdnames.org/classifi ... ily-index/
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
HaleBopp
Messages : 302
Inscription : 27 janv. 2017, 16:31

Re: Pie-grièche des steppes

Messagepar HaleBopp » 31 juil. 2019, 10:49

Merci pour avoir tranché. Ce n'est pas facile à mon niveau quand les sources d'information diffèrent. Et merci aussi pour le lien. Je m'y réfèrerai volontiers à l'avenir.

Avatar de l’utilisateur
HaleBopp
Messages : 302
Inscription : 27 janv. 2017, 16:31

Re: Pie-grièche des steppes [confirmé]

Messagepar HaleBopp » 31 juil. 2019, 12:35

Dernière question qui me vient :
Le Delachaux précise pour la ssp. pallidirostris une "très grande plage blanche à la main". Or là, c'est l'inverse, cette tache blanche est absente. C'est un signe qui disparaît chez l'adulte en fonction des saisons ?

Avatar de l’utilisateur
HaleBopp
Messages : 302
Inscription : 27 janv. 2017, 16:31

Re: Pie-grièche des steppes [confirmé]

Messagepar HaleBopp » 31 juil. 2019, 12:49

Je retire ce que j'ai dit, je ne regardais pas où il faut, il y a effectivement une longue et fine bande blanche qu'on voit mieux sur d'autres photos que j'ai faites et qui correspond à la tache des primaires. Elle est beaucoup plus basse que ce que je cherchais.
Bien, j'aurais appris plein de choses, pas de regret d'avoir posté ici...

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18840
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Pie-grièche des steppes [confirmé]

Messagepar Jean FRANCOIS » 31 juil. 2019, 16:25

Il faut finaliser le titre ainsi "Pie-grièche grise pallidirostris".
Amicalement
JF


Revenir à « Identification simple (Monde) »