Linotte ou Bruant...ou autre ? [Bruant jaune]

Pour apprendre et être guidé vers la solution.
___________________________________________
Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Linotte ou Bruant...ou autre ? [Bruant jaune]

Messagepar rgoldstein » 17 févr. 2017, 17:20

Bonsoir, j'aimerais beaucoup connaître le nom de ce petit passereau de la taille d'un moineau, que j'ai observé le 10 fevrier, vers 18h, dans la campagne poitevine, à Béthines (entre Saint-Savin et Le Blanc)
Moineau Soulcie ? Linotte mélodieuse ? Bruant fou ? ...sans doute autre !
Désolé pour les photos manquant un peu de contraste
IMG_0436.JPG
IMG_0436.JPG (363.67 Kio) Consulté 2751 fois
IMG_0435.JPG
IMG_0435.JPG (472.24 Kio) Consulté 2751 fois
Identification terminée : Bruant jaune - photos
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18852
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Linotte ou Bruant...ou autre ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 17 févr. 2017, 18:42

Bonsoir,
je vais vous faire travailler un peu.
rgoldstein  :sans doute autre !
Exact.
Regardez bien votre oiseau.
Le bec avec les bords comme enroulés et la commissure peu visible vous mène à la famille des Embérizidés, celle des bruants. Mais ce n'est pas le fou.
Notez :
- la tête barrée de 2 lignes sombres,
- le point clair sur l'oreille,
- la md inf du bec gris bleuté,
- la moustache peu nette,
- le dessous avec des stries brunes denses et diffuses, en particulier sur les flancs, et une nette nuance jaune sur le ventre,
- des liserés jaunes aux rémiges primaires,
- et le critère spécifique le plus important qui vous permet de trancher entre deux espèces possibles, les sus-caudales visiblement teintées de marron roux.
A vous de jouer.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Linotte ou Bruant...ou autre ?

Messagepar rgoldstein » 17 févr. 2017, 19:18

Bruant jaune femelle ??? Mais j'hésite avec le Bruant Zizi, car le trait noir oblique partant de la base du bec et allant jusqu'au côté du cou me parait très marqué...
Je n'ai pas (encore !) le guide Ornitho, mais les ouvrages dont je dispose sont "Les oiseaux d'Europe" de Heinzel chez Delachaux, "Tous les oiseaux d'Europe" de Bruun et Singer chez Bordas, et "Oiseaux de France et d'Europe" de Hume/Lesaffre/Duquet chez Larousse
Merci pour vos conseils, ils sont très précieux pour moi; je débute dans l'étude et la photo d'oiseaux !
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Linotte ou Bruant...ou autre ?

Messagepar rgoldstein » 17 févr. 2017, 19:23

J'observe effectivement dans mon "Heinzel" que les sus-caudales du Bruant jaune sont teintées de roux, comme celui de la photo...
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18852
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Linotte ou Bruant...ou autre ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 17 févr. 2017, 19:24

rgoldstein  :J'observe effectivement dans mon "Heinzel" que les sus-caudales du Bruant jaune sont teintées de roux, comme celui de la photo...
Bonne déduction, c'est bien un Bruant jaune femelle.
Amicalement
JF
achetez vite le guide ornitho !

VallisClausa
Messages : 581
Inscription : 29 août 2016, 09:03

Re: Linotte ou Bruant...ou autre ?

Messagepar VallisClausa » 18 févr. 2017, 09:47

Bon matin Jean FRANCOIS,

Quel est le critère décisif qui le différencie du Bruant zizi car présentement je les confonds tous les deux?

Bonne fin de semaine
Swing Low, Sweet Chariot.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18852
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Linotte ou Bruant...ou autre ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 18 févr. 2017, 10:22

Bonjour,
VallisClausa  :Quel est le critère décisif ?
C'est celui que j'ai énoncé dès le départ.
"et le critère spécifique le plus important qui vous permet de trancher entre deux espèces possibles, les sus-caudales visiblement teintées de marron roux"
Amicalement
JF

VallisClausa
Messages : 581
Inscription : 29 août 2016, 09:03

Re: Linotte ou Bruant...ou autre ?

Messagepar VallisClausa » 18 févr. 2017, 10:50

Aya,

Visiblement mon guide ou mes yeux ont du mal. Ma foi, je vais bien étudier cela et d'ici peu "je saurai tout sur le Bruant zizi" :D .
Swing Low, Sweet Chariot.

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Linotte ou Bruant...ou autre ?

Messagepar rgoldstein » 18 févr. 2017, 14:34

Bonjour Vallis Clausa, moi je n'ai pas encore le Guide Ornitho (ç'est une question de jours!) , mais sur mon guide de référence (Heinzel), on voit quand même des différences, comme un ventre d'un jaune moins marqué chez le Bruant Zizi; par contre les bandes noires horizontales et obliques derrière l'oeil et en bas de la joue sont un peu plus nettes dans cette espèce. Par contre mon illustration du Bruant jaune montre un croupion et arrière du dos d'un brun rougeâtre très net.
Bon w.e.
Richard
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)


Revenir à « Identification guidée (Europe) »