Equateur, 3ème espèce [Tangara évêque ssp coelestis]

Pour apprendre et être guidé vers la solution.
___________________________________________
didier.perrocheau
Messages : 329
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Equateur, 3ème espèce [Tangara évêque ssp coelestis]

Messagepar didier.perrocheau » 03 avr. 2017, 17:50

Donc aucune querelle !!! tout correspond parfaitement, il faut juste savoir se repérer dans le réseau fluvial du bassin amazonien !

didier.perrocheau
Messages : 329
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Equateur, 3ème espèce [Tangara évêque ssp coelestis]

Messagepar didier.perrocheau » 03 avr. 2017, 19:03

Pour se repérer dans le réseau fluvial du bassin amazonien, voici cette carte avec au centre le fleuve Amazone et mentionné tous les rios qui se jettent dans le fleuve. J'y 'ai mis schématiquement les répartitions des sous-espèces du groupe episcopus (le groupe tara c'est une autre affaire !). les répartitions sont sont la synthèse des interprétations qui me paraissent logique d'après ce qui est écrit dans la littérature et les cartes d'observations de ebird.org et de xeno-canto. Il y a des trous dans les régions encore inexplorées ou en mal d'observations. entre autre la limite entre coelesti et caerulea sur le rio tigre mal connu, La limite entre les populations de mediana du nord de la Bolivie et du sud du Pérou et ehrenreichi en amont du Purus et à l'ouest du Jurura très mal connu car ce sont des régions inexplorées pour le moment avec parmis les dernier peuples amazoniens non contactés. La frontière entre mediana et coelesti mal connu au sud de la Colombie ainsi que entre leucoptera et mediana, zone peu prospectée car dangereuse avec le trafique de drogue et d'armes. Limite entre mediana et episcopus au nord de l'Amazone pas très claire d'après mes lectures.

Image

Didier.

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Equateur, 3ème espèce [Tangara évêque ssp coelestis]

Messagepar rgoldstein » 03 avr. 2017, 19:07

J'avoue que j'ai tout oublié quant à la géographie des fleuves mais en regardant une carte de l'Amazone , je vois qu'il traverse horizontalement tout le Brésil, à l'Est de l'Equateur (donc ni au nord ni au sud) , et que ses branches que sont le Napo et le Tigre pénètrent bien en Equateur, dans son milieu...bref, je ne comprends pas bien "Impossible de se trouver au sud de l'Amazone en Equateur" ! :?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Rodolphe
Messages : 435
Inscription : 08 mars 2017, 19:06

Re: Equateur, 3ème espèce [Tangara évêque ssp coelestis]

Messagepar Rodolphe » 03 avr. 2017, 19:46

Les deux rivières dont tu parles se jettent dans l'Amazone par sa rive gauche, ce sont donc des rivières du nord de l'Amazone.
Ehrenrenchi est bien au sud de l'Amazone, il n'y a pas d'ambiguïté.

didier.perrocheau
Messages : 329
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Equateur, 3ème espèce [Tangara évêque ssp coelestis]

Messagepar didier.perrocheau » 03 avr. 2017, 19:50

Bon, regarde bien cette carte du bassin amazonien, ca me parait pourtant simple, en bleu foncé c'est le fleuve amazone, tous les autres rios son des affluents, pas des "branches", parmi ces affluents il y a ceux qui se se jettes sur la rive nord du fleuve et ceux qui se jettes sur la rive sud. Trouves tu ne serait-ce qu'un seul rio qui trouve sa source dans les Andes de l'Equateur qui se jette dans le fleuve côté sud du fleuve ??? La question pourrait se poser au niveau de l'Ucayali au Pérou mais partout ailleurs ça me parait plus que claire. l'intégralité des rios partant de l'Equateur sont clairement au nord du fleuve !

Image

Didier.

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Equateur, 3ème espèce [Tangara évêque ssp coelestis]

Messagepar rgoldstein » 03 avr. 2017, 20:35

Bon sang, mais ç'est bien sûr ! Effectivement maintenant ç'est très clair. Quelques révisions en géographie ne peuvent pas me faire de mal !
Merci encore pour votre patience !
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)


Revenir à « Identification guidée (Europe) »