Oiseau New-Yorkais (suite...et presque fin) [Paruline à tête cendrée]

Pour apprendre et être guidé vers la solution.
___________________________________________
Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Oiseau New-Yorkais (suite...et presque fin) [Paruline à tête cendrée]

Messagepar rgoldstein » 14 juin 2017, 20:55

Comme il me reste encore une ou deux espèces à déterminer, je soumets celui-ci au forum; je l'ai aperçu il y a une quinzaine durant mon séjour dans la grande pomme, et en particulier à Central Park; D'après le Guide Ornitho, l'oiseau de la photo me parait ressembler assez à une Paruline rayée. ça se complique avec mon "Pocket Birds of North America, Eastern Region" où figurent de très nombreuses Parulines, dont Setophaga pinus, aussi assez ressemblante. Quant à l'aide à l'identification, j'ai trouvé 53 espèces de Parulidés (à supposer qu'il s'agisse bien d'une Paruline...) , et la P. tigrée est assez proche de ma photo...
Je dirais donc Setophaga tigrina femelle.
Suis-je complètement à côté ?
IMG_1581.JPG
IMG_1581.JPG (176.41 Kio) Consulté 1611 fois
[highlight=#60B63A]Identification terminée : Paruline à tête cendrée - photos[/highlight]
Dernière modification par rgoldstein le 15 juin 2017, 08:25, modifié 1 fois.
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Oiseau New-Yorkais (suite...et presque fin)

Messagepar Jean FRANCOIS » 14 juin 2017, 21:06

Bonsoir,
rgoldstein  :Suis-je complètement à côté ?
Pas tout à fait car c'est bien une paruline, mais pas une de celles évoquées.
C'est une des plus communes. Le pb est qu'il s'agit d'une femelle.
Il faut noter :
- le cercle oculaire blanc,
- le dos olive strié de noirâtre,
- le dessous jaune également strié de noirâtre sur la poitrine et les flancs,
- la double barre alaire blanche.
A vous de jouer.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Oiseau New-Yorkais (suite...et presque fin)

Messagepar rgoldstein » 14 juin 2017, 22:36

Après consultation attentive de l'aide à l'identification, ce pourrait être une Paruline à tête cendrée ou à couronne rousse ?
Mais le spécimen de ma photo a des couleurs bien plus ternes que ceux des illustrations que j'ai pu voir...est-ce du à ma photo ? Mais mon apn donne habituellement des couleurs assez fidèles à la réalité... ou bien l'oiseau de la photo est lui-même terne :?
Si ç'est une Setophaga palmarum, ce serait la ssp.hypochrysea (populations de l'Est) ?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Oiseau New-Yorkais (suite...et presque fin)

Messagepar rgoldstein » 14 juin 2017, 22:41

Voilà la photo avec la taille d'origine, peut-être meilleure définition, disons moins d'artefact
IMG_1582.JPG
IMG_1582.JPG (172.2 Kio) Consulté 1607 fois
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Oiseau New-Yorkais (suite...et presque fin)

Messagepar Jean FRANCOIS » 14 juin 2017, 22:56

rgoldstein  :ce pourrait être une Paruline à tête cendrée
C'est bien elle.
rgoldstein  : le spécimen de ma photo a des couleurs bien plus ternes que ceux des illustrations que j'ai pu voir
Elle me parait dans la norme pour une femelle de 2ème année.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Oiseau New-Yorkais (suite...et presque fin)

Messagepar rgoldstein » 15 juin 2017, 08:24

Merci beaucoup ! :)
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)


Revenir à « Identification guidée (Europe) »