Serait ce un jeune Merle ? [Pigeon ramier]

Pour apprendre et être guidé vers la solution.
___________________________________________
cidiric76
Messages : 2
Inscription : 12 août 2015, 18:05

Serait ce un jeune Merle ? [Pigeon ramier]

Messagepar cidiric76 » 13 août 2015, 19:28

Bonjour,
Dimanche dernier, dans notre enclos ou se trouvent 3 moutons et des pommiers (en Normandie près de Rouen), mes nièces et moi avons trouvés un oiseau blotti qui, pour nous, avait pas l'air très bien.
Moi personnellement je n'ai aucune idée de ce que cela peut être. Certain me disent que c'est un jeune Merle d'autre que c'est une Grive.

D' après mes recherches je pense pour un jeune Merle (avant sa mue car pour moi un merle est noir avec un bec jaune), a votre votre avis ?

Image

Image

Image

Vu que l'on a pas mal de renard, de fouine etc... on l'a recueilli pour le protéger mais .... a-t-on bien fait ?

Est t'il perdu ou bien peut-on le remettre ou on l'a trouvé ? ( en gros je ne veux pas le traumatiser mais faire ce qui est le mieux pour lui).

Merci d'avance pour vos réponses!!!!
Identification terminée : Pigeon ramier - photos

Avatar de l’utilisateur
robert.balestra
Messages : 1502
Inscription : 21 oct. 2012, 23:31

Re: Serait ce un jeune Merle ?

Messagepar robert.balestra » 13 août 2015, 20:11

C'est un jeune pigeon ou tourterelle. Genre Colomba. ;)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18880
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Serait ce un jeune Merle ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 13 août 2015, 20:55

Bonsoir,
oui, c'est bien un jeune columbidé, et comme il est assez développé, on peut préciser qu'il s'agit d'un jeune Pigeon ramier Columba palumbus, reconnaissable entre autres à la couleur vineuse de la poitrine et à la bordure blanche à l'avant de l'aile fermée.
Amicalement
Jean FRANCOIS

cidiric76
Messages : 2
Inscription : 12 août 2015, 18:05

Re: Serait ce un jeune Merle ? [Pigeon ramier]

Messagepar cidiric76 » 17 août 2015, 20:16

Bonjour et merci pour vos réponses, il est vrai que déjà au bout d'une semaine il resemble plus à pigeon.
michel84  :
cidiric76  : Vu que l'on a pas mal de renard, de fouine etc... on l'a recueilli pour le protéger mais .... a-t-on bien fait ?

Est t'il perdu ou bien peut-on le remettre ou on l'a trouvé ? ( en gros je ne veux pas le traumatiser mais faire ce qui est le mieux pour lui).

Merci d'avance pour vos réponses!!!!
Pour l'identification je laisse les experts, mais tu peux téléphoner à ce N°02 35 03 08 26 (LPO Normandie, siège Rouem). Vous obtiendrez les meilleurs conseils possibles.
Chez nous, dans le Vaucluse, nous avons un centre d'accueil et de soins. Samedi dernier j'ai été appelé pour un petit duc. Il avait une mydriase à gauche. Je leur ai amené. Nourri, surveillé, remis en volière, il sera relâché prochainement.
Je sais c'est hors sujet identification, mais la question est posée.
Dans de tel cas faut-il répondre par message privé ou peut-on le faire directement sur le forum?
Merci pour tes infos, j'ai même mieux, il y a un club colombophile pas loin de chez moi je vais les contacter. Savoir si je peux le relâcher ou peut être vont il le recueillir.
En tout cas il est vraiment attachant.

Merci encore


Revenir à « Identification guidée (Europe) »