identification d'oiseau [Epervier d'Europe]

Pour apprendre et être guidé vers la solution.
___________________________________________
GEOFFROY
Messages : 8
Inscription : 18 août 2015, 13:04

identification d'oiseau [Epervier d'Europe]

Messagepar GEOFFROY » 18 août 2015, 16:08

Bonjour,
Pouvez-vous m'indiquer quel est cet oiseau, qui s'est tapé dans ma véranda ? Groggy pendant au moins 5 mn, je l'ai caressé (bec ouvert, tête qui pendait à un moment). Il n'avait rien de cassé apparemment, s'est mis ensuite à voleter gauchement, puis est parti. Je pensais à une petite buse (bien que petit) ou un faucon crécerelle. J'habite en Lorraine. Merci de me renseigner

F. GEOFFROY
Identification terminée : Épervier d'Europe - photos
Pièces jointes
DSCN4201.jpg
DSCN4201.jpg (56.91 Kio) Consulté 6129 fois
DSCN4200.jpg
DSCN4200.jpg (453.23 Kio) Consulté 6129 fois

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6328
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: identification d'oiseau

Messagepar dominique.marques » 18 août 2015, 16:37

Bonjour,
Après avoir déplacé votre message dans la bonne rubrique Aide à l'identification/Europe+Moyen-Orient et non mises à jour du site ;),
je vais vous orienter vers un des outils de détermination du site :
https://www.oiseaux.net/identifier.cgi
il y a quelques précisions à donner :
pays : France
ordre : ça paraît très savant mais on donne des exemples ici j'aurais choisi Accipitriformes (les rapaces diurnes)
pour la taille : on peut hésiter entre corbeau et pigeon (plus petits que la buse) on coche donc les 2
après validation, il ne reste que 6 oiseaux.
Vous reconnaitrez alors sans trop de problème l'épervier d'Europe dont c'est malheureusement une habitude que de percuter les vérandas quand il est en chasse :?
L'absence de roux dans le plumage indique qu'il s'agit une femelle
Cordialement
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
catherine.et.bernard.lanneluc
Modératrice
Messages : 2296
Inscription : 19 août 2014, 17:53

Re: identification d'oiseau

Messagepar catherine.et.bernard.lanneluc » 18 août 2015, 17:15

Bonjour Geoffroy,

Contente de savoir que cette dame épervier s'en est tirée ;)
Je t'engage à lire les règles du forum ci-dessus, avant de poster une autre demande : concernant les titres des messages, il est préférable de choisir un titre un peu plus évocateur, pour qu'on s'y retrouve dans la liste des topics ! par exemple "rapace de Lorraine" ou "Buse variable ?".
Ensuite, une fois l'identification faite, nous demandons à l'auteur de modifier son titre, ici ça donne :
identification d'oiseau [Épervier d'Europe femelle]

Merci d'avance

Catherine

GEOFFROY
Messages : 8
Inscription : 18 août 2015, 13:04

Re: identification d'oiseau

Messagepar GEOFFROY » 19 août 2015, 08:38

Merci beaucoup de vos réponses, d'une part, d'avoir remis ma question dans le bon dossier et d'autre part, de m'avoir indiqué que cet oiseau était un épervier d'Europe. Effectivement, je viens de regarder sur Internet et j'ai retrouvé mon pauvre oiseau, qui heureusement n'a rien eu de cassé...

F. GEOFFROY

GEOFFROY
Messages : 8
Inscription : 18 août 2015, 13:04

Re: identification d'oiseau

Messagepar GEOFFROY » 19 août 2015, 08:56

Re-bonjour,
Puisque vous avez eu la gentillesse de répondre à ma question, cette fois, pouvez-vous me dire, si je ne m'étais trompée, en qualifiant cet oiseau (qui s'était, cette fois coincé dans les barreaux près de ma véranda et sauvé... mais il y a quelques années) de faucon crécerelle ?... Merci ; cette question est la dernière.

F. GEOFFROY
Pièces jointes
DSC_0011.jpg
DSC_0011.jpg (287.09 Kio) Consulté 6102 fois

Avatar de l’utilisateur
catherine.et.bernard.lanneluc
Modératrice
Messages : 2296
Inscription : 19 août 2014, 17:53

Re: identification d'oiseau

Messagepar catherine.et.bernard.lanneluc » 19 août 2015, 09:59

Oui, un joli mâle de crécerelle ;)
Décidément, tu les attires !
Il existe des autocollants qu'on peut coller sur les parois vitrées pour diminuer le risque de collision, je ne sais pas si c'est efficace, mais ça vaut le coup de se renseigner...

GEOFFROY
Messages : 8
Inscription : 18 août 2015, 13:04

Re: identification d'oiseau

Messagepar GEOFFROY » 19 août 2015, 14:47

Merci de votre réponse rapide. Heureusement, cela ne se passe quand même pas trop souvent ; mais quand on parle de loi des séries, ce doit être exact, car il y a 5 mn, un jeune étourneau vient de se taper dans la véranda. Groggy, bec ouvert, j'ai attendu qu'il aille mieux et il a voleté sans problème. Y-a-t-il quelque chose dans l'air pour que les oiseaux soient, on dirait, excités ? Ce n'est pourtant plus la saison des amours, à moins que les chaleurs que nous avons eu ces temps-ci les perturbent...
Encore avec mes remerciements
F.GEOFFROY

GEOFFROY
Messages : 8
Inscription : 18 août 2015, 13:04

Re: identification d'oiseau

Messagepar GEOFFROY » 31 août 2015, 08:29

Bonjour,
Suite à nos échanges, j'avais remarqué il y a une dizaine de jours des brindilles au pied d'un gros chêne des marais que j'ai dans ma propriété. J'avais également entendu un cri que j'avais reconnu, en allant sur Internet. Finalement, j'ai vu dans l'arbre un gros nid très haut fait de brindilles entrecoisées et ai vu l'épervier, plusieurs fois en partir. Habitant en périphérie d'une ville et en Lorraine, et ayant vu que cet oiseau était migrateur, pensez-vous qu'il pourra rester chez moi ? Je trouve drôle qu'un oiseau fasse un nid à cette époque...
F. GEOFFROY

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18879
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: identification d'oiseau

Messagepar Jean FRANCOIS » 31 août 2015, 09:06

Bonjour,

tout d'abord au sujet de la véranda meurtrière, comme beaucoup d'autres espaces vitrés.
Il faudrait essayer de minimiser son impact sur les oiseaux en matérialisant pour eux la présence des vitres.
Il est souvent suggéré de coller sur elles des silhouettes de rapaces en vol type épervier, disponible par ex à la boutique LPO. La silhouette "épervier" est censée éloigner les passereaux, mais en l'absence de tout mouvement de celle-ci, c'est sa seule présence qui fait que les oiseaux peuvent imaginer la présence d'un obstacle à ce niveau. Des silhouettes quelconques fonctionneraient aussi bien.
Le pb est que, quand on a une véranda, c'est pour mieux voir l'extérieur. Des éléments collés aux vitres sont donc gênants et les propriétaires préfèrent ne rien faire. Ils ne peuvent ensuite que se désoler de la mortalité que cela entraîne.

Concernant le nid maintenant, un nid en branchages peut être aussi bien un nid de rapace que de corvidé, voire même d'ardéidé si c'est dans un marais.
D'après la description, j'imagine un chêne un peu isolé, ce qui élimine pratiquement l'épervier.
Un "gros nid très haut", suivant sa taille réelle (car tout est relatif) et son positionnement dans l'arbre, est à mon avis en Lorraine soit un nid de corneille (très haut placé, brindilles fines), soit un nid de milan noir (haut mais sur une branche maîtresse ou dans une fourche, branchages forts).
La présence d'un épervier, si c'est bien lui, est ici fortuite. Il est hors de question de toute façon qu'un rapace construise un nid en ce moment.
Vous auriez pu déposer la photo de ce nid pour qu'on puisse se faire une idée du constructeur.

Amicalement
JF

GEOFFROY
Messages : 8
Inscription : 18 août 2015, 13:04

Re: identification d'oiseau

Messagepar GEOFFROY » 31 août 2015, 11:08

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre réponse. Voilà 2 photos que je viens de prendre ; le nid se trouve à peu près à 8 m dans un croisement de branches. Peut-être existait-il, inhabité et récupéré par l'épervier il y a une douzaine de jours, quand j'ai vu les petites brindilles de 20 cm environ sous le chêne. J'ai vu hier l'épervier s'envoler en tournant vers un verger situé en-dessous de mon terrain (vol lourd) et c'est bien son cri que j'ai entendu hier soir (j'avais écouté leur cri sur Internet).

Quant à ma véranda existant depuis une trentaine d'années, elle est composée de grandes baies et au niveau du premier étage... donc difficile de la "masquer" par des post-it. Heureusement, ce n'est quand même pas souvent que des oiseaux viennent se taper dedans.

Cordialement F. GEOFFROY
DSCN4202.jpg
DSCN4202.jpg (720.06 Kio) Consulté 6057 fois
DSCN4203.jpg
DSCN4203.jpg (481.24 Kio) Consulté 6057 fois

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18879
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: identification d'oiseau

Messagepar Jean FRANCOIS » 31 août 2015, 12:07

Vu le contexte de la photo, il est plus que probable que le nid soit un nid de Corneille noire, comme prévu.
L'épervier est exclu.
Quant à la véranda, on peut atténuer l'effet de transparence en intercalant, entre les deux pans vitrés qui leurrent les oiseaux, un rideau ou autre élément opaque qui empêche le regard des oiseaux de traverser la pièce ou même la maison complète en pensant qu'il n'y a aucun obstacle physique.
Je ne sais pas si je m'exprime bien ;)
Amicalement
JF

GEOFFROY
Messages : 8
Inscription : 18 août 2015, 13:04

Re: identification d'oiseau

Messagepar GEOFFROY » 31 août 2015, 12:19

Merci . Je vais étudier le problème. En attendant, je viens de refaire une photo, l'épervier étant revenu dans le nid ; on voit sa queue. Vous avez l'air de douter qu'il s'agisse d'un épervier d'Europe (indication donné par un membre du site) ; avez-vous vu les photos prises lorsqu'il s'est tapé dans la véranda, photos que j'ai envoyées sur le site au début de mon échange de correspondances ?

F. GEOFFROY
DSCN4205.jpg
DSCN4205.jpg (504.55 Kio) Consulté 6053 fois

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18879
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: identification d'oiseau

Messagepar Jean FRANCOIS » 31 août 2015, 13:27

Bon sang, mais c'est bien sûr ! J'aurais dû y penser.
Si près du monde, ce ne pouvait être qu'un nid de Pigeon ramier Columba palumbus.
CQFD.
Amicalement
JF

GEOFFROY
Messages : 8
Inscription : 18 août 2015, 13:04

Re: identification d'oiseau

Messagepar GEOFFROY » 31 août 2015, 15:23

OK, mais vous ne répondez pas à ma question sur le fait qu'il s'agisse bien d'un épervier (l'oiseau que j'ai photographié, qui se trouve dans le coin... qui se serait installé dans un nid de pigeon ramier ? Ici, on voit beaucoup de tourterelles turques, des étourneaux, des corneilles, mais des pigeons ramiers ?... Bref ! J'arrête mon bavardage et ne veux plus vous importuner.

Cordialement

F. GEOFFROY

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18879
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: identification d'oiseau

Messagepar Jean FRANCOIS » 31 août 2015, 15:42

Vous ne m'importunez pas, mais je le répète, votre dernière photo montre un pigeon ramier sur son nid.
Le ramier niche donc tout près de vous ;)
L'épervier n'est qu'un visiteur qui s'intéresse aux moineaux et autres passereaux de votre voisinage, et qui, dans sa poursuite effrénée de l'un d'entre eux venant se réfugier chez vous, s'est fait avoir par votre véranda.
Amicalement
JF


Revenir à « Identification guidée (Europe) »