cygne ou oie ? [cygn-oie-ïde]

Ce que vous voulez dire ou montrer à tous
Fredouille40
Messages : 1
Inscription : 17 juin 2018, 21:33

cygne ou oie ? [cygn-oie-ïde]

Messagepar Fredouille40 » 17 juin 2018, 23:22

Bonsoir,
depuis bientôt un mois un nouveau voisin a élu domicile sur nos 3 rivières. Il ressemble à un cygne, mais pour certains c'est une oie. Il n'est pas uniformément blanc, ses pattes sont oranges. Il mange aussi bien dans l'eau des plantes qu'il arrache, du pain ou des gâteaux, que sur le sol du pain, des gâteaux, du maïs ... Il n'est pas plus farouche que ça, même s'il cri lorsqu'il semble avoir peur.
Afin de mettre fin à toute les discutions pouvez vous nous aider à l'identifier de manière certaine afin d'éviter de lui donner en voulant bien faire des aliments qui ne lui conviennent pas. Mais aussi pour notre culture personnelle (étant assistante maternelle autant transmettre des vérités vraies).
Il a les plumes de la queue en très mauvais état, et une trace autour du coup.
Je vous joins des photos pour que vous puissiez l'identifier plus facilement.
Par avance merci de la part des montois qui l'ont adopté avec un grand plaisir.
Fredouille 40
cygne 01.jpg
cygne 01.jpg (94.2 Kio) Consulté 201 fois
cygne 02.jpg
cygne 02.jpg (92.65 Kio) Consulté 201 fois
cygne 03.jpg
cygne 03.jpg (129.48 Kio) Consulté 201 fois
cygne 04.jpg
cygne 04.jpg (84.98 Kio) Consulté 201 fois

Avatar de l’utilisateur
Samémeut
Messages : 237
Inscription : 05 avr. 2017, 00:36

Re: cygne ou oie ?

Messagepar Samémeut » 18 juin 2018, 09:34

Bonjour,
C'est un hybride issu de formes domestiques d'oies et cygnes.
Il a clairement l'air d'avoir du sang de Cygne tuberculé et peut être qu'un de ses parents était une "Oie de Chine" (forme domestique de l'Oie cygnoïde).

Dans tout les cas, votre oiseau mystère est un hybride domestique donc il mangera tout ce que les oies mangent c'est à dire des graines de toutes sortes, des organismes aquatiques, de l'herbe...

Évitez de lui donner du pain car, bien qu'ils semblent apprécier ça, les ansériformes (oies, cygnes, canards, etc) et les oiseaux en général ne digèrent pas correctement le pain qui peut leur nuire assez gravement. En plus de cela, les inévitables morceaux non consommés par les animaux qui vont rester dans l'eau peuvent induire la prolifération de bactéries en tout genre qui peuvent être mortellement dangereuses pour la faune (y compris l'Homme) et la flore.

Mais de toute manière, s'il est arrivé là par ses propres moyens, il y a des chances qu'il parvienne à se nourrir seul donc pas forcément de nécessité de l'aider de ce côté. ;)


Revenir à « Partage d'infos »