identification oiseau tête rouge et plumes noires à pois blancs

Pour apprendre et être guidé vers la solution.
___________________________________________
NaJaSavoie
Messages : 2
Inscription : 22 août 2015, 09:31

identification oiseau tête rouge et plumes noires à pois blancs

Messagepar NaJaSavoie » 24 août 2015, 09:38

bonjour,
le 22 août 2015, mon chat a ramené un oiseau : je vous rassure, il n'était pas blessé, je l'ai pris délicatement dans ma main et il s'est envolé. Il avait la taille d'une mésange ou d'un moineau, une calotte rouge et des ailes noires à pois blanc (relativement gros les pois). Les autres plumes étaient il me semble dans les tons d'un moineau mais plus foncé. Je précise que j'habite en vallée, dans les Alpes, près de Chambéry (altitute 260 mètres). Mon jardin est dans un coin mixte campagnard et urbanisation, mais la partie campagne l'emporte. Je n'avais jamais vu cet oiseau dans mon jardin et pourtant il y a pas mal de visiteurs (gros bec casse-noyeau, pic épeiche, toutes les mésanges possibles, des sitelles torchepots, des fauvettes à tête noire, des pic-verts, des chardonets élégants, etc...). Si quelqu'un à une idée. J'ai pour ma part consulté mes deux bouquins d'oiseau et Internet, mais je n'ai pas trouvé d'oiseau correspondant. Peut-être s'agit-il d'un oiseau du nord, qui passait dans les Alpes pour migrer dans les pays chaud.

Avatar de l’utilisateur
robert.balestra
Messages : 1502
Inscription : 21 oct. 2012, 23:31

Re: identification oiseau tête rouge et plumes noires à pois blancs

Messagepar robert.balestra » 24 août 2015, 10:04

Votre description me ferait penser à un pic, je ne vois pas d'autres oiseaux avec le sommet de la tête rouge. La taille d'une mésange me ferait donc pencher vers un pic épeichette mais sans photo, c'est difficile d'en dire plus.

https://www.oiseaux.net/oiseaux/pic.epeichette.html

NaJaSavoie
Messages : 2
Inscription : 22 août 2015, 09:31

Re: identification oiseau tête rouge et plumes noires à pois blancs

Messagepar NaJaSavoie » 24 août 2015, 14:31

Vous devez avoir raison concernant le fait que ce soit un pic épeichette. Si je regarde la photo visible ici (http://vigienature.mnhn.fr/page/pic-epeichette), j'ai l'impression que c'est bien ça. Je ne pensais pas que les pic épeichette était aussi petit. J'avais déjà vu dans mon jardin des pic verts et des pic épeiches, mais pas les épeichettes. Merci !

Avatar de l’utilisateur
robert.balestra
Messages : 1502
Inscription : 21 oct. 2012, 23:31

Re: identification oiseau tête rouge et plumes noires à pois blancs

Messagepar robert.balestra » 25 août 2015, 08:39

Mais de rien.
Pouvez vous éditer votre titre en mettant le résultat de nos recherches : [Pic épeichette]

Merci d'avance ;)


Revenir à « Identification guidée (Europe) »