autour des palombes juvéniles ou buse [Buse variable]

Pour apprendre et être guidé vers la solution.
___________________________________________
stéphane manceron
Messages : 6
Inscription : 13 août 2018, 14:12

autour des palombes juvéniles ou buse [Buse variable]

Messagepar stéphane manceron » 13 août 2018, 17:29

Bonjour,
j'ai vu cet oiseau il y a quelques jours, le 7/8/2018, en Dordogne nord, posé dans un pré quasiment mis à nu par des travaux de drainage. J'ai d'abord pensé à une buse variable, mais je l'ai trouvé assez fin, et le croupion blanc m'a fait penser à un busard femelle ou immature. Je l'ai très mal vu, je n'ai que cette photo prise de loin comme info.
Finalement la coloration de la tête et de la poitrine me fait écarter le busard. Mais j'ai vu une famille d'autours des palombes tout proches si bien que je me demande s'il n'en fait pas partie : peut-on faire la différence entre un jeune autour et une buse juste sur cette photo ? Il me semble que l'autour aurait un oeil jaune-orangé, qu'on ne voit pas sur cette photo (peut-être prise de trop loin pour cela), mais je ne sais pas si c'est un critère fiable... Et la coloration de la buse étant variable, sur un oiseau posé, je ne saurais pas dire.
IMG_1886.JPG
IMG_1886.JPG (159.35 Kio) Consulté 2892 fois
Merci à vous !
Stéphane
[highlight=#60B63A]Identification terminée : Buse variable - photos[/highlight]

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: autour des palombes juvéniles ou buse

Messagepar Jean FRANCOIS » 20 août 2018, 13:44

Bonjour,
même remarque que pour le sujet précédent.
stéphane manceron  : peut-on faire la différence entre un jeune autour et une buse juste sur cette photo ?
A coup sûr.
Notez :
- l'allure massive de l'oiseau,
- la silhouette compacte avec la pointe des ailes arrivant à peu près au bout de la queue qui est donc courte,
- la teinte de fond blanche, et non rousse, de la poitrine
- la grosse tête avec l'oeil clair caractéristique du juvénile de l'espèce,
- les pattes courtes, pas spécialement robustes.
A vous.
Amicalement
JF

stéphane manceron
Messages : 6
Inscription : 13 août 2018, 14:12

Re: autour des palombes juvéniles ou buse

Messagepar stéphane manceron » 22 août 2018, 19:54

Merci beaucoup pour cette aide qui me fait progresser.
Effectivement, tous ces critères permettent de trancher pour la buse variable. La comparaison de longueur entre l'aile et la queue est assez facile à faire sur cette photo, et montre que la queue est courte relativement à l'aile. Le fonds blanc de la poitrine et non roux est aussi clair. L'oiseau est donc une buse variable et non un autour.
Et effectivement, l'oeil clair me gênait alors que la buse a un oeil sombre et l'oeil de l'autour adulte est nettement orange foncé et celui de l'autour immature est clair : je ne savais pas que c'était aussi compatible avec un immature de buse. Du coup, son allure qui m'a paru fine pourrait être due à son âge ?
Pour un oeil non suffisamment exercé comme le mien, l'allure massive n'est pas évidente, d'autant plus que l'oiseau m'a paru justement un peu plus fin qu'une buse habituelle. De même, les pattes non robustes et courtes ne sont pas évidentes pour moi, je vais m'exercer à comparer des photos pour repérer la différence entre autour et buse.
Je mets donc en résolu, et mille merci, cette formule du forum que je découvre est vraiment intéressante !!

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: autour des palombes juvéniles ou buse

Messagepar Jean FRANCOIS » 22 août 2018, 21:32

Bonsoir,
stéphane manceron  : Du coup, son allure qui m'a paru fine pourrait être due à son âge ?
Non, à son sexe, le mâle des rapaces étant souvent plus petit que la femelle d'un tiers environ, d'où son qualificatif de tiercelet en fauconnerie, et plus fluet.
stéphane manceron  : l'allure massive n'est pas évidente, d'autant plus que l'oiseau m'a paru justement un peu plus fin qu'une buse habituelle
Donc probablement un mâle.
Amicalement
JF

stéphane manceron
Messages : 6
Inscription : 13 août 2018, 14:12

Re: autour des palombes juvéniles ou buse

Messagepar stéphane manceron » 22 août 2018, 21:40

Je n'y avais pas pensé, et jamais remarqué de différence de taille de cet ordre même en regardant des couples. Je tenterai de regarder ça la prochaine fois !
Et le croupion blanc n'est pas troublant pour une buse ?


Revenir à « Identification guidée (Europe) »