rapace aux grandes ailes [Milan noir]

Pour apprendre et être guidé vers la solution.
___________________________________________
stéphane manceron
Messages : 6
Inscription : 13 août 2018, 14:12

rapace aux grandes ailes [Milan noir]

Messagepar stéphane manceron » 13 août 2018, 17:39

Bonjour,
j'ai photographié ce rapace le 12/07/2018 en Isère nord et j'aimerais un avis sur son identification, même si je pense que les photos très floues ne permettent pas une identification certaine. Ce que la photo ne montre pas : même envergure, voire un peu plus grand, que les milans royaux avec qui il volait et qui permettent la comparaison ; ailes à plat (non en V comme une buse ou incurvée vers le bas comme un milan), vol à voile quasiment sans battement d'ailes ; J'ai vu sa face supérieure, 2 couleurs brunes différentes entre dos et ailes, un peu comme un milan noir.
Sur les photos, je vois des ailes très longues (j'ai mesuré : ratio envergure/corps avec queue = 3, là où le milan n'a un ratio que de 2), assez larges, une queue plutôt courte peut-être un peu élargie à l'arrière, une petite tête courte et fine. Vu l'état des bords de fuite, il me semble que c'est un adulte, en mue car les plumes sont vraiment irrégulières. La silhouette permet-elle de faire des hypothèses ? Moi ça m'invoque un aigle, mais pas le royal qui est plus ramassé et a les ailes un peu courbées sur le bord de fuite.
Merci d'avance de vos réflexions !
Stéphane
[highlight=#60B63A]Identification terminée : Milan noir - photos[/highlight]
Pièces jointes
rapace mystère aigle 1.JPG
rapace mystère aigle 1.JPG (14.36 Kio) Consulté 1942 fois
silhouette rapace mystère.JPG
silhouette rapace mystère.JPG (33.51 Kio) Consulté 1943 fois

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: rapace aux grandes ailes

Messagepar Jean FRANCOIS » 20 août 2018, 13:51

Bonjour,
stéphane manceron  : je pense que les photos très floues ne permettent pas une identification certaine
C'est quasiment ça.
stéphane manceron  : vol à voile quasiment sans battement d'ailes...2 couleurs brunes différentes entre dos et ailes, un peu comme un milan noir...des ailes très longues...une petite tête courte et fine
vous ne trouvez pas que ça cible une des espèces que vous évoquez justement ?
Le fait que ce soit un adulte en pleine mue complique un peu l'analyse des images
Amicalement
JF

stéphane manceron
Messages : 6
Inscription : 13 août 2018, 14:12

Re: rapace aux grandes ailes

Messagepar stéphane manceron » 22 août 2018, 21:30

Merci Jean-François pour votre aide :)

J'ai cité 2 hypothèses dans mon message : le milan noir et un aigle, indéterminé. Comme vous dites que ma description semble cibler une des espèces que je cite, je suis perplexe car je ne cite que le milan noir comme espèce, du coup j'ai l'impression que vous m'orientez vers le milan.
Les deux couleurs dos/face supérieure des ailes (non visibles sur la photo, mais que j'ai signalés), la tête fine et plus claire que le corps me semblent plaider en faveur d'un milan noir.
Mais la silhouette me semble tout à fait incompatible : le avec le milan noir : ratio de 3 entre envergure et longueur du corps alors qu'il devrait être plutôt 2 pour un milan ; la largeur des ailes (que je n'ai pas mesurée), la queue assez longue, les ailes très droites et très profondément digitées. Cette silhouette, de même que le vol (ailes à plat et vol à voile sans battement d'aile), m'évoquent un aigle, mais pas aigle royal qui a plutôt une tête massive et des ailes en S.
Êtes-vous d'accord avec mon hypothèse d'un aigle ? Indéterminé vu la photo trop floue. Mais je n'ai vu aucun autre aigle...
La queue est troublante : elle me parait longue, avec une drôle de forme, un peu en losange comme celle d'un gypaète ou d'un pygargue. En tout cas, pas du tout celle d'un milan noir, car comme elle est ici fermée, elle devrait apparaitre un peu fourchue. Mais la mue perturbe peut-être toutes ces déductions ??
J'en vient à me dire que cette queue et la tête petite et claire évoquent un gypaète, mais la taille n'y est pas (légèrement plus grand qu'un milan royal).
Bref, je crois que j'ai besoin d'un peu d'aide encore pour comprendre comment voit et raisonne un expert en rapaces :?? ;)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: rapace aux grandes ailes

Messagepar Jean FRANCOIS » 22 août 2018, 22:07

Bonsoir,
stéphane manceron  : j'ai l'impression que vous m'orientez vers le milan
en effet.
stéphane manceron  : la silhouette me semble tout à fait incompatible : le avec le milan noir : ratio de 3 entre envergure et longueur du corps alors qu'il devrait être plutôt 2 pour un milan
se méfier du ratio qui demande une position idéale de l'oiseau mesuré.
stéphane manceron  :la queue assez longue
plus longue que la largeur de l'aile comme le montre la photo floue, ce qui exclut tout aigle de chez nous. Et en Isère, il n'y a que le royal.
stéphane manceron  : La queue est troublante : elle me parait longue, avec une drôle de forme, un peu en losange comme celle d'un gypaète ou d'un pygargue. En tout cas, pas du tout celle d'un milan noir, car comme elle est ici fermée, elle devrait apparaitre un peu fourchue. Mais la mue perturbe peut-être toutes ces déductions
c'est en effet une queue en pleine mue.
Amicalement
JF

stéphane manceron
Messages : 6
Inscription : 13 août 2018, 14:12

Re: rapace aux grandes ailes

Messagepar stéphane manceron » 23 août 2018, 12:32

Je me rends compte grâce à vous que j'accorde donc trop d'importance aux ratios. Pourtant il me semble que les experts n'ont que ce critère, en plus du type de vol, pour identifier les rapaces de loin. Mais quand on voit un rapace en vrai, on le voit sous tous les angles, ça doit permettre d'éviter les erreurs de perspectives j'imagine.
J'avais pensé à un aigle de passage, aigle criard, botté etc.

Merci en tout cas pour ces échanges très instructifs, cette méthode d'aide guidée est vraiment instructive, et pousse à réfléchir par soi-même tout en bénéficiant du regard de bons ornithos. :)
Le sujet ayant plus de 5 jours, je ne peux malheureusement pas le mettre en résolu, merci d'avance aux modérateurs !


Revenir à « Identification guidée (Europe) »