Tisserin à tête rousse [Tisserin gendarme]

Pour apprendre et être guidé vers la solution.
___________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'argonnais
Messages : 364
Inscription : 23 nov. 2018, 20:18

Tisserin à tête rousse [Tisserin gendarme]

Messagepar L'argonnais » 24 janv. 2019, 22:35

Bonjour,

toujours en AFS, 80 km au Sud Ouest du Kruger, Barberton. Nous avons donc dormi au "Jathira Guest House", une ferme un peu en dehors de la ville qui s'est diversifiée en construisant des logements à la location.
(je mets le nom au cas ou certains passeraient dans le coin, à ne pas louper, c'est un petit paradis pour un ornitho; j'ai pu y prendre presque une vingtaine d'espèces d'oiseaux différents en 2h30 )
Il y avait un arbre avec une colonie de Tisserins; question générale : peut-il y avoir plusieurs espèces dans une seule colonie?

Il me semble que la majeure de la colonie était constituée de Tisserins à tête rousse :
Tisserin à tête rousse 20181028 Barber (35)AMACSUML.jpg
Tisserin à tête rousse 20181028 Barber (35)AMACSUML.jpg (126.84 Kio) Consulté 2835 fois
J'ai hésité avec l'intermédiaire. Pour ce que j'en ai vu ici, l'intermédiaire a plus de noir ; le noir couvre tout le front et même une partie de la calotte.
Alors que pour le Tisserin à tête rousse, il n'y a qu'une partie du front qui est noir.

+ oeil rouge pour le Tisserin à tête rousse, alors que l'intermédiaire a l'oeil sombre

Si quelqu'un pouvait, confirmer, infirmer ! merci d'avance !

Cette photo a été prise à quelques mètres de l'arbre ou il y a avait la colonie. Il y en avait qui venaient régulièrement chercher des matériaux pour la construction du nid; l'état de la plante en atteste ! :o

JR
[highlight=#60B63A]Identification terminée : Tisserin gendarme - photos[/highlight]
Dernière modification par L'argonnais le 25 janv. 2019, 21:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Tisserin à tête rousse

Messagepar Jean FRANCOIS » 25 janv. 2019, 07:34

Bonjour,
L'argonnais  : peut-il y avoir plusieurs espèces dans une seule colonie?
Oui !
L'argonnais  :J'ai hésité avec l'intermédiaire
Pas moi.
L'argonnais  :Si quelqu'un pouvait, confirmer, infirmer !
J'infirme.
Ni intermédiaire, ni tête rousse.
Alors ?
A vous de trouver ;) Regardez bien le dessus.
Amicalement
Jean

Avatar de l’utilisateur
L'argonnais
Messages : 364
Inscription : 23 nov. 2018, 20:18

Re: Tisserin à tête rousse

Messagepar L'argonnais » 25 janv. 2019, 21:30

Bonjour,

Jean, le dessus, sur la photo déjà mise, ça m'inspire pas grand chose, on le voit pas assez. Par contre, on le voit beaucoup mieux sur cette photo du même oiseau :
Tisserin à tête rousse 20181028 Barber (32)AMACSUML.jpg
Tisserin à tête rousse 20181028 Barber (32)AMACSUML.jpg (138.45 Kio) Consulté 2807 fois
et c'est vrai que ça correspond pas mal à ça :

https://www.oiseaux.net/photos/nathalie ... tml#espece

mais pour être entièrement franc, dans un premier temps, en regardant le dessus, je n'arrivais à rien... mais j'ai regardé les espèces qui avaient la tête noire, et mis à part le bicolore, (mais qui n'est quand même pas pareil), il n'y a que le gendarme ; donc c'est mon dernier mot Jean (-Pierre) enfin j'espère ! :oops: :??

JR

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Tisserin à tête rousse

Messagepar Jean FRANCOIS » 25 janv. 2019, 21:41

L'argonnais  :donc c'est mon dernier mot
et c'est le bon :)
L'argonnais  :Jean (-Pierre)
???
Amicalement
Jean

Avatar de l’utilisateur
L'argonnais
Messages : 364
Inscription : 23 nov. 2018, 20:18

Re: Tisserin à tête rousse

Messagepar L'argonnais » 25 janv. 2019, 21:47

Oufffffffffff ! :mrgreen:
("C'est mon dernier mot Jean-Pierre" expression culte de l'émission "Qui veut gagner des millions"; expression dite par les candidats à Jean-Pierre Foucault qui la présente ; émission qui revient sur TF1 demain soir ! :x à priori, tu as la chance de pouvoir y échapper, pas moi avec les gamins ! :mrgreen: )
merci !
JR

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Tisserin à tête rousse [Tisserin gendarme]

Messagepar Jean FRANCOIS » 25 janv. 2019, 22:17

L'argonnais  :Oufffffffffff !
Il manque un f !
L'argonnais  : "C'est mon dernier mot Jean-Pierre" expression culte de l'émission "Qui veut gagner des millions"
Ma culture a ses limites, je n'avais pas compris.
L'argonnais  :à priori, tu as la chance de pouvoir y échapper
je serai à la concurrence ;)
Amicalement
Jean


Revenir à « Identification guidée (Europe) »