Charadriiformes ? [Barge rousse]

Pour apprendre et être guidé vers la solution.
___________________________________________
Avatar de l’utilisateur
dominique.goumand
Messages : 552
Inscription : 01 avr. 2017, 20:47

Charadriiformes [Barge rousse]

Messagepar dominique.goumand » 10 avr. 2019, 05:42

Bonjour à tous,

Photo prise dans le Sine-Saloum Sénégal en mars 2019
Séné-dom_579 (2).JPG
Séné-dom_579 (2).JPG (92.64 Kio) Consulté 1501 fois
Ces 2 oiseaux à coté de ce que je pense être un Courlis corlieu sont ils des charadriiformes ou suis-je dans le mauvais ordre ?
Avec un bec si long légèrement recourbé vers le haut ??? Je ne trouve rien qui corresponde avec l'outil d'identification. :(
Pouvez-vous me guider ?

Amitiés, dom²
Identification terminée : Barge rousse - photos
Dernière modification par dominique.goumand le 11 avr. 2019, 07:30, modifié 1 fois.
Voler grâce à ses plumes a plus de grâce que de se voler dans les plumes :roll:
(venustius est volare in pennis suis quam in pennis volare : proverbe d'origine incertaine et dont la traduction est un peu prise de bec :?? )

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Charadriiformes ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 10 avr. 2019, 08:31

Bonjour Dom,
dominique.goumand  : Je ne trouve rien qui corresponde avec l'outil d'identification.
Tu dois avoir un pb avec les limicoles.
C'est bien un charadriiforme. ;)
Et pour le coup, ne serais-tu pas un peu barjot, sans vouloir t'offenser, juste un indice.
Amicalement
Jean

Avatar de l’utilisateur
dominique.goumand
Messages : 552
Inscription : 01 avr. 2017, 20:47

Re: Charadriiformes ?

Messagepar dominique.goumand » 10 avr. 2019, 13:59

Merci Jean pour cet indice, j'avais bien regardé les Barges pour leur long bec incurvé "vers le haut" mais je les avais éliminées à cause de la couleur du plumage (il faut dire que ma photo est en léger contre-jour de de qualité médiocre... )
Du coup en regardant la fiche, je pencherai bien pour une Barge rousse avec un plumage d'hivers ou un juvénile ? (plus que pour la Barge à queue noire à cause de la couleur de la base du bec notamment. ... )

C'est vrai que je galère un peu sur les oiseaux aquatiques ... :oops:
Je vais recreuser mes autres sujets sur le même thème ou presque ... les Chevaliers ... ils ont beau être venus du ciel :lol: ils restent un "Mystère" voire un "Mirage" pour moi bien que j'ai pris les photos en "Rafale".

Amicalement, dom²
Voler grâce à ses plumes a plus de grâce que de se voler dans les plumes :roll:
(venustius est volare in pennis suis quam in pennis volare : proverbe d'origine incertaine et dont la traduction est un peu prise de bec :?? )

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Charadriiformes ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 10 avr. 2019, 15:36

Ce sont bien des Barges rousses.
dominique.goumand  : je pencherai bien pour une Barge rousse avec un plumage d'hiver...à cause de la couleur de la base du bec notamment. ... )
Surtout à cause de l'allure générale (pattes courtes), du patron de plumage et du bec bien recourbé.
Amicalement
Jean

Avatar de l’utilisateur
dominique.goumand
Messages : 552
Inscription : 01 avr. 2017, 20:47

Re: Charadriiformes ?

Messagepar dominique.goumand » 11 avr. 2019, 07:30

Merci Jean je finalise le titre

Amicalement, dom²
Voler grâce à ses plumes a plus de grâce que de se voler dans les plumes :roll:
(venustius est volare in pennis suis quam in pennis volare : proverbe d'origine incertaine et dont la traduction est un peu prise de bec :?? )


Revenir à « Identification guidée (Europe) »