Un petit inconnu, cet hiver, dans mon jardin. [Rougegorge sans rouge]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.
____________________________________________
JeanGLO_Bretagne
Messages : 3
Inscription : 16 janv. 2016, 15:28

Un petit inconnu, cet hiver, dans mon jardin. [Rougegorge sans rouge]

Messagepar JeanGLO_Bretagne » 21 janv. 2016, 19:20

Depuis 2 à 3 semaines, j'ai un nouveau visiteur dans mon jardin, situé en région rennaise.
C'est la 1ère fois que j'observe cet oiseau alors que je vis là depuis environ 30 ans.

Dans un premier temps, vu de loin, je l'ai pris pour un rouge-gorge. J'en ai tous les ans dans mon jardin
Quand il a daigné venir sur ma terrasse, j'ai tout de suite vu que il n'en était rien.

Il a le dos gris et la gorge blanche. Je mets un montage photo pour vous le montrer en plusieurs situations.
Visiteur de Janvier 2016.jpg
Visiteur de Janvier 2016.jpg (382.14 Kio) Consulté 2725 fois
Je le vois plusieurs fois par jour. Il se pose un peu en hauteur, observe et s'en va gober un ver qu'il a repéré. Comme un rouge-gorge. Par contre, il est assez craintif et ne se laisse pas approcher.

Il ne s'intéresse pas du tout aux graines que je mets à la disposition des oiseaux, notamment les pinsons, mésanges charbonnières ou bleues.

J'ai cherché à l’identifier, sans succès, notamment grâce au site Oiseaux.net.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Par avance, merci.
Identification terminée : - Synallaxe rouge

georges.olioso
Messages : 94
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Un petit inconnu, cet hiver, dans mon jardin.

Messagepar georges.olioso » 22 janv. 2016, 18:56

Bonsoir

Il s'agit bel et bien d'un rougegorge ! Je vous l'accorde, le plumage est trompeur !! Cet individu souffre de leucisme (défaut génétique qui élimine un ou plusieurs pigments sur une partie ou sur l'ensemble du plumage).

Cordialement

JeanGLO_Bretagne
Messages : 3
Inscription : 16 janv. 2016, 15:28

Re: Un petit inconnu, cet hiver, dans mon jardin.

Messagepar JeanGLO_Bretagne » 22 janv. 2016, 19:28

J'y avais songé mais je n'ai rien trouvé sur Internet pouvant me convaincre que c'était ça.

Ces derniers temps, j'ai déjà eu l'occasion d'observer un merle leucique à proximité de chez moi mais sa décoloration n'était pas aussi importante.

Elle se limitait à 2 taches blanches de chaque côté de la tête, autour des yeux, ce qui était déjà surprenant, notamment la 1ère fois que l'on avait la chance de le croiser. Un vrai petit clown...

Un grand merci pour votre réponse.
Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18876
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Un petit inconnu, cet hiver, dans mon jardin.

Messagepar Jean FRANCOIS » 23 janv. 2016, 11:23

Bonjour,
j'apporte une petite précision à la réponse de Georges.
Le leucisme concerne une déficience en mélanine. Or ici, ce rouge-gorge est normal de ce point de vue, brun dessus, un peu gris dessous,oeil, bec et pattes sombres. La synthèse de la mélanine s'est faite normalement.
En revanche, c'est l'orange de la poitrine et du front qui n'apparaît pas, ce qui indique que c'est la synthèse des caroténoides qui est ici déficiente. Je n'ai pas connaissance d'un terme particulier pour désigner cette déficience pigmentaire.
Amicalement
JF

JeanGLO_Bretagne
Messages : 3
Inscription : 16 janv. 2016, 15:28

Re: Un petit inconnu, cet hiver, dans mon jardin. [Rougegorge sans rouge]

Messagepar JeanGLO_Bretagne » 23 janv. 2016, 12:51

Merci Jean FRANCOIS pour cette précision à partir de laquelle je viens de faire une recherche sur Internet.

Pour ceux que cela intéresse, voici quelques extraits de ce que j'ai trouvé sur fr.wikipedia.org.

Le terme de schizochroïsme, ou schizochromie, correspond, chez un animal, à une aberration de couleur liée à l'absence d'une des deux mélanines (eumélanine ou phéomélanine).

Deux formes peuvent donc être distinguées : phéo, où l'eumélanine a disparu (seule la phéomélanine brun-rougeâtre est présente) et grise, où c'est la phéomélanine qui a disparu.

Ces deux mutations sont plutôt rares. Chez les oiseaux, elles peuvent être reconnues chez les espèces qui possèdent les deux mélanines.

Quand la phéomélanine est absente (schizochroïsme gris ou aphéomélanique), seules les couleurs gris-noir et brun foncé seront visibles, les couleurs brun-rouge à crème-jaunâtre ayant disparu.

La forme phéo peut être confondue avec les mutations brunes ou diluées chez les oiseaux au plumage usé ou décoloré par le soleil.


Ainsi, ce petit inconnu, actuellement présent dans mon jardin, pourrait être un rouge-gorge aphéomélanique.

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18876
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Un petit inconnu, cet hiver, dans mon jardin. [Rougegorge sans rouge]

Messagepar Jean FRANCOIS » 23 janv. 2016, 13:19

JeanGLO_Bretagne  :Ainsi, ce petit inconnu, actuellement présent dans mon jardin, pourrait être un rouge-gorge aphéomélanique.
Pas vraiment. Ici ce ne sont pas les mélanines qui sont en cause (ce rougegorge est normal, excepté la couleur de sa gorge), mais les caroténoides qui sont déficients. Leur déficience fait que la gorge n'a pas sa couleur orange habituelle. Les plumes de cette zone ont approximativement la couleur de la kératine, leur molécule constitutive.
Amicalement
JF


Revenir à « Identification simple (Europe) »