Quel est ce corvidé ? [Corneille noire]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.
____________________________________________
Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Quel est ce corvidé [Corneille noire]

Messagepar rgoldstein » 27 févr. 2017, 16:30

Hier fin de matinée, Bois de Vincennes - non loin du lac - dans une zone avec nombreuses corneilles noires -
Mais en regardant bien la photo...et mon Guide Ornitho, je m'aperçois que la tête a l'air un peu "bombée" , et surtout que le bec, noir, me parait plus gros et long que celle de la corneille; serait-ce un Freux ? jeune ? Ils étaient presque au sommet d'un arbre, avaient un croassement assez fort, je ne les ai vu ni arriver ni repartir.
Je ne doute pas avoir bientôt la réponse ! (ou un petit détail qui m'aura échapper et m'aidera à trouver la réponse)
Encore merci, et pardon si j'abuse :oops:
Richard
IMG_0503.JPG
IMG_0503.JPG (470.53 Kio) Consulté 1954 fois
Identification terminée : Corneille noire - photos
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18872
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Quel est ce corvidé ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 28 févr. 2017, 15:34

Bonjour,
rgoldstein  :serait-ce un Freux ? jeune ?
Non.
Regardez bien.
Le bec est massif, mais très court.
L'oeil est blanc.
La face est noire et contraste avec le reste gris.
A vous de jouer.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Quel est ce corvidé ?

Messagepar rgoldstein » 28 févr. 2017, 22:03

Oeil pâle, face sombre... Choucas des tours ?
Mais je trouve quand même que le bec est un peu long...
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Quel est ce corvidé ?

Messagepar rgoldstein » 28 févr. 2017, 22:23

...au moins sur l'oiseau de droite. Se peut-il que ce soient deux espèces différentes ?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18872
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Quel est ce corvidé ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 28 févr. 2017, 22:27

rgoldstein  :Choucas des tours ?
Exact.
rgoldstein  :Mais je trouve quand même que le bec est un peu long...
Ah bon ??
On voit qu'il est plus court que celui de la corneille noire qui est de dos à droite.
On dirait qu'on ne parle pas du même oiseau.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Quel est ce corvidé ?

Messagepar rgoldstein » 28 févr. 2017, 22:37

Oups... merci Jean-François ! Je n'ai réalisé que ce soir en réexaminant la photo, qu'il y avait sur cette branche deux espèces différentes ! ça ne m'avais pas sauté aux yeux, et sans doute je ne m'imaginais pas pouvoir trouver deux espèces installées si près l'une de l'autre !
Encore merci pour toutes vos précisions. J'espère faire des progrès !
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Percnoptère
Messages : 18
Inscription : 12 janv. 2020, 05:48

Re: Quel est ce corvidé ? [Choucas des tours]

Messagepar Percnoptère » 06 févr. 2020, 07:06

Bonjour,

Désolé de relancer encore un ancien sujet mais quand à première vue je ne suis pas d'accord avec une identification j'aime bien savoir pourquoi, y compris (et surtout !) quand il s'agit d'un oiseau commun.

Du coup, ici je ne vois pas la même chose que toi sur cette photo (oiseau de gauche).
-pour le bec tu dis qu'il est court mais chez le choucas ne devrait-il pas être encore plus court ?
-tu dis qu'il y a un contraste entre une face noire et du gris mais je ne vois absolument pas ce contraste alors qu'il devrait être très apparent chez le choucas
-l'oeil clair que tu mentionnes est selon moi la membrane qui recouvre l'oeil (l'oeil est fermé ici).
-l'observateur mentionne un croassement donc pas un cri de choucas
-je ne retrouve pas ici la forme de la tête du choucas

Selon moi il s'agit d'une Corneille noire.

Qu'en pensez-vous ?

Amicalement,
P

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18872
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Quel est ce corvidé ? [Choucas des tours]

Messagepar Jean FRANCOIS » 06 févr. 2020, 07:55

Bonjour,
effectivement, à bien y regarder, l'oiseau du haut est bien une corneille et il semble qu'il n'y ait pas de différence de taille.
Donc OK pour des corneilles.
Percnoptère  : tu dis qu'il y a un contraste entre une face noire et du gris mais je ne vois absolument pas ce contraste
Pour moi, sur mon écran, il est net, mais ce doit être un effet d'exposition par rapport au soleil.
Amicalement
JF


Revenir à « Identification simple (Europe) »