Mésange à longue queue ? ou bien... [confirmé]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.
____________________________________________
Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Mésange à longue queue ? ou bien... [confirmé]

Messagepar rgoldstein » 13 mars 2017, 16:26

Bonjour, poursuivant mon tour du Bois de Vincennes, j'ai aperçu samedi, après de nombreuses mésanges bleues, ce patit oiseau, très vif, très rapide, difficile à fixer sur le capteur de mon (vieux) eos 450D ! Je n'ai à pau près que cette photo de potable...et encore, le bec est invisible. S'agit-il bien d'un specimen de Aegithalos caudatus ?
Et si oui, ssp caudatus, se qui serait normal, ou europaeus (bande noire au-dessus et en arrière de l'oeil)
Merci de confirmer...ou pas
Richard
IMG_0767.JPG
IMG_0767.JPG (818.75 Kio) Consulté 928 fois
P.S. ç'est bien du duvet qu'on voit dans son bec ? pour le nid ?
Identification terminée : Mésange à longue queue - photos
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18872
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Mésange à longue queue ? ou bien...

Messagepar Jean FRANCOIS » 13 mars 2017, 17:34

Bonjour,
rgoldstein  :S'agit-il bien d'un specimen de Aegithalos caudatus ?
Bien sûr.
rgoldstein  :Et si oui, ssp caudatus, se qui serait normal, ou europaeus (bande noire au-dessus et en arrière de l'oeil)
europaeus ! caudatus est la ssp du nord, à tête toute blanche. C'est europaeus qui est "normale", comme vous dites, chez nous.
Elle tient une plume dans le bec, ce qui veut dire qu'elle en est déjà à la nidification. C'est un nicheur précoce.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Mésange à longue queue ? ou bien...

Messagepar rgoldstein » 13 mars 2017, 18:21

Merci beaucoup, et autant pour moi pour la "caudatus normale" ! J'ai d'énoooooormes progrès à faire :)
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)


Revenir à « Identification simple (Europe) »