Verdier d'Europe mâle ? [confirmé]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.
____________________________________________
Avatar de l’utilisateur
bobabarbabar
Messages : 12
Inscription : 19 mai 2017, 15:49

Verdier d'Europe mâle ? [confirmé]

Messagepar bobabarbabar » 20 mai 2017, 20:54

Bonjour à tous !

C'est mon premier sujet sur ce forum. Jusque là, je postais sur un forum homologue (zoziaux.fr) mais ce dernier semble battre de l'aile :) et vivre ses derniers jours. :cry:

J'ai vu l'autre jours ce passereau verdâtre avec un peu de jaune. Est-ce SVP un Verdier d'Europe mâle ?

Edit : C'était le 18 mai 2017, à Bezons (95), dans une zone avec assez peu d'arbres (pavillons, immeubles, sociétés), exceptée la bande du bor de Seine à 100 m environ;

Edit 2: Je ne vois pas mon sujet quand je cliques sur le leien "Identification guidée - Europe". Je les pourtant envoyer. Il y a une étape de validation par des administrateurs sur ce forum ?
[highlight=#60B63A]Identification terminée : Verdier d'Europe - photos[/highlight]
Pièces jointes
P1550208a10 r1k.jpg
P1550208a10 r1k.jpg (90.28 Kio) Consulté 3519 fois
Dernière modification par bobabarbabar le 22 mai 2017, 12:21, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18841
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Verdier d'Europe mâle ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 20 mai 2017, 21:09

Bonsoir,
bobabarbabar  :C'est mon premier sujet sur ce forum
Bienvenue.
bobabarbabar  :Est-ce SVP un Verdier d'Europe mâle ?
Plus verdier mâle que ça, tu meurs ! :)
bobabarbabar  : Je ne vois pas mon sujet quand je cliques sur le leien "Identification guidée - Europe".
Moi je l'ai vu puisque je suis là :)
Cependant, pour une simple confirmation d'identité, ce n'est pas le bon sous-forum.
Il fallait déposé le sujet dans "identification simple".
Je vais le déplacer dès que vous aurez répondu.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
Samémeut
Messages : 428
Inscription : 05 avr. 2017, 00:36

Re: Verdier d'Europe mâle ?

Messagepar Samémeut » 20 mai 2017, 21:13

C'est bien ça en effet. :D

Avatar de l’utilisateur
bobabarbabar
Messages : 12
Inscription : 19 mai 2017, 15:49

Re: Verdier d'Europe mâle ?

Messagepar bobabarbabar » 21 mai 2017, 00:29

Merci à vous deux ! :)

OK pour la téléportation. Je pensais avoir compris que "l'identification simple" était pour avoir une réponse directe à des questions du genre "Quel est le nom de cet oiseau ?" sans recherche de la part de l'auteur.

NB : Je trouve bizarre cette obligation de 8 caractères minimum pour le pseudo...

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6310
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Verdier d'Europe mâle ?

Messagepar dominique.marques » 21 mai 2017, 00:43

Bonsoir,
bobabarbabar  : NB : Je trouve bizarre cette obligation de 8 caractères minimum pour le pseudo...
C'est une des méthodes pour lutter contre les "robots" et autres systèmes de pollution des forums.
Avec 8 caractères on voit apparaître beaucoup plus de noms bizarroïdes générés de façon aléatoire et ça facilite la gestion de ces indésirables (10 à 15 par jour environ).
Imageun bel éléphant même s'il est en double ne m'a pas trompé ;)
Amicalement
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
bobabarbabar
Messages : 12
Inscription : 19 mai 2017, 15:49

Re: Verdier d'Europe mâle ?

Messagepar bobabarbabar » 21 mai 2017, 01:37

Merci dominique.marques pour l'explication. Je en pensais pas qu'il y avait tant d'attaques sur un forum par des robots.
Effectivement je me suis dédoublé, mais après tout Dumbo utilise bien ses DEUX oreilles pour voler... :)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18841
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Verdier d'Europe mâle ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 21 mai 2017, 07:38

Bonjour,
bobabarbabar  : Je pensais avoir compris que "l'identification simple" était pour avoir une réponse directe à des questions du genre "Quel est le nom de cet oiseau ?" sans recherche de la part de l'auteur.
N'est-ce pas le cas ici ?
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
bobabarbabar
Messages : 12
Inscription : 19 mai 2017, 15:49

Re: Verdier d'Europe mâle ?

Messagepar bobabarbabar » 21 mai 2017, 14:09

Bonjour.
Non, car j'ai fait une petite recherche avant, et j'ai eu la "chance" de tomber juste, mais je ne vous demandais pas directement le nom d' "un oiseau inconnu".
Enfin, venant d'autres forums naturalistes, cette classification des identifications me surprend.

Si j'ai bien lu, c'est à l'auteur du sujet de suffixer avec le nom vernaculaire le titre une fois la détermination faite. Ca aussi, sur certains forums, c'est assez différent (préfixe avec le binom latin, et interdiction à l'auteur de le faire, seuls les admin's ont ce droit de validation de l'identification).
Donc je m'exécute...

NB : La mise en forme "texte barré" n'est pas autorisé ici ou y-a-t-il une syntaxe particulière ?
Généralement - toujours ? - sur les forums phpBB c'est ainsi :
 :[barre]texte barré[/barre]
C'est pratique pour modifier un texte à postériori pour apporter une correction ou précison tout en gardant l'original barré si par exemple des personnes ont répondu par rapport aux erreurs initiales. Cela permet une lecture compréhensible pour les suivants.

Avatar de l’utilisateur
bobabarbabar
Messages : 12
Inscription : 19 mai 2017, 15:49

Re: Verdier d'Europe mâle ? [Verdier d'Europe mâle]

Messagepar bobabarbabar » 21 mai 2017, 14:14

Je ne trouve toujours pas mon sujet (celui que vous avez sous les yeux) dans la liste des sujets autant en "Identification guidée - Europe" qu'en "Identification simple". :shock:
Et n'y accède que par l'URL directe que j'ai noté.

On me voit pas ses propres sujets dans ces listes générales ?

Edit : OK ! Les listes sont chronologiques et non antéchronologiques. Pas pratique... Mais peut-être est-ce changeable dans les options de mon profil ? Je vais voir ça...

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18841
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Verdier d'Europe mâle ? [Verdier d'Europe mâle]

Messagepar Jean FRANCOIS » 21 mai 2017, 15:07

Bonjour,
dominique.marques  : un bel éléphant même s'il est en double ne m'a pas trompé
bobabarbabar  :Effectivement je me suis dédoublé
Quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe ?!? Pour moi, c'est de l'hébreux et je n'ai fait que latin-grec :)
bobabarbabar  :cette classification des identifications me surprend
Elle nous a paru intéressante pour éviter un forum fourre-tout.
bobabarbabar  : je ne vous demandais pas directement le nom d' "un oiseau inconnu"
Vous demandiez confirmation, et pour ça, c'est le forum d'id simple qui convient.
bobabarbabar  : Si j'ai bien lu, c'est à l'auteur du sujet de suffixer ... le titre une fois la détermination faite
Oui, on demande aux auteurs de finaliser le titre de façon à les rendre acteurs du jeu. Cela permet en principe d'éviter le forum "soupe populaire" où les gens viennent chercher réponse à leur question et disparaissent ensuite rapidement sans laisser de trace et même sans remercier.
bobabarbabar  :avec le nom vernaculaire
Non, avec le nom scientifique français agréé, ou alors avec "confirmé" si le nom exact figure déjà dans le titre initial.
bobabarbabar  :La mise en forme "texte barré" n'est pas autorisé ici ou y-a-t-il une syntaxe particulière ?
Généralement - toujours ? - sur les forums phpBB c'est ainsi
Notre système me parait mieux.
bobabarbabar  :Je ne trouve toujours pas mon sujet
Ah bon ???
bobabarbabar  : Les listes sont chronologiques et non antéchronologiquesMais peut-être est-ce changeable dans les options de mon profil ?
Oui, je crois que c'est au choix;
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6310
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Verdier d'Europe mâle ? [Verdier d'Europe mâle]

Messagepar dominique.marques » 21 mai 2017, 15:14

Edit : Juste après Jean comme souvent :D

Bonjour,
Quelques remarques à propos du/des forums ;)
bobabarbabar  : Les listes sont chronologiques et non antéchronologiques. Pas pratique... Mais peut-être est-ce changeable dans les options de mon profil ?
Exactement
bobabarbabar  :c'est à l'auteur du sujet de suffixer...
dans la plupart des forums c'est le cas quelque soit le thème du forum, souvent il suffit d'un [Résolu]
bobabarbabar  : (préfixe avec le binom latin, et interdiction à l'auteur de le faire, seuls les admin's ont ce droit de validation de l'identification)
C'est très fréquent sur les forums d'entomologie, les insectes et autres arthropodes pouvant avoir plusieurs noms vernaculaires ou au contraire aucun.
bobabarbabar  : NB : La mise en forme "texte barré" n'est pas autorisé ici ou y-a-t-il une syntaxe particulière ?
Généralement - toujours ? - sur les forums phpBB c'est ainsi :
.
Le BBCode barré existe mais il n'est pas mis à disposition et la syntaxe officielle de PhpBB n'est pas [barre][/barre] ;)

En résumé, chaque administrateur, et c'est l'intérêt des forums phpBB, peut faire ce qu'il veut :P
créer ses codes, sa façon d'accéder aux sujets, de s'inscrire etc...

Amicalement
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
bobabarbabar
Messages : 12
Inscription : 19 mai 2017, 15:49

Re: Verdier d'Europe mâle ? [Chloris chloris]

Messagepar bobabarbabar » 22 mai 2017, 12:22

Bonjour.

OK, j'ai suffixer le sujet par le binom latin :
Verdier d'Europe mâle, Chloris chloris

Je ne veux pas entré dans une polémique à n'en plus finir, mais donc dans le cas de ce sujet c'est une "Identification simple" car j'ai proposé la bonne espèce (avec de la chance me concernant). Si j'avais fait une proposition fausse, cela aurait donc été une "Identification guidée - Europe" ?

Rodolphe
Messages : 435
Inscription : 08 mars 2017, 19:06

Re: Verdier d'Europe mâle ? [Verdier d'Europe mâle]

Messagepar Rodolphe » 22 mai 2017, 13:09

bobabarbabar  : Je ne trouve toujours pas mon sujet
Une fois identifié, va dans l'onglet (raccourcis) à côté de FAQ, puis chois "nouveaux messages" ou "mes messages".

Les utilisateurs réguliers ne se rendent plus compte de cette manip, ou ont des configurations qui automatisent le procédé.
Sans cela les sujets semblent ordonnés de manière aléatoire ou en tout cas peu utile pour s'y retrouver.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18841
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Verdier d'Europe mâle ? [confirmé]

Messagepar Jean FRANCOIS » 22 mai 2017, 13:42

Bonjour,
bobabarbabar  : j'ai suffixer le sujet par le binom latin Chloris chloris
Ce n'était pas nécessaire car le nom français complet figurait dans le titre initial. Il suffisait d'ajouter [confirmé], ce que je viens de faire pour vous.
bobabarbabar  : dans le cas de ce sujet c'est une "Identification simple" car j'ai proposé la bonne espèce (avec de la chance me concernant). Si j'avais fait une proposition fausse, cela aurait donc été une "Identification guidée - Europe" ?
Ce n'est pas comme ça que ça marche.
Vous auriez dû déposer le sujet dans "identification simple" car vous demandiez une simple confirmation.
Si vous aviez fait une proposition fausse, on vous aurait répondu que c'était faux, et pour vous faire travailler un peu, on vous aurait mis sur la voie de la bonne espèce sans vous donner la solution.
De facto, le sujet passait alors dans le domaine de l'identification guidée, mais dans un second temps seulement.
bobabarbabar  :Je ne trouve toujours pas mon sujet
J'espère que Rodolphe vous apporte la solution.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6310
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Verdier d'Europe mâle ? [Chloris chloris]

Messagepar dominique.marques » 22 mai 2017, 13:52

bobabarbabar  : ....
Je ne veux pas entrer dans une polémique à n'en plus finir, mais donc dans le cas de ce sujet c'est une "Identification simple" car j'ai proposé la bonne espèce (avec de la chance me concernant). Si j'avais fait une proposition fausse, cela aurait donc été une "Identification guidée - Europe" ?
En fait tout est dans la façon de poser la question 8-)
Pour le Verdier vous demandiez
bobabarbabar  :Est-ce SVP un Verdier d'Europe mâle ?
une seule alternative pour la réponse : "oui, c'est ça" ou "non, ce n'est pas ça, voici des éléments pour vous aider", et dans ce cas on vous amène à la détermination exacte.

Dans les identifications guidées on trouve plutôt des questions du genre :
Je n'arrive pas à mettre un nom sur cet oiseau, quels critères peuvent me permettre d'y arriver...

amicalement
Dominique
Edit : Je vois qu'une fois de plus je suis en accord avec Jean mais avec un petit retard :D
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6310
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Verdier d'Europe mâle ? [confirmé]

Messagepar dominique.marques » 22 mai 2017, 13:55

PS : A propos du classement des messages il y a aussi des possibilités de configuration au niveau de notre panneau de contrôle personnel.
Capture64.jpg
Capture64.jpg (16.78 Kio) Consulté 3471 fois
Capture63.jpg
Capture63.jpg (45.39 Kio) Consulté 3471 fois
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
bobabarbabar
Messages : 12
Inscription : 19 mai 2017, 15:49

Re: Verdier d'Europe mâle ? [confirmé]

Messagepar bobabarbabar » 22 mai 2017, 14:43

Merci dominique.marques et Rodolphe pour l'ordre des listes. J'y suis allé précédemment, mais j'avais dû louper le bon onglet. :)


Revenir à « Identification simple (Europe) »