Pouillot fitis ? [Hypolaïs polyglotte]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.
____________________________________________
Avatar de l’utilisateur
HaleBopp
Messages : 302
Inscription : 27 janv. 2017, 16:31

Pouillot fitis ? [Hypolaïs polyglotte]

Messagepar HaleBopp » 23 mai 2017, 18:41

Bonjour,

Je continue à trier mes photos de ma petite promenade d'aujourd'hui (banlieue toulousaine). J'ai un autre oiseau pour lequel j'ai un doute.

Celui-ci était dans une haie. Une belle couleur jaune sur le ventre et la gorge, la tête et les ailes marron. Avec cette tête en pointe, je pensais à une fauvette, mais je n'en trouve pas de cette couleur. Et le seul oiseau du guide Delachaux qui soit de cette couleur c'est le Pouillot fitis. Du coup je n'avais pas remarqué le sourcil jaune et la ligne noire donc ça a l'air de correspondre. La tête n'a pas le même aspect que sur le livre, mais admettons qu'il soit ébouriffé. Et le bec aussi, je le trouve bizarre, il a l'air trop grand et plat par rapport aux représentations du pouillot. Peut-être un effet de perspective.
Comme c'est une famille qui prête pas mal à confusion, je préfère demander confirmation.
Si c'est bien un pouillot fitis, ce serait le premier que j'observe.

Merci !
Alain
P1210740.jpg
P1210740.jpg (112.88 Kio) Consulté 2542 fois
[highlight=#60B63A]Identification terminée : Hypolaïs polyglotte - photos[/highlight]
Dernière modification par HaleBopp le 24 mai 2017, 08:09, modifié 1 fois.

Rodolphe
Messages : 435
Inscription : 08 mars 2017, 19:06

Re: Pouillot fitis ?

Messagepar Rodolphe » 23 mai 2017, 18:53

Ce n'est pas un pouillot fitis, mais ce n'est pas moins intéressant.
Le guide Delachaux présente d'autres fauvettes au ventre jaune pâle.

Remarque que le sourcil ne se prolonge pas loin derrière l'oeil pour exclure le pouillot.
Si tu trouves un imitateur tu es sur la bonne voie.

Avatar de l’utilisateur
HaleBopp
Messages : 302
Inscription : 27 janv. 2017, 16:31

Re: Pouillot fitis ?

Messagepar HaleBopp » 23 mai 2017, 19:48

un hypolaïs ! je vais chercher lequel...
Merci

Avatar de l’utilisateur
HaleBopp
Messages : 302
Inscription : 27 janv. 2017, 16:31

Re: Pouillot fitis ?

Messagepar HaleBopp » 23 mai 2017, 19:54

Vu la carte, c'est l'hypolaïs polyglotte. On ne voit pas le dessus de l'aile. Pourquoi dit-on que c'est un imitateur ? Il imite qui au juste ?

Rodolphe
Messages : 435
Inscription : 08 mars 2017, 19:06

Re: Pouillot fitis ?

Messagepar Rodolphe » 23 mai 2017, 20:02

C'est bien l'hypolaïs polyglotte, la couleur des pattes n'étant pas gris plomb comme sa cousine.
Ce type de fauvette incorpore librement des morceaux de chants des espèces qu'elles côtoient en Europe ou ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
HaleBopp
Messages : 302
Inscription : 27 janv. 2017, 16:31

Re: Pouillot fitis ?

Messagepar HaleBopp » 23 mai 2017, 20:33

OK, merci pour toutes ces explications. Je suis content, c'est aussi le premier que le vois.

Avatar de l’utilisateur
HaleBopp
Messages : 302
Inscription : 27 janv. 2017, 16:31

Re: Pouillot fitis ?

Messagepar HaleBopp » 23 mai 2017, 21:23

Je lis un peu concernant cet oiseau, et il me vient d'autres questions.

En latin c'est Hippolais et en français Hypolaïs. Pourquoi ce changement d'orthographe ?? Hippo c'est le cheval en grec, il y a un rapport avec les chevaux ? Hypo ça veut dire dessous. Il y a bien un hyperlais, mais c'est un papillon.
Je ne trouve pas d'info à ce sujet.

Ensuite, la page Wikipédia mentionne : "En outre, contrairement à ce que son nom laisse supposer, l'Hypolaïs polyglotte n'imite pas vraiment le chant d'autres oiseaux. De fait, certaines strophes ressemblent un peu à celles d'autres Sylviidés comme la Fauvette grisette ou la Rousserolle effarvatte, mais ce ne sont pas des imitations."
Sur la page du site, il est bien mentionné qu'il a des talents d'imitation. Alors, imitateur ou pas ?

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6301
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Pouillot fitis ?

Messagepar dominique.marques » 23 mai 2017, 23:38

Bonsoir,
En tant que prof j'ai souvent eu l'occasion de montrer à mes étudiants le manque de fiabilité des infos de Wikipédia.
En particulier dans les pages encore étiquetées "Cet article est une ébauche concernant les..."

La fiche du muséum consacrée à l'Hypolaïs polyglotte note aussi les imitations
 : Moins sonore que celui de l’Hypolaïs ictérine, il présente une structure particulière avec une attaque constituée d’imitations et de motifs spécifiques répétés plusieurs fois...
Amicalement
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
HaleBopp
Messages : 302
Inscription : 27 janv. 2017, 16:31

Re: Pouillot fitis ?

Messagepar HaleBopp » 24 mai 2017, 08:08

OK, merci pour ces compléments. Je valide le titre du post. Mais si vous avez des infos sur le radical hippo/hypo je suis preneur.


Revenir à « Identification simple (Europe) »