jeune Epervier dans son nid ? [Epervier d'Europe]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.
____________________________________________
Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

jeune Epervier dans son nid ? [Epervier d'Europe]

Messagepar rgoldstein » 08 juil. 2017, 19:06

Bonsoir, j'ai pris cette photo ce matin dans le Cimetière de Bagneux (92). Après m'être baladé parmi les allées arborées, et observé pas mal de corneilles, pies, pigeons, pics épeiche, perruches à collier, etc... je tombe sur un membre du CORIF qui me demande si j'ai vu le nid d'épervier; je le suis car je ne l'avais pas vu, et après quelques minutes d'attente, j'ai fini par apercevoir une petite tête sortir du nid. Est-ce lui ? Je n'ai pas voulu rester trop longtemps pour essayer de faire de meilleures photos, car je suppose que ma présence était susceptible de déranger la mère dans ses allers et venues.
Désolé pour la qualité de la photo (angle de prise de vue, focale insuffisante, oiseau assez vif,...)
IMG_2126.JPG
IMG_2126.JPG (132.84 Kio) Consulté 1285 fois
Identification terminée : Épervier d'Europe - photos
Dernière modification par rgoldstein le 08 juil. 2017, 23:07, modifié 1 fois.
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: jeune Epervier dans son nid ?

Messagepar rgoldstein » 08 juil. 2017, 19:35

Bon, j'en conviens, il n'est pas très visible... :?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18875
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: jeune Epervier dans son nid ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 08 juil. 2017, 21:58

Bonsoir,
rgoldstein  : jeune Epervier dans son nid ?
rgoldstein  :Est-ce lui ?
Oui, sans pb, et en plus, on vous a dit que c'était un nid d'épervier.
Le dessous barré élimine le Faucon crécerelle.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: jeune Epervier dans son nid ?

Messagepar rgoldstein » 08 juil. 2017, 23:06

Merci. J'y retournerai un de ces jours pour essayer de faire de meilleures photos :)
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18875
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: jeune Epervier dans son nid ? [Epervier d'Europe]

Messagepar Jean FRANCOIS » 09 juil. 2017, 17:08

Bonjour,
rgoldstein  : J'y retournerai un de ces jours pour essayer de faire de meilleures photos
c'est certainement plus prudent.
Le nid fait plus nid de corneille que d'épervier. En plus, un platane dans un cimetière n'est pas vraiment un habitus d'épervier.
Dans ces conditions, il pourrait quand même s'agir de jeunes crécerelles.
Les barres que je pense distinguer sur le dessous du corps du jeune de face sont-elles réelles ou non ?
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: jeune Epervier dans son nid ? [Epervier d'Europe]

Messagepar rgoldstein » 09 juil. 2017, 17:35

J'avoue que ma photo ne permet pas une identification sûre. Cependant, la personne qui m'a amené jusqu'à l'arbre où se trouve le nid, faisait partie d'un groupe du Centre Ornithologique d'Île-de-France, qui observe cet endroit depuis un certain temps, et qui a pris de nombreuses photos bien meilleures que la mienne (je ne les ai pas vu); il m'a assuré qu'il s'agit de deux jeunes éperviers, dont un était caché dans le nid quand j'ai pris la photo. Ils auraient vu la mère également.
Je vais y retourner. Affaire à suivre...
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)


Revenir à « Identification simple (Europe) »