Pipit des arbres [confirmé]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.
____________________________________________
Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1269
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Pipit des arbres [confirmé]

Messagepar Encantada » 14 juil. 2017, 09:34

J'ai des difficultés à identifier cet oiseau, photographié hier dans le département des Landes.

Je pense, sans certitude aucune, à :
- un Pipit des arbres (mandibule inférieure rose, ongle postérieur relativement court)
- en cours de mue post-juvénile ( aspect du plumage, stries des flancs peu marquées)

Je ne m'explique cependant pas l'importance du plumage jaune, notamment au niveau du croupion. :?:

Fais-je fausse route ?
Merci de votre aide. :idea:
PDA PJ (1).JPG
PDA PJ (1).JPG (94.12 Kio) Consulté 1175 fois
PDA PJ (2).JPG
PDA PJ (2).JPG (92.44 Kio) Consulté 1175 fois
PDA PJ (3).JPG
PDA PJ (3).JPG (94.55 Kio) Consulté 1175 fois
Identification terminée : Pipit des arbres - photos
Dernière modification par Encantada le 14 juil. 2017, 10:25, modifié 1 fois.
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Pipit des arbres

Messagepar Jean FRANCOIS » 14 juil. 2017, 09:53

Bonjour,
Encantada  :Je pense, sans certitude aucune, à un Pipit des arbres
C'est bien lui.
Encantada  :stries des flancs peu marquées
C'est une caractéristique spécifique, quel que soit l'âge.
Encantada  : Je ne m'explique cependant pas l'importance du plumage jaune, notamment au niveau du croupion
Le jaune n'est pas réel. C'est un effet de lumière.
Et ne confondez pas croupion et sous-caudales ;)
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
catherine.et.bernard.lanneluc
Modératrice
Messages : 2296
Inscription : 19 août 2014, 17:53

Re: Pipit des arbres

Messagepar catherine.et.bernard.lanneluc » 14 juil. 2017, 10:15

Bonjour,
Jean, je ne pense pas que le jaune soit un effet de la lumière. La température de couleur de cette photo me semble normal.
Il y a du jaune ou tout au moins du fauve tirant sur le jaune sur certaines photos d'immatures, et même d'adultes de cette espèce, comme d'ailleurs sur les immatures d'autres espèces de motacillidés, comme la Bergeronnette grise (qui elle n'a vraiment pas de nuance de jaune à l'âge adulte).
Peut-être est-ce juste plus marqué chez cet individu.
Amicalement
Catherine

Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1269
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Re: Pipit des arbres

Messagepar Encantada » 14 juil. 2017, 10:24

Jean FRANCOIS  : stries des flancs peu marquées C'est une caractéristique spécifique, quel que soit l'âge
J'ai été trop elliptique et me suis mal exprimé: les stries sont bien visibles sur la poitrine et très fines sur les flancs, conformément aux caractéristiques de l'espèce, mais il me semble, particularité de cet individu, qu'elles ne se prolongent pas suffisamment sur le bas des flancs.

Par ailleurs le jaune se voit bien sur toutes les photos du sujet et ne semble pas être un artefact, comme le relève Catherine.

Je retiens en toute hypothèse qu'il s'agit bien d'un Pipit des arbres, mais pas nécessairement d'un jeune sujet.
Je finalise en ce sens.

Merci à vous deux.
Amicalement.
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Pipit des arbres [Confirmé]

Messagepar Jean FRANCOIS » 14 juil. 2017, 11:12

Encantada  : Je retiens en toute hypothèse qu'il s'agit bien d'un Pipit des arbres
Là, il n'y a pas de doute.
Encantada  :mais pas nécessairement d'un jeune sujet
Très probablement un jeune d'après le plumage neuf et justement le "jaune" du plumage évoqué.
catherine.et.bernard.lanneluc  : je ne pense pas que le jaune soit un effet de la lumière
Tout dépend de ce qu'on entend par jaune. C'est pour moi différent de ce qu'on voit chez les jeunes bergeronnettes grises où le jaune est flagrant. Je parlerais ici plutôt de "crème roussâtre" que de jaune. Cela vous va ?
Amicalement
Jean


Revenir à « Identification simple (Europe) »