Buse, aigle ou circaète ? [Milan noir juv]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.
____________________________________________
Rhadamante
Messages : 3
Inscription : 09 sept. 2017, 19:55

Buse, aigle ou circaète ? [Milan noir juv]

Messagepar Rhadamante » 09 sept. 2017, 22:07

Bonsoir à tous,

Je dormais dans mon van sur le bord de mer, vers les calanques, au lieu dit "Les Goudes" à Marseille et surprise au réveil, en prenant mon café soluble :

Ce spécimen est descendu du ciel en planant et en décrivant des cercles, a atterri tranquillement sur le toit du van, puis s'est posé sur le sol à moins de 3m. N'ayant pas de viande sous la main, je lui ai donné des miettes de pain dont il s'est contenté et après un petit quart d'heure, il a fini par venir les manger dans ma main ! Puis il s'est lassé et est reparti aussi tranquillement qu'il est venu...

Il n'était pas blessé, n'avait pas de bague ou de tag visible. En tout cas, jamais vu un rapace aussi peu farouche. Le genre de petites rencontres inattendues qui font pleinement apprécier l'instant présent.

Ma question : Est-ce une buse, un aigle, un circaète ou bien... ?


Image
Image
432418IMG0712.jpg
432418IMG0712.jpg (125.08 Kio) Consulté 2061 fois
Image
Image
[highlight=#60B63A]Identification terminée : Milan noir - photos[/highlight]

Avatar de l’utilisateur
catherine.et.bernard.lanneluc
Modératrice
Messages : 2296
Inscription : 19 août 2014, 17:53

Re: Buse, aigle ou circaète ?

Messagepar catherine.et.bernard.lanneluc » 09 sept. 2017, 22:42

Bonjour,
Je pense que c'est un jeune milan noir.
Amicalement
Catherine

Avatar de l’utilisateur
catherine.et.bernard.lanneluc
Modératrice
Messages : 2296
Inscription : 19 août 2014, 17:53

Re: Buse, aigle ou circaète ?

Messagepar catherine.et.bernard.lanneluc » 14 sept. 2017, 14:52

Rhadamante s'étant volatilisée, je finalise le titre ;)

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Buse, aigle ou circaète ? [Milan noir juv]

Messagepar rgoldstein » 14 sept. 2017, 15:26

Je me permets de rebondir sur la question de Rhadamante; est-ce habituel qu'un rapace approche autant des humains, jusqu'à venir leur manger dans la main ? les jeunes, peut-être ? :?: :?
Richard
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18872
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Buse, aigle ou circaète ? [Milan noir juv]

Messagepar Jean FRANCOIS » 14 sept. 2017, 15:44

rgoldstein  : est-ce habituel qu'un rapace approche autant des humains, jusqu'à venir leur manger dans la main ?
non, pas du tout, à moins que ce ne soit un jeune imprégné. Il a peut-être été désairé ou est tombé du nid, puis récupéré et élevé en captivité, enfin relâché au moment où il mangeait seul. En centre de soins, on fait attention en principe à ce qu'il n'y ait pas imprégnation sur l'homme, mais ailleurs ?
C'est du moins l'hypothèse la plus plausible pour moi.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Buse, aigle ou circaète ? [Milan noir juv]

Messagepar rgoldstein » 14 sept. 2017, 15:55

Merci :)
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
catherine.et.bernard.lanneluc
Modératrice
Messages : 2296
Inscription : 19 août 2014, 17:53

Re: Buse, aigle ou circaète ? [Milan noir juv]

Messagepar catherine.et.bernard.lanneluc » 14 sept. 2017, 19:54

On peut ajouter que le Milan noir a quand même une propension à devenir le commensal de l'homme, quand il ne lui arrache pas carrément son sandwich sur les aires de pique-nique africaines ;)

Rhadamante
Messages : 3
Inscription : 09 sept. 2017, 19:55

Re: Buse, aigle ou circaète ? [Milan noir juv]

Messagepar Rhadamante » 14 sept. 2017, 21:10

Merci pour vos réponses !
C'est effectivement curieux de voir un oiseau de proie approcher et se laisser approcher de si près.
L'hypothèse d'un jeune imprégné semble la plus probable, ou alors c'était peut-être la réincarnation de quelqu'un que je connaissais qui tentait de me dire quelque chose, ou alors c'est un signe de, euh, je ne sais pas moi, il faudrait que je consulte un chaman amérindien ! :mrgreen:
En tout cas, c'était émerveillant de pouvoir vivre cela, approcher un rapace d'aussi près en pleine nature. Ce n'est pas pareil que dans un zoo ou dans une fauconnerie.

Avatar de l’utilisateur
Samémeut
Messages : 428
Inscription : 05 avr. 2017, 00:36

Re: Buse, aigle ou circaète ? [Milan noir juv]

Messagepar Samémeut » 15 sept. 2017, 21:09

Espérons juste qu'il ne tombera jamais sur des gens mal intentionnés. :(


Revenir à « Identification simple (Europe) »