Goéland marin ou brun ? [Goéland marin]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.
____________________________________________
Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Goéland marin ou brun ? [Goéland marin]

Messagepar rgoldstein » 01 nov. 2017, 00:14

Question sans doute récurrente que se posent les amateurs, en voyant un Goéland aux ailes très fonçées...quand on ne voit pas les pattes !
Vu il y a deux semaines dans le port d'Ostende, en Belgique.
Ailes très fonçées, quasi noires, bec assez fort avec point rouge sur mandibule inférieure, tête et poitrine entièrement blanches.
Mais est-ce assez pour avoir une certitude que ç'est un marin ? D'autant que dans le secteur, je suis sûr d'avoir vu les trois espèces courantes (marin, argenté et brun), car ils étaient réunis en bandes mélangées, debout, pattes bien visibles.
Perso, je dirais marin, mais...celui de la photo étant seul, l'évaluation de la taille n'est pas évidente, à supposer en plus qu'un brun est forcément plus petit qu'un marin. Le bout visible des ailes, peut-être...mais là, je nage
Merci de votre aide
Richard
IMG_2947.JPG
IMG_2947.JPG (62.61 Kio) Consulté 1337 fois
Identification terminée : Goéland marin - photos
Dernière modification par rgoldstein le 04 nov. 2017, 22:23, modifié 1 fois.
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18841
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Goéland marin ou brun ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 01 nov. 2017, 08:38

Bonjour,
rgoldstein  :Perso, je dirais marin
moi également.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Goéland marin ou brun ?

Messagepar rgoldstein » 01 nov. 2017, 10:43

Merci :)
J'aurais dû poster sur "identification guidée" , car j'aimerais savoir si, sur ma photo, où les pattes sont invisibles, il y a d'autres détails, à part la couleur du plumage, qui orientent vers le marin ? Encore que, entre un gris ardoise foncé et un noir, je suppose qu'il peut y avoir doute en cas de teinte intermédiaire, comme ça doit arriver... ce sera pour une autre fois :)
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18841
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Goéland marin ou brun ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 01 nov. 2017, 15:33

Le bec à lui seul élimine le brun.
Ensuite la tête bien blanche à cette saison.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Goéland marin ou brun ?

Messagepar rgoldstein » 04 nov. 2017, 22:22

Merci et pardon pour le retard . Je finalise donc
Amicalement
Richard
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)


Revenir à « Identification simple (Europe) »