(Héron?) Bihoreau ? [Grande Aigrette]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.
____________________________________________
Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

(Héron?) Bihoreau ? [Grande Aigrette]

Messagepar rgoldstein » 27 nov. 2017, 14:43

Celui-ci est bien un Bihoreau ? Toujours autour de l'Etang de la Mer Rouge (Brenne).
Si oui, une question de nomenclature; selon les ouvrages que j'ai consullté, on parle de Héron Bihoreau ou seulement de "Bihoreau"...il n'est plus classé parmi les Hérons ? (ex. Heinzel= Héron Bihoreau mais Guide O. = Bihoreau)
IMG_3603.JPG
IMG_3603.JPG (44.9 Kio) Consulté 3526 fois
[highlight=#60B63A]Identification terminée : Grande Aigrette - photos[/highlight]
Dernière modification par rgoldstein le 27 nov. 2017, 18:52, modifié 1 fois.
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18876
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: (Héron?) Bihoreau ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 27 nov. 2017, 16:12

Bonsoir,
rgoldstein  :Celui-ci est bien un Bihoreau ?
oulà ! N'auriez-vous pas un pb de vision des couleurs ?
Moi, je vois un oiseau tout blanc avec un bec jaune.
Donc, pas de bihoreau.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: (Héron?) Bihoreau ?

Messagepar rgoldstein » 27 nov. 2017, 16:54

Ah oui ! Blanc, bec jaune, pattes grisâtres, cou court avec tête comme "rentrée dans les épaules"... un Héron garde-boeufs ?
Effectivement, présent dans le centre de la France (quelques points bleus sur la carte p.82 du Guide
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
catherine.et.bernard.lanneluc
Modératrice
Messages : 2296
Inscription : 19 août 2014, 17:53

Re: (Héron?) Bihoreau ?

Messagepar catherine.et.bernard.lanneluc » 27 nov. 2017, 17:18

Non, le bec est bien trop long et l'oiseau bien trop grand... Ça ne vous rappelle pas quelque chose ? ;)

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: (Héron?) Bihoreau ?

Messagepar rgoldstein » 27 nov. 2017, 17:31

Serait-ce aussi une Grande Aigrette, comme celle que j'ai vu sur l'étang ? Mais sur cette photo, la tête me semble comme "rentrée dans les épaules", comme le...Bihoreau.
J'ai dû être influencé par des promeneurs qui m'ont affirmé qu'il s'agissait d'un Bihoreau ! Ils avaient l'air tellement sûr d'eux !
(habitant dans le coin, jumelles autour du cou, enfin, des pros, quoi ! :roll: )
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18876
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: (Héron?) Bihoreau ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 27 nov. 2017, 17:44

rgoldstein  :Serait-ce aussi une Grande Aigrette
c'est !
rgoldstein  : sur cette photo, la tête me semble comme "rentrée dans les épaules"
tous les hérons peuvent faire ça et ça change complètement leur silhouette.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: (Héron?) Bihoreau ?

Messagepar rgoldstein » 27 nov. 2017, 18:52

Merci beaucoup, j'ai mis du temps ! Je finalise :)
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
Samémeut
Messages : 428
Inscription : 05 avr. 2017, 00:36

Re: (Héron?) Bihoreau ?

Messagepar Samémeut » 27 nov. 2017, 19:23

rgoldstein  : Ils avaient l'air tellement sûr d'eux !
(habitant dans le coin, jumelles autour du cou, enfin, des pros, quoi ! :roll: )
Pas si pro que ça ! Faut pas se fier aux apparences. :D

Pour ce qui est de la nomenclature, le nom normalisé est Bihoreau gris pour Nycticorax nycticorax. Le terme "bihoreau" désigne en français des espèces appartenant à trois genres si je ne m'abuse; Nycticorax évidemment, Gorsachius et Nyctanassa. Les "Night herons" pour les anglophones. :)
D'ailleurs, on retrouve cette allusion à la nuit dans le nom Nycticorax nycticorax, littéralement "Corbeau de nuit Corbeau de nuit" en référence aux habitudes nocturnes de cet oiseau. ;)

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: (Héron?) Bihoreau ? [Grande Aigrette]

Messagepar rgoldstein » 27 nov. 2017, 19:40

Raison de plus qui aurait dû me faire éliminer cette espèce; nous étions en plein milieu de journée !
Merci pour les infos :)
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18876
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: (Héron?) Bihoreau ? [Grande Aigrette]

Messagepar Jean FRANCOIS » 27 nov. 2017, 20:40

rgoldstein  : Raison de plus qui aurait dû me faire éliminer cette espèce
on peut voir des Bihoreaux gris en plein jour, posés comme en vol ;)
Samémeut  : Corbeau de nuit" en référence aux habitudes nocturnes de cet oiseau.
et d'abord au cri qui rappelle un cri de corvidé.
Amicalement
JF
NB c'est le message initial qu'il faut éditer

Avatar de l’utilisateur
Samémeut
Messages : 428
Inscription : 05 avr. 2017, 00:36

Re: (Héron?) Bihoreau ? [Grande Aigrette]

Messagepar Samémeut » 27 nov. 2017, 20:54

Jean FRANCOIS  : au cri qui rappelle un cri de corvidé.
Effectivement, et on pourrait même dire à la silhouette voûtée avec de l'imagination mais bon je pousse peut être un peu loin là. :lol:

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: (Héron?) Bihoreau ? [Grande Aigrette]

Messagepar rgoldstein » 27 nov. 2017, 21:11

Concernant le cri du Bihoreau, on peut ajouter, comme le font Cabard et Chauvet dans "l'Etymologie des noms d'oiseaux", que:
"Bihoreau est une déformation probable de Buhoreau, terme employé au 14ème siècle. L'origine en serait un dérivé du moyen français "Bior" (dans le sens de Butor)..., le rapprochement avec le butor pouvant s'expliquer par l'intensité de son mugissement nocturne".
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)


Revenir à « Identification simple (Europe) »