Bécasseau variable ssp schinzii [confirmé] ssp schinzii probable

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.
____________________________________________
Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1276
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Bécasseau variable ssp schinzii [confirmé] ssp schinzii probable

Messagepar Encantada » 04 avr. 2018, 19:43

Je souhaiterais reclasser les photos de Bécasseaux variables que j’avais prises en 2016 -2017, en fonction des sous-espèces photographiées, mais j’ai beaucoup de difficultés pour y parvenir.
Je me suis en conséquence limité à deux séries de clichés qui me semblent chacun représentatif d’une sous-espèce (mais rien n’est moins sûr), donnant lieu à deux sujets différents.
Le premier oiseau, objet du présent sujet a été photographié en Islande dans les derniers jours du mois de mai.
Je le rattache à la sous-espèce schinzii (bec court, dos brun terne, dessous noirâtre)
Pouvez-vous confirmer ou infirmer en dépit de la mauvaise qualité des photos ?
Merci beaucoup.
Amicalement.
Identification terminée : Bécasseau variable - photos
Pièces jointes
Bécasseau variable schinzii (3).JPG
Bécasseau variable schinzii (3).JPG (96.35 Kio) Consulté 1115 fois
Bécasseau variable schinzii (2).JPG
Bécasseau variable schinzii (2).JPG (102.89 Kio) Consulté 1115 fois
Bécasseau variable schinzii (1).JPG
Bécasseau variable schinzii (1).JPG (79.1 Kio) Consulté 1115 fois
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18841
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Bécasseau variable ssp schinzii

Messagepar Jean FRANCOIS » 04 avr. 2018, 21:35

Bonjour,
c'est plutôt un sujet d'ornithologie générale, que je déplacerai ensuite.
D'accord avec votre analyse, mais dans ce domaine, il faut se garder d'être affirmatif.
Donc oui, suivant la formule en usage :
"Oiseau présentant les caractéristiques de la ssp schinzii".
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1276
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Re: Bécasseau variable ssp schinzii

Messagepar Encantada » 05 avr. 2018, 06:24

Merci Jean.
Jean FRANCOIS  : c'est plutôt un sujet d'ornithologie générale, que je déplacerai ensuite.
Quelle est la règle (peut-être à définir) s'agissant de l'identification des sous-espèces ?
En marge d'un précédent sujet, nous pensions tous deux que la détermination d'une sous-espèce relevait de l'identification.
Dois-je, si une question similaire se pose à l'avenir, placer le sujet directement en ornithologie générale ?

Je pense finaliser avec la formule "Bécasseau variable présentant les caractéristiques de la ssp ..."
Est-ce OK ?

Encore un grand merci pour tout.
Amicalement.
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18841
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Bécasseau variable ssp schinzii

Messagepar Jean FRANCOIS » 05 avr. 2018, 08:53

Bonjour,
Encantada  : En marge d'un précédent sujet, nous pensions tous deux que la détermination d'une sous-espèce relevait de l'identification.
Je n'ai pas de position définitive.
C'est en effet un pb d'identification, mais nos forums d'identification ne sont pas conçus pour les sous-espèces en ce qui concerne la finalisation des titres.
Dans le cas qui nous préoccupe, il conviendrait d'ajouter simplement [confirmé], mais l'espèce était connue et la question ne portait pas sur elle.
On pourrait aussi finaliser en [confirmé, ssp schinzii]. Pourquoi pas.
Mais les différences entre sous-espèces sont souvent légères et empêchent d'être affirmatif, comment finaliser ça ?
J'aimerais avoir l'avis des administrateurs et autres modérateurs.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1276
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Re: Bécasseau variable ssp schinzii

Messagepar Encantada » 05 avr. 2018, 10:56

Il est en effet peut être plus conforme à l'organisation du forum de transférer les sujets en ornitho générale et d'y faire apparaître les futurs sujets ayant trait à l'identification des sous-espèces d'autant plus qu'il risque de subsister, dans nombre de cas, une marge d'incertitude et un doute raisonnable.
Pour l'heure, je note les deux sujets en attente de l'avis des administrateurs et modérateurs avant finalisation.
Amicalement.
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein


Revenir à « Identification simple (Europe) »