passereau mystérieux au dessus d'un champ [Cisticole des joncs]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.
____________________________________________
paolo.saint-malo
Messages : 3
Inscription : 01 juin 2018, 17:29

passereau mystérieux au dessus d'un champ [Cisticole des joncs]

Messagepar paolo.saint-malo » 03 juil. 2018, 12:17

Bonjour,
Je cherche à identifier un oiseau assez mystérieux. Il a la taille d’un passereau, pas plus grand qu’un moineau.
Je n’arrive pas à l’approcher, difficile de le suivre à jumelle. Il signale sa présence grâce à son chant et il semble chanter principalement en volant. Il tournoie au-dessus de son territoire en voltigeant, son chant est une simple note aigu qui répète à intervalle de temps régulier (0,7 à 0,8 seconde d’intervalle). Cette note est plus aiguë qu’un cri de moineau. Je ne lui connais pas d’autres chants.
Son aire de nidification semblerait être un champ à herbes hautes. Je suppose qu’il s’agit de son aire de nidification au vue de son comportement au vol.
Mon lieu d’observation : Saint Malo. J’ai repéré un individu identique à 8KM de là vers Pleurtuit. (pareil, il volait au dessus d'un champ à herbes hautes).
Avec ces renseignements, est ce que quelqu’un aurait une piste ? Merci.
A un moment, j’avais pensé à une bergeronnette. Mais peu probable, la bergeronnette me semble trop grande.
A bientôt.
Paul
Identification terminée : Cisticole des joncs - photos
Dernière modification par paolo.saint-malo le 04 juil. 2018, 12:44, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Samémeut
Messages : 428
Inscription : 05 avr. 2017, 00:36

Re: passereau mystérieux au dessus d'un champ

Messagepar Samémeut » 03 juil. 2018, 12:26

Bonjour,
Sans photos, description détaillée ou enregistrement sonore à l'appui ça va être difficile. Cependant, votre description me fait penser au Pipit des arbres.
Reconnaissez-vous un chant ou cri parmi cette liste ? : https://www.xeno-canto.org/species/Anthus-trivialis

Le Pipit des arbres se reconnait en cette période facilement grâce à son comportement. Il s'envole d'un perchoir (arbre ou poteau), chante dans les airs en tournoyant puis retourne sur son perchoir en descendant en vol plané dit "parachute" sans bouger les ailes et en répétant une série de syllabes. Cela correspond-il à votre oiseau ?

paolo.saint-malo
Messages : 3
Inscription : 01 juin 2018, 17:29

Re: passereau mystérieux au dessus d'un champ

Messagepar paolo.saint-malo » 03 juil. 2018, 12:43

Bonjour,
merci pour votre réponse rapide.
Effectivement, ça pourrait être le Pipit des Arbres, d'autant plus qu'il doit certainement nicher au milieu du champ.
j'ai écouté les différents enregistrements, le seul que je reconnais est le cri d'alarme, à savoir une note aigue, forte et répétée à intervalle de temps régulier. Pour l'instant, je ne l'entends chanter que le cri d'alarme.
J'essaierai de faire un enregistrement pour confirmer.
Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18879
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: passereau mystérieux au dessus d'un champ

Messagepar Jean FRANCOIS » 03 juil. 2018, 13:15

Bonjour,
je découvre le sujet tardivement.
Pour moi, la description que vous faites du chant me fait penser immanquablement à la Cisticole des joncs.
L'habitat correspond bien.
Vous pouvez vérifier ici
https://www.xeno-canto.org/species/Cisticola-juncidis
Amicalement
JF

paolo.saint-malo
Messages : 3
Inscription : 01 juin 2018, 17:29

Re: passereau mystérieux au dessus d'un champ [Cisticole des joncs]

Messagepar paolo.saint-malo » 04 juil. 2018, 12:42

Bonjour Jean François,

oui ! c'est bien lui ! exactement le même chant et ce même comportement qui est décrit sur https://www.oiseaux.net/oiseaux/cistico ... joncs.html
Confirmation également sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=hXbAopPqUg0

C'est un grand plaisir de pouvoir enfin mettre un nom sur cet oiseau.
Merci Jean François et Samémeut pour votre aide.

Bonne journée.
Paul


Revenir à « Identification simple (Europe) »