Fuligule milouin ?? [confirmé]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.
____________________________________________
Avatar de l’utilisateur
cyril.vathelet
Messages : 610
Inscription : 29 janv. 2016, 08:25

Fuligule milouin ?? [confirmé]

Messagepar cyril.vathelet » 09 juil. 2018, 22:27

Bonsoir,

Heuuu... je devrais pouvoir les reconnaître depuis le temps que j'en vois mais j'avoue que ceux là m'ont un peu déconcerté. Mais finalement, de mémoire je n'en ai peut-être pas encore observé en période (et en état) de reproduction... d'habitude ce sont des hivernants que je vois.
Du coup j'ai mis un moment à me décider sur du Milouin... et ce sont les jeunes qui finalement m'ont fait trancher, le petit de face fait vraiment très Milouin.
Mais ces femelles tout en brun clair sans nuance de gris m'ont fait douter un moment.
Je ne me trompe pas au moins ??
DSC_4508 (2).JPG
DSC_4508 (2).JPG (84.2 Kio) Consulté 1317 fois
Merci et bonne soirée à tous.
Cyril
Identification terminée : Fuligule milouin - photos
Dernière modification par cyril.vathelet le 10 juil. 2018, 08:39, modifié 1 fois.
Si tu n'as pas envie d'entendre la réponse... ne pose pas la question !!

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18876
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Fuligule milouin ??

Messagepar Jean FRANCOIS » 10 juil. 2018, 08:08

Bonjour,
cyril.vathelet  :Fuligule milouin ??
Bien sûr.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
cyril.vathelet
Messages : 610
Inscription : 29 janv. 2016, 08:25

Re: Fuligule milouin ??

Messagepar cyril.vathelet » 10 juil. 2018, 08:38

OK, merci Jean, tout ce petit monde est donc en train de perdre le plumage "nuptial" si je comprends bien.

Bonne journée.

Cyril
Si tu n'as pas envie d'entendre la réponse... ne pose pas la question !!

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18876
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Fuligule milouin ?? [confirmé]

Messagepar Jean FRANCOIS » 10 juil. 2018, 09:04

cyril.vathelet  : tout ce petit monde est donc en train de perdre le plumage "nuptial" si je comprends bien
c'est bien la période.
cyril.vathelet  : ce sont les jeunes qui finalement m'ont fait trancher, le petit de face fait vraiment très Milouin
tu penses que c'est une nichée, 3 juv avec leur mère ? Y avait-il une différence de taille ? De quand date la photo ? La nidification est tardive chez les Aythya et nous ne sommes que début juillet.
cyril.vathelet  : Mais ces femelles tout en brun clair sans nuance de gris
quelles femelles ? C'est contradictoire avec l'option "nichée".
Amicalement
Jean

Avatar de l’utilisateur
cyril.vathelet
Messages : 610
Inscription : 29 janv. 2016, 08:25

Re: Fuligule milouin ?? [confirmé]

Messagepar cyril.vathelet » 10 juil. 2018, 11:14

Oui, je précise, vu ce WE en Brenne (étang des essarts) et je pense effectivement qu'il s'agissait d'une nichée, en même temps que plusieurs nichées de Morillons (nettement moins avancées d'ailleurs - poussins encore en duvet). Et je confirme qu'il y avait une belle différence de taille... je peux mettre une autre photo ce soir. En revanche, autant les mâles de Morillons étaient toujours là... autant je n'ai pas de mâles de Milouins.
J'ai dit "toutes ces femelles" parce qu'il y en avait plusieurs sur l'étang, que l'on ne voit pas sur la photo... et aussi parce que je n'imaginais pas un mâle de cette couleur même perdant son plumage nuptial... mais bon j'ai peut-être tout faux.
Pour moi sur cette photo je vois une femelle avec trois jeunes... tous de la même couleur brun clair.

Cyril
Si tu n'as pas envie d'entendre la réponse... ne pose pas la question !!

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18876
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Fuligule milouin ?? [confirmé]

Messagepar Jean FRANCOIS » 10 juil. 2018, 13:18

cyril.vathelet  : Pour moi sur cette photo je vois une femelle avec trois jeunes
C'est ce que j'imaginais aussi.
Je pense que les mâles sont déjà partis vers les sites de mue, laissant les femelles avec leurs jeunes.
Amicalement
Jean


Revenir à « Identification simple (Europe) »