Courlis corlieu? [confirmé]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.
____________________________________________
Avatar de l’utilisateur
Nimrodel
Messages : 102
Inscription : 28 avr. 2017, 20:03

Courlis corlieu? [confirmé]

Messagepar Nimrodel » 19 juil. 2018, 22:28

Bonsoir!

Je reviens d'un tour en canoe sur le fleuve Oder (à la frontière de l'Allemagne et de la Pologne), de beaux paysages et beaucoup d'oiseaux, notamment des huppes fasciées, magnifiques oiseaux que je voyais pour la première fois! Mais aussi une cigogne noire, beaucoup de pygargues à queue blanche, des balbuzards pêcheurs, et des tonnes de hérons cendrés, de vanneaux huppés, et diverses mouettes, sternes et oies... ainsi que quelques problèmes d'identification!!

Voici malheureusement de mauvaises photos d'un limicole, ainsi qu'un enregistrement avec le cri de l'oiseau en question (je pense!) (tout au début de la vidéo et vers la fin). Peut-on identifier un courlis corlieu? Sur le terrain j'ai pensé à un courlis cendré à cause de la taille de l’oiseau (comparé à la sterne) et du long bec recourbé. Mais le cri est plutôt celui du courlis corlieu?

cri:

Merci d'avance.
[highlight=#60B63A]Identification terminée : Courlis corlieu - photos[/highlight]
Pièces jointes
1.DSC087852.jpg
1.DSC087852.jpg (16.54 Kio) Consulté 1151 fois
1.DSC08786b.jpg
1.DSC08786b.jpg (69.57 Kio) Consulté 1151 fois
Dernière modification par Nimrodel le 20 juil. 2018, 11:59, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18850
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Courlis corlieu?

Messagepar Jean FRANCOIS » 20 juil. 2018, 07:07

Bonjour,
exactement les mêmes réflexions.
L'image suggère un cendré et le cri un corlieu.
Le cendré a un cri approchant, mais là, je pense que c'est bien un corlieu.
Donc, si vous êtes sûr que le cri correspond à l'oiseau de l'image, OK pour un corlieu, mais...
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
Nimrodel
Messages : 102
Inscription : 28 avr. 2017, 20:03

Re: Courlis corlieu?

Messagepar Nimrodel » 20 juil. 2018, 11:59

Ok, merci pour la confirmation! L'oiseau était loin et la lumière pas terrible, donc même avec des jumelles je ne pouvais pas voir si c'était bien cet oiseau qui criait. Mais c'est très très probable, donc je le considère comme confirmé.


Revenir à « Identification simple (Europe) »