Fauvette passerinette [Fauvette mélanocéphale]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.
____________________________________________
Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1269
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Fauvette passerinette [Fauvette mélanocéphale]

Messagepar Encantada » 22 juil. 2018, 17:58

Lors de la sortie de ce jour dans le désert de Tabernas près d'Alméria (Espagne), j'ai contacté plusieurs Fauvettes.
Sur le terrain, j'ai "vu" dans chacune d'entre elles une Fauvette passerinette.
J'ai fait quelques mauvaises photos avec un appareil de secours, le mien étant en panne.
La qualité très médiocre des photos ne me permet pas d'être certain de l'exactitude de mon ressenti initial.
Je vous soumets donc trois séries de photos correspondant chacune à un individu distinct.
Merci.

PS : J'ai trouvé des articles de fond traitant des particularismes des F. grisette, à lunettes et passerinette, mais jamais aucune indication sur le patron de la queue vue de dessous, critère que vous aviez retenu lors de l'identification de la Fauvette à lunettes, dans mon précédent sujet. Où puis-je trouver des infos sur ce point particulier ?
[highlight=#60B63A]Identification terminée : Fauvette mélanocéphale - photos[/highlight]
Pièces jointes
FP- A  (4).JPG
FP- A (4).JPG (106.27 Kio) Consulté 802 fois
FP- A  (3).JPG
FP- A (3).JPG (104.78 Kio) Consulté 802 fois
FP- A  (2).JPG
FP- A (2).JPG (95.37 Kio) Consulté 802 fois
FP- A  (1).JPG
FP- A (1).JPG (109.3 Kio) Consulté 802 fois
Dernière modification par Encantada le 22 juil. 2018, 19:16, modifié 1 fois.
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Fauvette passerinette

Messagepar Jean FRANCOIS » 22 juil. 2018, 18:39

Bonjour,
attention, la passerinette n'est pas la seule fauvette méridionale ! Il y a plus commune qu'elle et il faut toujours penser aux oiseaux les plus communs en premier.
Ici, les proportions, le patron de plumage, en particulier ce contraste entre la gorge et la poitrine, nous orientent vers la mélanocéphale.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1269
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Re: Fauvette passerinette

Messagepar Encantada » 22 juil. 2018, 19:15

Jean FRANCOIS  : attention, la passerinette n'est pas la seule fauvette méridionale ! Il y a plus commune qu'elle
ça me servira de leçon! :mrgreen:
Je suis parti "bille en tête" sur la F. passerinette car dans mon esprit le patron de tête de la F. mélanocéphale était différent, le gris de la joue descendant bien plus bas, avec une courbe différente, de sorte que je l'ai exclue a priori.
Cela étant, mon épouse a photographié (bien mieux que moi) une autre Fauvette.
J'introduis un autre sujet, intitulé F. mélano, mais là aussi j'ai besoin de votre avis.
Merci beaucoup.
Amicalement.
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein


Revenir à « Identification simple (Europe) »