Cri inconnu [Pinson des arbres probable]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.
____________________________________________
Avatar de l’utilisateur
Samémeut
Messages : 428
Inscription : 05 avr. 2017, 00:36

Cri inconnu [Pinson des arbres probable]

Messagepar Samémeut » 20 août 2018, 12:00

Bonjour,
Ayant soumis cet enregistrement sur Xeno-Canto il y a plusieurs jours mais n'ayant reçu aucune réponse, je me tourne vers vous. :D
XC431209 - Identity unknown.mp3
(148.86 Kio) Téléchargé 115 fois
Enregistré cette semaine à Bruxelles dans une haie d'arbustes, l'oiseau était évidemment invisible.
Le cri ma interpellé car il ne me disais rien sur place. Je pensais éventuellement à un Pinson des arbres mais sans conviction étant donné que je n'ai pas trouvé le même cri sur Xeno-Canto. Une idée ? :)
[highlight=#60B63A]Identification probable : Pinson des arbres - photos[/highlight]
Dernière modification par Samémeut le 20 août 2018, 17:15, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Cri inconnu

Messagepar Jean FRANCOIS » 20 août 2018, 13:10

Bonjour,
ce peut être simplement un cri de Moineau domestique.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
Samémeut
Messages : 428
Inscription : 05 avr. 2017, 00:36

Re: Cri inconnu

Messagepar Samémeut » 20 août 2018, 14:40

Jean FRANCOIS  : ce peut être simplement un cri de Moineau domestique.
C'est possible en effet. Toutefois, je n'ai jamais vu de moineau dans la zone et il y en a finalement très peu à Bruxelles, en particulier où j'ai effectué l'enregistrement, à savoir non loin du bois de la Cambre...

Je cherchais parmi les espèces que j'observe fréquemment à cet endroit en priorité; Mésanges bleues et charbonnières, Troglodyte mignon, Pinson des arbres et en y repensant il y a surtout pas mal d'Accenteurs mouchets dans le coin.

Le cri enregistré s'en rapproche, mais je n'ai pas trouvé LE cri exact sur Xeno-Canto... Peut être que cela restera un mystère. :(

Je conclus en Moineau domestique possible ou je laisse le sujet ouvert pour l'instant, en sachant qu'il est toujours possible qu'un des experts de Xeno-Canto me réponde plus tard ?

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Cri inconnu

Messagepar Jean FRANCOIS » 20 août 2018, 14:49

Le Pinson des arbres est un autre bon candidat.
De toute façon, c'est entre ces deux-là que ça se passe.
Quel est le contexte ?
Une haie suggère plutôt le moineau, mais en milieu au moins sub-urbain et jusqu'à des milieux assez ouverts.
Pour le pinson, le spectre est plus large car cela peut aller d'un milieu de type parc à des milieux très ouverts.

Avatar de l’utilisateur
Samémeut
Messages : 428
Inscription : 05 avr. 2017, 00:36

Re: Cri inconnu

Messagepar Samémeut » 20 août 2018, 15:01

Jean FRANCOIS  : Une haie suggère plutôt le moineau, mais en milieu au moins sub-urbain et jusqu'à des milieux assez ouverts.
Pour le pinson, le spectre est plus large car cela peut aller d'un milieu de type parc à des milieux très ouverts.
Je me suis peut être fourvoyé en employant le terme de haie. Il s'agit ici plutôt d'un petit massif de jeunes arbres sur une pente longeant un chemin de fer. C'est en partie cela qui me fait douter sur le moineau, ajouté au fait que les seuls moineaux que j'ai vu dans la zone de Bruxelles sont très localisés et plutôt proches du centre ville.

Les deux passereaux les plus communs dans ce coin (hormis les mésanges) sont vraiment le pinson et l'accenteur. De plus, l'oiseau semblait perché relativement haut (3 ou 4 mètres) au cœur de l'arbre bien que cela n'exclut en rien l'hypothèse du moineau et n'aide pas franchement notre recherche vu les habitudes du pinson et de l'accenteur...

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Cri inconnu

Messagepar Jean FRANCOIS » 20 août 2018, 16:32

L'accenteur est exclu d'office, ce n'est pas du tout un de ses cris.
On peut donc conclure à un probable Pinson des arbres.

Avatar de l’utilisateur
Samémeut
Messages : 428
Inscription : 05 avr. 2017, 00:36

Re: Cri inconnu

Messagepar Samémeut » 20 août 2018, 17:14

Jean FRANCOIS  : L'accenteur est exclu d'office, ce n'est pas du tout un de ses cris.
On peut donc conclure à un probable Pinson des arbres.
D'accord merci, je conclus. Je reviendrai ici s'il y a du nouveau du côté de Xeno-Canto. :)


Revenir à « Identification simple (Europe) »