Tarier pâtre? [confirmé]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.
____________________________________________
gouzin_occitan
Messages : 123
Inscription : 21 févr. 2018, 13:38

Tarier pâtre? [confirmé]

Messagepar gouzin_occitan » 07 nov. 2018, 10:06

Bonjour,
Je pense à un Tarier pâtre, mais ce qui me dérange, c'est l'absence de signature blanche sur le côté de l'aile.Qu'en pensez-vous? Zone littorale de Méditerranée, espace de friches sauvages, 07/11/18. Merci.
Identification terminée : Tarier pâtre - photos
Pièces jointes
DSC_9044.JPG
DSC_9044.JPG (25.98 Kio) Consulté 2771 fois
DSC_9040.JPG
DSC_9040.JPG (28.57 Kio) Consulté 2771 fois
Dernière modification par gouzin_occitan le 09 nov. 2018, 08:56, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
-acrola-
Messages : 54
Inscription : 04 nov. 2018, 21:05

Re: Tarier pâtre?

Messagepar -acrola- » 07 nov. 2018, 10:32

On dirait qu’il y a un trait blanc parallèle au bord du bas de l’aile. Je pencherais pour un Tarier pâtre premier hiver.
La date de la prise de vue n’exclue-t-elle pas le Tarier des prés, visiteur d’avril à octobre ?

gouzin_occitan
Messages : 123
Inscription : 21 févr. 2018, 13:38

Re: Tarier pâtre?

Messagepar gouzin_occitan » 07 nov. 2018, 11:02

Bonjour, j'y est songé; mais alors, je ne vois pas le large sourcil qui caractérise ce migrateur de passage !

Avatar de l’utilisateur
-acrola-
Messages : 54
Inscription : 04 nov. 2018, 21:05

Re: Tarier pâtre?

Messagepar -acrola- » 07 nov. 2018, 11:26

Le Tarier pâtre reste tout l’hiver en Méditerranée. Sur la photo 1, on voit un trait clair au dessus de l’oeil.
C’est surtout chez le Tarier des prés que le sourcil est large et très marqué.

gouzin_occitan
Messages : 123
Inscription : 21 févr. 2018, 13:38

Re: Tarier pâtre?

Messagepar gouzin_occitan » 07 nov. 2018, 20:23

Bonsoir,
Acrola, je suis d'accord mais ici, si c'était un Tarier des prés, son large sourcil serait bien plus visible et cela ne me semble pas le cas. Qu'en pensez-vous? peut-on trancher?

gouzin_occitan
Messages : 123
Inscription : 21 févr. 2018, 13:38

Re: Tarier pâtre?

Messagepar gouzin_occitan » 07 nov. 2018, 20:30

Je viens à l'instant de regarder et contraster la photo originale et c'est le soleil qui laisse croire sur la photo que vous voyez le sourcil qui s'étire au-dessus de l'oeil alors que c'est le soleil. J'étais loin, les conditions n'étaient pas top. N'y a t'il pas d'autres critères de différences? Encore merci.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18841
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Tarier pâtre?

Messagepar Jean FRANCOIS » 07 nov. 2018, 20:57

Bonsoir,
voici à titre de comparaison, un lien vers une photo de Tarier des prés en automne
https://www.oiseaux.net/photos/marc.fas ... tml#espece
Il faut noter surtout sur cette photo :
- le sourcil pâle très marqué (absence de sourcil ou un sourcil faible chez le pâtre - attention au Tarier de Sibérie, occasionnel chez nous, qui a un sourcil plus net en plumage d'hiver),
- la projection primaire longue de migrateur (projection primaire faible chez le pâtre),
- le croupion et les suscaudales nettement marqués de brun noir (unis ou peu marqués chez le pâtre).
Amicalement
JF

gouzin_occitan
Messages : 123
Inscription : 21 févr. 2018, 13:38

Re: Tarier pâtre?

Messagepar gouzin_occitan » 08 nov. 2018, 18:45

J.François, bonsoir
Je suis très confus et gêné car je n'arrive pas à assimiler que c'est un T des prés!
Maintenant, c'est vous l'expert; si c'est bien un T. des prés, je solde pour T.des prés?
Je représenterai plus une photo de si mauvaise facture; trop de soucis.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18841
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Tarier pâtre?

Messagepar Jean FRANCOIS » 08 nov. 2018, 20:46

Bonjour,
essayons de remettre les choses en place.
gouzin_occitan  : mais alors, je ne vois pas le large sourcil qui caractérise ce migrateur de passage !
Pourquoi écrivez-vous ça alors que la personne qui vous répond va dans votre sens ???
gouzin_occitan  : je n'arrive pas à assimiler que c'est un T des prés!
Pourquoi écrire ça alors que je viens de vous démontrer, preuve à l'appui, que votre oiseau est un pâtre, en le comparant à un vrai "T. des prés" ???
gouzin_occitan  :je solde pour T.des prés?
Non, pour un pâtre ;)
gouzin_occitan  : Je représenterai plus une photo de si mauvaise facture; trop de soucis.
Au contraire, ce sont celles-là qui font un peu réfléchir.
Amicalement
JF

gouzin_occitan
Messages : 123
Inscription : 21 févr. 2018, 13:38

Re: Tarier pâtre?

Messagepar gouzin_occitan » 09 nov. 2018, 08:55

Ok; trop d'échanges ça finit pas perturber.Toutes les pendules sont désormais à l'heure... si je puis dire! Les T.des prés sont tous repartis, nous sommes en novembre. Merci à vous tous de votre participation.


Revenir à « Identification simple (Europe) »