Oiseau inconnu [Butor étoilé]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.
____________________________________________
Charles19
Messages : 2
Inscription : 31 janv. 2019, 19:32

Oiseau inconnu [Butor étoilé]

Messagepar Charles19 » 01 févr. 2019, 09:40

Bonjour à toutes et à tous,

Habituellement, je me débrouille seul pour déterminer les oiseaux que je croise dans la nature mais, n'étant qu'un débutant, celui-ci me pose problème et mes recherches se sont révélées infructueuses. Cela m'étonne d'autant plus qu'il s'agit d'un gros oiseau donc qui devrait être plus facile à déterminer. Mais voilà je n'en ai jamais vu de tel et il reste pour moi un mystère.

J'ai pu l'observer pendant une dizaine de secondes alors qu'il s'envolait suite à mon dérangement, je promenais mon chien et je n'avais donc rien sur moi pour le photographier. L'observation a eu lieu hier vers 15h sur le bord de la rivière Dordogne en basse Corrèze. Il s'est envolé un peu lourdement sans émettre de cri avec des battements d'ailes puissants sans planer.

Il avait la taille d'un héron cendré, il me semble des grandes pattes comme lui à la manière d'un échassier. Mais c'est là où s'arrête toute ressemblance avec le héron car il avait le bec épais, crochu et court, un peu à la manière d'un vautour fauve et surtout une couleur uniforme et homogène sur tout le corps : il était entièrement brun fauve, presque doré. A la rigueur, le bord des plumes eût pu être plus foncé, voire noir, mais je ne sais pas si c'était dû à une réelle pigmentation ou au fait qu'il était trempé suite aux pluies qu'il y a eu hier.

Voilà tout ce que j'ai. Par la suite, j'ai trouvé quelques espèces qui avait certaines caractéristiques de cet oiseau mais toujours avec quelque chose qui ne collait vraiment pas à ce que j'ai vu. Je vais retourner à l'endroit dans les prochains jours pour voir si je peux l'observer à nouveau. En attendant, cela reste très bizarre pour moi.

Merci de votre aide ;)
Identification terminée : Butor étoilé - photos
Dernière modification par Charles19 le 01 févr. 2019, 15:20, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18872
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Oiseau inconnu

Messagepar Jean FRANCOIS » 01 févr. 2019, 10:07

Bonjour,
il me semble que vous décrivez là un Butor étoilé dont vous auriez mal vu le bec.
Le bord de rivière est en sa faveur.
Regardez les photos ici
https://www.oiseaux.net/oiseaux/photos/ ... toile.html
pour vous faire une idée.
Amicalement
JF

Charles19
Messages : 2
Inscription : 31 janv. 2019, 19:32

Re: Oiseau inconnu

Messagepar Charles19 » 01 févr. 2019, 15:20

Bonjour,

Effectivement, c'est mon suspect n°1 et, en prenant en compte la variabilité intra-spécifique et les aléas d'une observation aussi courte sur un oiseau en déplacement pour mon oeil inexpérimenté, c'est d'autant plus probable.

En voulant soumettre cette donnée à la LPO, je viens de m'apercevoir que quelqu'un a réussi à le prendre en photo : https://www.faune-limousin.eu/index.php ... &mid=29368
On peut donc être davantage certains.

Je vous remercie !


Revenir à « Identification simple (Europe) »