Cochevis de Thékla ? [Cochevis huppé probable]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.
____________________________________________
Avatar de l’utilisateur
Samémeut
Messages : 428
Inscription : 05 avr. 2017, 00:36

Cochevis de Thékla [Cochevis huppé probable]

Messagepar Samémeut » 09 févr. 2019, 09:55

Toujours à la Mata, Alicante, février 2019.

Celui-ci je ne comptais pas le soumettre au forum car j'étais assez sûr pour un Cochevis huppé mais après analyse plus approfondie j'ai toujours l'impression que le bec est trop court et la huppe ne fait pas tellement "huppé" que ça. Les stries pectorales me semblent assez nettement marquées, même si dans la galerie du huppé certains possèdent des stries assez marquées également. Différencier ces deux espèces n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît.

(désolé pour la piètre qualité des photos, il s'agit de captures d'écran d'une vidéo)
cochevis01.JPG
cochevis01.JPG (30.58 Kio) Consulté 1671 fois
cochevis00.JPG
cochevis00.JPG (36.64 Kio) Consulté 1671 fois
[highlight=#60B63A]Identification probable : Cochevis huppé - photos[/highlight]
Dernière modification par Samémeut le 09 févr. 2019, 12:10, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18833
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Cochevis de Thékla ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 09 févr. 2019, 10:24

Bonjour,
bonne analyse que je partage.
Ici, j'en ferais effectivement plutôt un huppé.
Malheureusement, il manque l'impression "terrain" pour se prononcer définitivement.
Quel était précisément l'habitat ?
La voix est aussi très précieuse, le meilleur critère en fait. Mais ça on ne l'a pas sur une photo, peut-être sur la vidéo avec un peu de chance ?
Amicalement
Jean

Avatar de l’utilisateur
Samémeut
Messages : 428
Inscription : 05 avr. 2017, 00:36

Re: Cochevis de Thékla ?

Messagepar Samémeut » 09 févr. 2019, 11:37

Bonjour,
les oiseaux évoluaient autour de pieds de vignes, zone cultivée relativement proche de routes et d'habitations. C'est pour cela que je pensais en priorité au Cochevis huppé.

Photo un peu plus contextuelle où je tentais de photographier des Pipits farlouse et des Linottes mélodieuses:
ddd.JPG
ddd.JPG (90.64 Kio) Consulté 1664 fois
C'est d'ailleurs à quelques mètres de là que j'ai vu l'oiseau du sujet d'hier soir.

L'oiseau de la photo était accompagné de près d'un congénère (peut être un couple) et ils se s'ont envolés ensemble, volant et se déplaçant très proches l'un de l'autre. Le seul cri audible dans la vidéo lors de leur envol :
cochevis_audio.mp3
(49.13 Kio) Téléchargé 112 fois
J'ai par contre un net souvenir d'avoir entendu ce même motif ci-présent ( https://www.xeno-canto.org/428986 ) venant d'un des oiseaux du couple, ce qui me donnait encore un argument en faveur du huppé.

J'avais déjà sur place l'idée préconçue que le Cochevis de Thékla était rare en milieu anthropisé donc je ne m'attendais pas à en voir plus que ça. Ajoutez à cela le fait que les Cochevis huppés étaient bien présent étant donné la fréquence avec laquelle je les entendais chanter ce même motif tout autour de moi...

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18833
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Cochevis de Thékla ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 09 févr. 2019, 12:02

Le peu de voix qu'on entend n'est pas concluant.
Le milieu est plutôt en faveur du huppé.
Je concluerais donc en huppé probable.
Amicalement
Jean

Avatar de l’utilisateur
Samémeut
Messages : 428
Inscription : 05 avr. 2017, 00:36

Re: Cochevis de Thékla ?

Messagepar Samémeut » 09 févr. 2019, 12:09

D'accord merci.
Finalement, est-il surprenant de voir un Cochevis de Thékla dans ce genre d'environnement ?

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18833
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Cochevis de Thékla ? [Cochevis huppé probable]

Messagepar Jean FRANCOIS » 09 févr. 2019, 13:43

Samémeut  : est-il surprenant de voir un Cochevis de Thékla dans ce genre d'environnement ?
Non.


Revenir à « Identification simple (Europe) »