Pouillot fitis ? [Pouillot véloce]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.
____________________________________________
Retière Alain
Messages : 54
Inscription : 14 oct. 2018, 10:39

Pouillot fitis [Pouillot véloce]

Messagepar Retière Alain » 23 mars 2019, 12:12

Bonjour
Même problème que mon prédécesseur. Je pense avoir affaire à un Pouillot fitis mais peut-être s'agit-il d'un véloce !
La première photo a été prise au début d'une balade à côté de la chapelle de Prigny en Loire-Atlantique le 22 mars 2019 et les deux dernières au retour de la même balade. J'imagine qu'il s'agit du même oiseau parce qu'il chantait d'une manière similaire au premier (une série de "huit" comme les trois premières notes du chant du Pouillot fitis enregistré par Jean-Claude Roché sur le site "oiseaux.net").
Merci d'avance pour les remarques avisées.
Cordialement
(NB : j'espère avoir posté au bon endroit. Je me suis mis sur l'onglet Identification guidée et j'ai fait le message. Je n'ai pas vu de choix particulier quant à la destination du message.)
Identification terminée : Pouillot véloce - photos
Pièces jointes
DSC_1037_s.jpg
DSC_1037_s.jpg (165.11 Kio) Consulté 816 fois
DSC_1001.jpg
DSC_1001.jpg (104.25 Kio) Consulté 816 fois
DSC_1036.jpg
DSC_1036.jpg (158.22 Kio) Consulté 816 fois
Dernière modification par Retière Alain le 23 mars 2019, 18:28, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18836
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Pouillot fitis ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 23 mars 2019, 17:44

Bonjour,
Retière Alain  :Même problème que mon prédécesseur
Merci de ne pas en abuser :)
Retière Alain  : La première photo a été prise au début d'une balade à côté de la chapelle de Prigny en Loire-Atlantique le 22 mars 2019 et les deux dernières au retour de la même balade.
Quelle est la première et quelles sont les dernières ? car si je me base sur les N°, c'est la première et la dernière (1036 et 1037), quel que soit le sens, qui en principe concernent le même oiseau. Ce sont elles que je vais regarder pazrticulièrement
Malheureusement, elles sont loin d'être idéales et mon avis sera probabiliste. ;)
Je note :
- un bec fin majoritairement sombre,
- un trait loral bien marqué,
- des joues moyennement sombres,
- la poitrine assez sombre,
- des pattes sombres,
- du jaune bien visible au poignet de l'aile,
- une formule alaire qui montre les R6 à 9 de longueur assez proche, donc une aile plutôt arrondie.
En conséquence, j'opterais plutôt pour un véloce.
Retière Alain  :il chantait d'une manière similaire au premier
Si vous avez entendu le chant, il n'y a en principe aucun problème car les chants sont très différents. Les avez-vous écoiutés ?
Retière Alain  :une série de "huit"
Cela fait plutôt penser à des cris qu'à un chant, et à des cris de véloce.
Amicalement
JF
Je déplacerai le sujet ensuite car il aurait dû être en identification simple, même s'il est complexe ;) .

Retière Alain
Messages : 54
Inscription : 14 oct. 2018, 10:39

Re: Pouillot fitis ?

Messagepar Retière Alain » 23 mars 2019, 18:27

Merci pour la réponse.
Effectivement les deux dernières sont les 1036 et 1037. L'une d'elle avait une taille qui dépassait la taille autorisée ce qui fait que j'ai du la reprendre et en réduire la taille.
Pas de chant particulier seulement ces "huit" répétitifs (peut-être un cri d'alarme).
Cordialement.


Revenir à « Identification simple (Europe) »