Identification passereau à comportement singulier [Cisticole des joncs]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.
____________________________________________
Tiksyi__
Messages : 5
Inscription : 31 mars 2019, 17:29

Identification passereau à comportement singulier [Cisticole des joncs]

Messagepar Tiksyi__ » 31 mars 2019, 19:00

Bonjour!

J'ai repéré ce week-end un petit passereau que je ne sais pas identifier et pour lequel je n'ai quasiment que du comportemental comme indices (distance + contrejour):

- il décrit pendant des heures des cercles concentriques au dessus d'un champ
- son vol décrit une sinusoïde (ça me semble classique: il prend de l'altitude sur un coup d'aile, redescend jusqu'à un nouveau coup d'aile, etc.)
- il ponctue son trajet de brefs appels sur une seule note, assez aiguë.
- toutes les 5-6 minutes il se poste sur une herbe haute puis reprend son manège

Cela se passe en banlieue de Toulouse, en zone péri-urbaine, en milieu ouvert donc (champ non cultivé bordé par des jardins). On est fin mars mais j'avais déjà repéré cet oiseau l'été dernier. Impossible de décrire la livrée, même avec les petites jumelles je n'ai rien vu de net... en terme de gabarit ce n'est pas plus gros qu'un moineau, peut-être plus petit.

Si quelqu'un a une idée... c'est maigre pour le visuel mais vu la non-discrétion de l'animal et la zone pas franchement sauvage, je me suis dit que c'était peut-être une parade/patrouille classique.
Identification terminée : Cisticole des joncs - photos
Dernière modification par Tiksyi__ le 31 mars 2019, 23:00, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Samémeut
Messages : 428
Inscription : 05 avr. 2017, 00:36

Re: Identification passereau à comportement singulier

Messagepar Samémeut » 31 mars 2019, 19:24

Votre description fait tout de suite penser à la Cisticole des joncs. Je n'ai pas encore trouvé de vidéo sur le net pour vous permettre de comparer mais je pense qu'il y a de très fortes chances pour qu'il s'agisse de ça.
Si vous vous souvenez bien du chant entendu, vous pouvez toujours comparer avec ça : https://www.xeno-canto.org/species/Cisticola-juncidis ;)

Tiksyi__
Messages : 5
Inscription : 31 mars 2019, 17:29

Re: Identification passereau à comportement singulier [Cisticole des joncs]

Messagepar Tiksyi__ » 31 mars 2019, 22:16

Ah oui ça colle très très bien en effet... et j'ai un étang à moins de 300 mètres ce qui semble bien correspondre à l’habitat de l'espèce.

Vu que visuellement c'est cohérent aussi je pars sur ça.

Merci en tout cas :)


Revenir à « Identification simple (Europe) »