Traquet motteux

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
Ardea cinerea
Messages : 494
Inscription : 09 févr. 2017, 15:18

Traquet motteux

Messagepar Ardea cinerea » 19 oct. 2018, 09:45

Bonjour,

Voici un traquet motteux pris en Vendée sur l'île de Noirmoutier en septembre 2018.

Je vois une nuance un peu chamois devant l'oeil ce qui m'oriente vers une femelle. Ou un jeune de premier hiver. Est ce possible d'être plus précis sur l'âge et le sexe de l'individu sur la base de ces photos?

Merci!

Amicalement

MD
Pièces jointes
IMG_1433.JPG
IMG_1433.JPG (92.82 Kio) Consulté 2839 fois
IMG_1435.JPG
IMG_1435.JPG (95.28 Kio) Consulté 2839 fois

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Traquet motteux

Messagepar Jean FRANCOIS » 19 oct. 2018, 11:33

Bonjour,
à mon avis, on ne peut rien dire, excepté que ce n'est pas un mâle adulte.
Seul l'examen de l'intérieur de la bouche donnerait une indication sur l'âge 'femelle adulte vs 1ère année'.
Ardea cinerea  : Je vois une nuance un peu chamois devant l'oeil ce qui m'oriente vers une femelle. Ou un jeune de premier hiver.
Moi, je vois un trait loral sombre devant l'oeil, surmonté par un sourcil chamois. Cela n'exclut pas un mâle de 1ère année.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
catherine.et.bernard.lanneluc
Modératrice
Messages : 2296
Inscription : 19 août 2014, 17:53

Re: Traquet motteux

Messagepar catherine.et.bernard.lanneluc » 19 oct. 2018, 20:44

Bonsoir Jean,
Peux-tu nous éclairer sur "l'intérieur de la bouche" ? Je suppose qu'il ne s'agit pas de la dentition lactéale... ;)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Traquet motteux

Messagepar Jean FRANCOIS » 19 oct. 2018, 21:54

Bonsoir,
chez les jeunes passereaux, qui sont nidicoles et donc nourris au nid, la cavité buccale est souvent munie de signaux visuels colorés. C'est pour les parents, à la fois une incitation à nourrir et un guide pour bien viser le gosier des jeunes avec la nourriture.
Chez le motteux, le haut de la cavité est noire chez l'adulte, en partie jaune chez le jeune.
Chez la verderolle, que j'ai étudiée de près, c'est l'inverse. La cavité buccale est jaune-orange, sans taches chez l'adulte et avec des taches noires sur la langue chez le jeune.
Les bagueurs se servent de ça, entre autre, pour donner un âge à un oiseau.
Amicalement
Jean

Avatar de l’utilisateur
catherine.et.bernard.lanneluc
Modératrice
Messages : 2296
Inscription : 19 août 2014, 17:53

Re: Traquet motteux

Messagepar catherine.et.bernard.lanneluc » 20 oct. 2018, 09:51

Merci Jean, de ces précisions inaccessibles au vulgum pecus (dont je fais partie).
Il est vrai que sauf conditions particulières, ces critères ne sont guère utilisables ;)
Amicalement
Catheirne

Avatar de l’utilisateur
Ardea cinerea
Messages : 494
Inscription : 09 févr. 2017, 15:18

Re: Traquet motteux

Messagepar Ardea cinerea » 21 oct. 2018, 16:30

Ah oui en effet, je n'ai pas le détail de l'intérieur, un grand merci pour ces précisions!

Amicalement

MD


Revenir à « Ornithologie générale »