Epervier d'Europe

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Philippe.Th
Messages : 160
Inscription : 13 nov. 2015, 07:38

Epervier d'Europe

Messagepar Jean-Philippe.Th » 07 janv. 2016, 07:15

Bonjour,
Epervier d'Europe  1.jpg
Epervier d'Europe 1.jpg (323.43 Kio) Consulté 3808 fois
Epervier d'Europe  1BIS.jpg
Epervier d'Europe 1BIS.jpg (671.08 Kio) Consulté 3808 fois
Épervier d'Europe observé mardi 5 janvier au lac de Puydarrieux dans les Hautes-Pyrénées.
J'ai cherché à déterminer le sexe et d'après ce que j'ai pu lire sur oiseaux.net, je pense à une femelle.

jp
"L’animal ne demande pas qu’on l’aime, il demande qu’on lui fiche la paix"
Théodore Monod

georges.olioso
Messages : 94
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Epervier d'Europe

Messagepar georges.olioso » 07 janv. 2016, 12:33

Bonjour

Il ne paraît pas très imposant (mais la photo peut être trompeuse pour la taille)... Je pencherais plutôt pour un jeune mâle. D'autre part, ce sont les jeunes qui sont bruns.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Philippe.Th
Messages : 160
Inscription : 13 nov. 2015, 07:38

Re: Epervier d'Europe

Messagepar Jean-Philippe.Th » 08 janv. 2016, 07:19

Bonjour,
ee.jpg
ee.jpg (369.03 Kio) Consulté 3772 fois
Je pense à une femelle mais elle était environ à 250 mètres, mais je ne vois pas souvent d'épervier !!!
Mes questions sont les suivantes: un jeune mâle a t'il le sourcil blanc si marqué ?
peut on voir les plumes blanches sur le dos d'un jeune mâle, d'un adulte mâle ou femelle ??
Je n'ai rien trouvé sur le net qui répond précisément à ces questions.
JP
Dernière modification par Jean-Philippe.Th le 09 janv. 2016, 06:08, modifié 3 fois.
"L’animal ne demande pas qu’on l’aime, il demande qu’on lui fiche la paix"
Théodore Monod

georges.olioso
Messages : 94
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Epervier d'Europe

Messagepar georges.olioso » 08 janv. 2016, 15:34

Bonjour

Chez le jeune épervier, les couvertures alaires ont une marge blanche, mais les plumes blanches que l'on voit sur une de vos photos sont peut-être (!!) retourné&es par le vent... Ce qui complique un peu les choses avec cet oiseau c'est qu'en janvier, il a déjà commencé sa mue et que l'on trouve donc à la fois des plumes juvéniles et des plumes d'adulte.
Je persiste à penser qu'il s'agit d'un mâle, les femelles sont massives, imposantes, presque aussi grosses qu'un mâle d'autour des palombes.

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Jean-Philippe.Th
Messages : 160
Inscription : 13 nov. 2015, 07:38

Re: Epervier d'Europe

Messagepar Jean-Philippe.Th » 08 janv. 2016, 22:47

Bonsoir,

Je pense à une femelle par rapport au sourcil blanc bien prononcé, quand à la taille c'est plus gros qu'un crécerelle.
Je vois quasiment tous les jours des crécerelles.
Les mâles ont approximativement la taille d'un faucon crécerelle. Source:oiseaux.net.

Maintenant j'ai vu les plumes blanches sur le dos,mes connaissances sur l'épervier sont quasiment nul donc Georges à peut être raison, attendons d'autres avis.
JP
"L’animal ne demande pas qu’on l’aime, il demande qu’on lui fiche la paix"
Théodore Monod

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Epervier d'Europe

Messagepar Jean FRANCOIS » 09 janv. 2016, 08:26

Bonjour,
ce sujet n'a pas vraiment sa place dans ce forum car il ne s'agit pas à proprement parler d'un problème d'identification.
Ce serait bien qu'un admin nous le déplace vers le forum d'échanges.
Ceci étant dit, le sexage d'un épervier juv ou imm n'a rien d'évident quand on ne peut apprécier la taille de façon objective, par ex en comparaison directe avec un autre oiseau de taille connue. Autrement c'est subjectif et source d'erreurs. A ma connaissance, il n'a pas de critères de plumage différentiels.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6231
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Epervier d'Europe

Messagepar dominique.marques » 09 janv. 2016, 09:13

Bonjour,
je déplace 8-)
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

oiseau71
Messages : 1
Inscription : 12 juin 2018, 12:47

Re: Epervier d'Europe

Messagepar oiseau71 » 13 juin 2018, 12:52

Bonjour,

je n'ai jamais vu d' Epervier d'Europe. Peut-on en voir en Bourgogne ?

Merci :)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Epervier d'Europe

Messagepar Jean FRANCOIS » 13 juin 2018, 13:26

Bonjour,
oiseau71  : je n'ai jamais vu d' Epervier d'Europe. Peut-on en voir en Bourgogne ?
Bien sûr. C'est un oiseau commun partout en France.
Souvent, on le voit dans les villages, soit passant en trombe à la poursuite des passereaux, en particulier des moineaux, soit cerclant en prenant de la hauteur après l'attaque.
Il faut être attentif aux cris des passereaux, en particulier aux "siih" aigus des mésanges, qui annoncent son arrivée. Quand on entend ça, il faut ouvrir l'oeil.
Amicalement
JF


Revenir à « Ornithologie générale »