Colverts sous stéroïdes

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
cyril.vathelet
Messages : 610
Inscription : 29 janv. 2016, 08:25

Colverts sous stéroïdes

Messagepar cyril.vathelet » 29 févr. 2016, 19:35

Bonsoir à tous,

Je retente mes gros Colverts maintenant que les choses semblent aller mieux.

Je disais que je les trouvais anormalement gros pour des colverts et la femelle aux couleurs étranges, très claires. J'ai appris depuis qu'il pourrait s'agir du plumage "isabelle" pour la canne, mais je reste assez perplexe quant à la taille, je trouve que même le bec de la femelle a l'air particulier (amplitude de la base). Pour la femme on note aussi les deux lignes noires sur les côtés de la tête alors qu'une normale n'en a qu'une à travers l'oeil. Sans être un ornithologue averti j'ai vu beaucoup de Colverts dans ma vie mais jamais de cette taille et je m'interrogeais sur l'existence d'une sous espèce qui aurait cette particularité ou bien seulement d'un croisement avec une autre race.
Gros colvert LD.jpg
Gros colvert LD.jpg (476.4 Kio) Consulté 4730 fois
Grosse colvert LD.jpg
Grosse colvert LD.jpg (588.71 Kio) Consulté 4730 fois
Colverts comparaison LD.jpg
Colverts comparaison LD.jpg (680.51 Kio) Consulté 4730 fois
Voilà, à vos avis, merci bien.

Cyril
Dernière modification par cyril.vathelet le 02 mars 2016, 20:20, modifié 5 fois.
Si tu n'as pas envie d'entendre la réponse... ne pose pas la question !!

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18875
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Colverts sous stéroïdes

Messagepar Jean FRANCOIS » 29 févr. 2016, 21:12

Bonjour,

ce n'est pas que le message était idiot, mais les photos qui étaient sensées illustrer mâle et femelle de ce couple colvert hors normes étaient hors de propos (le mâle était représenté par un chardonneret jaune d'Amérique et la femelle par un bruant des roseaux !!!???), enfin pour moi. Je ne sais pas si c'était le cas pour tout le monde.
En conséquence, tu peux représenter ton sujet.

Amicalement
JF

Bonsoir,
Didier signalait ce soir qu'il y avait encore qq problèmes avec les messages récents.
Je confirme ! :D
Amicalement
Jean

Avatar de l’utilisateur
cyril.vathelet
Messages : 610
Inscription : 29 janv. 2016, 08:25

Re: Colverts sous stéroïdes

Messagepar cyril.vathelet » 01 mars 2016, 10:10

Autant pour moi... j'ai cru que ma question de néophyte me valait quelque raillerie (on va le dire comme ça), et j'étais moyennement enclin à apprécier. Pour ce qui me concerne je voyais bien mes gros colverts une fois le message publié.

J'attendrai que tous les petits problèmes techniques dus à la migration soient résolus avant de reposter.

A bientôt.

Cyril
Si tu n'as pas envie d'entendre la réponse... ne pose pas la question !!

Avatar de l’utilisateur
catherine.et.bernard.lanneluc
Modératrice
Messages : 2296
Inscription : 19 août 2014, 17:53

Re: Colverts sous stéroïdes

Messagepar catherine.et.bernard.lanneluc » 01 mars 2016, 13:10

 :ce n'est pas que le message était idiot, mais les photos qui étaient sensées illustrer mâle et femelle de ce couple colvert hors normes étaient hors de propos (le mâle était représenté par un chardonneret jaune d'Amérique et la femelle par un bruant des roseaux !!!???), enfin pour moi. Je ne sais pas si c'était le cas pour tout le monde.
Jean, moi j'ai vu la photo des deux mâles canards, avec une différence de taille effectivement saisissante.

Je n'ai pas de réponse formelle à la question de Cyril, si ce n'est qu'il ya tellement de croisements chez les canards qu'on peut imaginer tout ce qu'on veut, pourquoi pas la dominance du plumage colvert sur un canard beaucoup plus gros, par exemple d'élevage.

Par contre, il y a un djinn dans le forum, c'est sûr :mrgreen: (je sais, ce n'est pas drôle, on ose à peine en plaisanter :roll: ) mais tout finira par rentrer deans l'ordre.

Amicalement

Catherine

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6323
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Colverts sous stéroïdes

Messagepar dominique.marques » 01 mars 2016, 13:30

catherine.et.bernard.lanneluc  :Par contre, il y a un djinn dans le forum, c'est sûr
A moins que ce ne soit une lechepraun...
Quel qu'il soit il s'amuse bien à brouiller les adresses des images, à couper les liens etc...
La conjuration du sort qu'il nous a jeté prend pas mal de temps mais on va s'en sortir ! 8-)

Techniquement il faut que l'ensemble du réseau mondial Internet ait enregistré la modification sur les références du serveur (DNS) et ce n'est pas instantané :(

Amicalement
Dom.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
cyril.vathelet
Messages : 610
Inscription : 29 janv. 2016, 08:25

Re: Colverts sous stéroïdes

Messagepar cyril.vathelet » 01 mars 2016, 14:44

Rien d'urgent de toutes façons, on va attendre patiemment que le monde soit gagné par oiseaux.net !! ;)
Si tu n'as pas envie d'entendre la réponse... ne pose pas la question !!

Avatar de l’utilisateur
catherine.et.bernard.lanneluc
Modératrice
Messages : 2296
Inscription : 19 août 2014, 17:53

Re: Colverts sous stéroïdes

Messagepar catherine.et.bernard.lanneluc » 01 mars 2016, 15:12

Je me souviens de la photo du Chardonneret jaune, c'était dans un autre topic qui a disparu, enfin je ne le retrouve pas, sur une demande de confirmation pour un Chardonneret jaune, au Canada :(
Il y a un drôle de mélange dans les liens les plus récents !
Cyril, que penses-tu de ma suggestion pour tes canards ? C'était pris à quel endroit ?

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6323
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Colverts sous stéroïdes

Messagepar dominique.marques » 01 mars 2016, 18:22

Oui le Chardonneret jaune fait parti des pertes :(
Dom.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
cyril.vathelet
Messages : 610
Inscription : 29 janv. 2016, 08:25

Re: Colverts sous stéroïdes

Messagepar cyril.vathelet » 01 mars 2016, 23:13

Oui Catherine, j'y ai pensé aussi.

J'ai cherché un peu avant de poser ma question, pour voir s'il existait une sous espèce connue, ou bien un article quelque part qui évoquerait cette taille mais je n'ai rien trouvé.

Je pense aussi comme toi qu'il doit s'agir d'une hybridation quelconque. J'ai lu que le colvert et le canard de barbarie étaient tous les deux à l'origine de pas mal d'espèces d'autres canards donc c'est sûrement quelque chose comme ça !!

En tous cas, nom d'un chien, ça surprend quand tu en vois un normal et un gros ensemble !!
Si tu n'as pas envie d'entendre la réponse... ne pose pas la question !!

Avatar de l’utilisateur
cyril.vathelet
Messages : 610
Inscription : 29 janv. 2016, 08:25

Re: Colverts sous stéroïdes

Messagepar cyril.vathelet » 01 mars 2016, 23:26

Et j'oubliais, ils ont été pris sur l'Yonne à Monéteau dans le 89.
Si tu n'as pas envie d'entendre la réponse... ne pose pas la question !!

Avatar de l’utilisateur
cyril.vathelet
Messages : 610
Inscription : 29 janv. 2016, 08:25

Re: Colverts sous stéroïdes

Messagepar cyril.vathelet » 02 mars 2016, 20:09

J'ai remis mes canards... si vous voulez jeter un oeil !

Bonne soirée.

Cyril
Si tu n'as pas envie d'entendre la réponse... ne pose pas la question !!

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18875
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Colverts sous stéroïdes

Messagepar Jean FRANCOIS » 02 mars 2016, 20:23

Bonsoir,

c'est bien ce que j'imaginais, des canards "cocotte", probablement échappés d'un élevage.
Exactement des canards de Challans, voir au lien suivant
https://www.bing.com/images/search?q=ca ... ajaxhist=0
C'est bien sûr le résultat de la domestication et de croisements à l'issue desquels la souche colvert est encore évidente.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
cyril.vathelet
Messages : 610
Inscription : 29 janv. 2016, 08:25

Re: Colverts sous stéroïdes

Messagepar cyril.vathelet » 02 mars 2016, 20:46

Oui c'est clairement ça effectivement, on retrouve exactement les mêmes motifs sur la tête de la femelle.

Merci de l'info.

Cyril
Si tu n'as pas envie d'entendre la réponse... ne pose pas la question !!

Rodolphe
Messages : 435
Inscription : 08 mars 2017, 19:06

Re: Colverts sous stéroïdes

Messagepar Rodolphe » 21 mars 2017, 17:37

En recherchant les canards de ferme pour répondre à la question sur le canard blanc du forum identification simple, j'étais tombé sur la cane de Rouen, un des canards pouvant se croiser avec le barbarie pour créer le "mulard". C'est un canard sélectionné petit à petit à partir du colvert pour donner un canard à foie gras, il est donc particulièrement gros et par ailleurs totalement similaire au colvert.

La masse maximale d'un tel canard est de 4.5 kg à comparer avec les 800 g d'un petit colvert sauvage.


Revenir à « Ornithologie générale »