Distance entre deux nids d'effraies

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Tarantino
Messages : 3
Inscription : 27 juin 2016, 18:05

Distance entre deux nids d'effraies

Messagepar Tarantino » 27 juin 2016, 20:23

Bonjour,

Les chouettes effraies souhaitent-elles une distance avec le nid d'une voisine ?

J'ai installé un nid sous un hangar fermé sur trois côtés. Le nid est occupé et il y a au moins deux petits.

J'envisage de mettre un autre nid dans le fond du hangar.
Le trou d'envol de chaque nid donnera sous le hangar et les trajectoires de vol vers le côté libre seront écartées de 3m.
Je ne m'inquiète pas du risque de collision :lol:, mais du "trouble de voisinage".

A-t-on déjà vu deux nids proches ? Dans le même clocher ou le même grenier par exemple ?

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Distance entre deux nids d'effraies

Messagepar Jean FRANCOIS » 27 juin 2016, 21:09

Bonsoir,
je ne pense pas que ce soit une bonne idée de mettre 2 nichoirs sous le même toit.
A supposer que les deux soient habités, il y aurait forcément des frictions entre voisins, et cela risquerait de perturber leur reproduction. Il vaut mieux viser un autre endroit pour le second nichoir.
Dans mon village d'enfance, il y avait certaines années deux couples nicheurs, l'un dans le clocher de l'église, l'autre dans le grenier d'une grosse bâtisse, et 300 m environ les séparaient.
Amicalement
JF

Tarantino
Messages : 3
Inscription : 27 juin 2016, 18:05

Re: Distance entre deux nids d'effraies

Messagepar Tarantino » 27 juin 2016, 22:29

Bonsoir Jean-François,

Merci pour ta réponse qui me conforte dans ce que je pensais.

J'ai une autre possibilité avec une grange à 50 m.
300 m ... pas certains que les voisins apprécient ce voisinage. :shock:
Les petits sont bruyants la nuit ;)
Je vais attendre pour voir s'il y a d'autres avis sur les 50 m.

Tarantino
Messages : 3
Inscription : 27 juin 2016, 18:05

Re: Distance entre deux nids d'effraies

Messagepar Tarantino » 30 juin 2018, 15:59

Depuis ma question, j'ai récupéré des informations. J'apporte ces éléments qui peuvent servir à d'autres.

Au moins en période de reproduction, le mâle effraie défend, contre les autres effraies, son territoire qui dépend de la ressource locale. Le rayon d'action moyen autour du nid est de 1,5 km, mais peut s'étendre à 3 km. Il faut entre 5 et 10 km² pour un couple. Les autres rapaces sont tolérés, il est possible d'avoir un nid de hulotte près d'un nid d'effraie.

C'est mon troisième nid en 12 ans. Tous sur le modèle classique avec un couloir d'accès. Le premier une caisse en bois (Lxlxh) 70x40x50cm. Le deuxième était en carton (un emballage de frigo) 100x60x60cm. Il a fonctionné pendant 5 ans, il était posé sur un plancher bois suspendu à la charpente, car les fientes ramollissent le fond en carton. Le troisième est en planches comme sur cette vidéo, mais les cotes sont 100x50x50cm et l'entrée est plus haute.

On trouve de nombreux plans pour les nids d'effraies (1), (2), (3), (4), (5), mais selon moi avec des erreurs de conception :

- 50x50cm pour la zone de nidification est un minimum, au début les petits se serrent les uns contre les autres, mais après ils doivent pouvoir étirer leur ailes, et, lorsqu'il fait chaud, il ne faut pas que le volume soit confiné.

- Le bas de la trappe d'accès, 20x18-20cm, doit impérativement être à 15cm ou plus du plancher, car les petits se poussent à l'entrée pour obtenir la nourriture (2 de front sur les 20cm de large et les autres qui poussent derrière). Si la marche fait moins de 15cm, les petits vont tomber au sol. L'idéal est une première marche de 15cm à la sortie de la zone de ponte pour empêcher les petits d'aller dans le couloir d'accès et 17cm pour l'accès extérieur. J'ai mis 20cm pour la hauteur de la trappe, car les parents doivent pouvoir passer la nourriture au-dessus de la têtes des premiers voraces (il peut y avoir jusqu'à 8 petits près à l'envol).

- Un seul couloir de 20cm de large et 30cm de long pour l'accès à la zone de ponte. Je ne suis pas pour la double zone de ponte. Pendant les 15 premiers jours après la naissance, la femelle reste au nid pour dépecer les proies apportées par le mâle. Mais après, elle contribue à nourrir les petits. Par nuit, il faut à chaque jeune 4 à 5 campagnols ou mulots, les deux parents, qui doivent aussi manger, n'arrêtent pas.Il vaut mieux une portée bien nourrie que deux rachitiques.

Les jeunes quittent le nid au bout de 8 à 10 semaines, mais restent encore avec les parents pendant au moins un mois. De la ponte à l'émancipation, il faut 4 mois. Dans une portée il y a déjà des cas de cannibalisme, alors des jeunes affamés à côté d'une nichée juste sortie de l’œuf, j'ai des doutes.

Les effraies peuvent faire deux pontes dans l'année, mais ce sont les conditions extérieures qui les déterminent. La première ponte peut se produire en janvier si la température hivernale a été douce, mais des froids intenses la repousse au mois de mai. Dans le premier cas il y aura une deuxième ponte, mais pas avec un début de production en mai. La moyenne de la première est fin mars début avril. Une nourriture abondante favorisera un départ précoce de la première portée et une seconde couvaison, généralement à la mi-juillet.

- Je déconseille fortement d'aller vérifier dans le nid pendant la période de reproduction. Rien ne justifie d'aller stresser les animaux, sinon un orgueil mal placé. J'ai actuellement dans mon nid, identifiés par les cris, au moins 3 petits, il y en a probablement plus, mais je ne vais jamais vérifier. J'arrive à les compter quand ils commencent à sortir en me mettant à l'affut à la tombée de la nuit. Je n'accède au nid qu'entre octobre et décembre pour le nettoyer.

Bien avant la ponte, le mâle dépose des proies dans le nid pour séduire la femelle, donc si l'on espère une ponte en janvier, il faut que le nid soit opérationnel dès décembre.

Le nid doit être inaccessible aux prédateurs, principalement la fouine, mais ce n'est pas le seul. Depuis que j'ai trouvé une genette sur le toit grillagé de mon poulailler, je pense qu'elle aimerait aussi les chouettes. Les rats peuvent être attirés par les œufs. La hauteur n'y change rien. Le premier exemple sur cette vidéo n'est pas bon, à partir des bottes de paille un prédateur peut atteindre la charpente et le nid. Les cris poussés par les petits qui réclament, s'entendent bien la nuit. Des collerettes larges et lissent autour des poutres peuvent être une solution dans ce cas. Le seau découpé, comme un des exemples à la fin de la vidéo, est une solution ultime.Il faut se mettre à la place des chouettes qui n'ont pas envie de crapahuter un parcourt du combattant pour rentrer.


Revenir à « Ornithologie générale »