Hirondelles et moustiques

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
Sphaerophoria
Messages : 44
Inscription : 19 août 2015, 21:28

Hirondelles et moustiques

Messagepar Sphaerophoria » 31 juil. 2016, 13:00

Bonjour,

Est-on certain que les hirondelles chassent les moustiques (je ne parle pas des Tipules mais des petits moustiques, Aedes, Ochlerotatus, etc. enfin tous ceux qui piquent) ?
J'ai beaucoup d'hirondelles rustiques chez moi, je leur ai laissé un vieux bâtiment, et pour la première fois cette année j'ai des moustiques près des habitations. Certes le printemps humide doit y être pour quelque chose mais seraient elles repues ou négligeraient-elles les petites proies ?
Dernière modification par Sphaerophoria le 02 août 2016, 18:09, modifié 1 fois.
Eugène

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18872
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Hirondelles et moustiques

Messagepar Jean FRANCOIS » 31 juil. 2016, 18:25

Bonjour,
Sphaerophoria  :Est-on certain que les hirondelles chassent les moustiques ?
C'est probable car ils ont la bonne taille. L'hirondelle rustique est une espèce très étudiée, et j'imagine que son régime l'a été aussi. Il faudrait faire un peu de biblio pour savoir la part des "moustiques" stricto sensu dans le régime, mais il est à parier qu'elle doit être minime car les moustiques ne sont probablement pas nombreux dans les espaces ouverts où chassent ces oiseaux.
Sphaerophoria  :pour la première fois cette année j'ai des moustiques près des habitations
Vous n'êtes pas le seul, y compris en pleine ville. Cela vient effectivement de la pluviosité importante de cette année.
Sphaerophoria  :seraient elles repues ou négligeraient-elles les petites proies ?
Ni l'un ni l'autre, mais il ne faut pas trop compter sur les prédateurs comme les hirondelles pour réguler efficacement une population comme celle des moustiques. Ils sont trop nombreux. Les adultes (imagos) vivent peu de temps, donc on peut dire qu'ils s'autorégulent, la régulation se fait surtout au stade larvaire aquatique, les larves ayant beaucoup de prédateurs naturels, poissons etc.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
Sphaerophoria
Messages : 44
Inscription : 19 août 2015, 21:28

Re: Hirondelles et moustiques

Messagepar Sphaerophoria » 31 juil. 2016, 18:29

Merci Jean-François, c'est à peu près l'idée que je m'en faisais.
Tant pis !
Eugène


Revenir à « Ornithologie générale »