Rossignol philomèle

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Adam.ornitho
Messages : 17
Inscription : 11 déc. 2016, 10:46

Rossignol philomèle

Messagepar Adam.ornitho » 16 déc. 2016, 22:46

Bonjour,

Depuis quelques jours, j'entends un rossignol philomèle le matin, vers 7 h 35, en Ile de France. Cette présence m'étonne. Mais le chant est vraiment typique à ma connaissance, d'autant que cet été j'entendais un rossignol au même endroit. Ce pourrait-il que ce soit le même individu ? Comment expliquer sa présence en cette saison ? Ou bien, est-ce que je me trompe complètement et qu'il y a un autre oiseau dont le chant est très proche ?

Merci d'avance si vous avez un avis sur ces questions !

Amicalement,

Adam.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18852
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Rossignol philomèle

Messagepar Jean FRANCOIS » 16 déc. 2016, 23:30

Bonjour,
Adam.ornitho  :Depuis quelques jours, j'entends un rossignol philomèle le matin, vers 7 h 35, en Ile de France
Impossible en décembre. Vous entendez autre chose, mais quoi ?
Adam.ornitho  :un autre oiseau dont le chant est très proche ?
Non plus !
On peut imaginer qu'un merle puisse s'essayer au chant à l'automne, particulièrement en zone urbaine, dans la mesure où le temps est propice, ou alors une Grive draine en rase campagne. Mais leur chant ne ressemble pas à celui du rossignol. Je ne vois pas d'espèce pouvant prêter à confusion avec le rossignol, surtout à cette saison.
Amicalement
JF

Adam.ornitho
Messages : 17
Inscription : 11 déc. 2016, 10:46

Re: Rossignol philomèle [Grive musicienne]

Messagepar Adam.ornitho » 17 déc. 2016, 11:11

Bonjour,

En écoutant quelques chants sur ce site, j'ai reconnu celui de la grive musicienne.

Cependant, je suis étonné. Ce chant, c'est celui que j'ai entendu cet été également, mais l'oiseau que j'avais alors observé ne ressemblait pas à une grive au niveau de la gorge : absence de taches marron ! J'avais donc identifié cet oiseau comme un rossignol, ce qui lui ressemblait plus (j'avais au même moment dans mon jardin une grive que j'avais identifiée comme telle, et qui m'avait servi de comparaison). Donc, j'ai classé ce chant comme étant celui d'un rossignol, cette semaine, mais également cet été.

Le "mystère" est donc résolu ! Merci pour votre réponse.

Amicalement

Adam.
Identification terminée : Grive musicienne - photos

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18852
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Rossignol philomèle

Messagepar Jean FRANCOIS » 17 déc. 2016, 16:40

Bonjour,
Adam.ornitho  :Le "mystère" est donc résolu !
Pour vous en tout cas, pas pour moi. Un chant régulier de musicienne en décembre est pour moi incongru.
A suivre ?
Amicalement
JF

Adam.ornitho
Messages : 17
Inscription : 11 déc. 2016, 10:46

Re: Rossignol philomèle

Messagepar Adam.ornitho » 17 déc. 2016, 17:46

Le mystère est résolu dans la mesure où je connais maintenant le "vrai" chanteur. Je viens encore de réécouter le chant et le cri de la grive draine, ce n'est pas ce que j'entends. C'est bien une grive musicienne.
Pour le chant en cette saison, je n'en connais pas la raison et je ne saurais pas l'expliquer. Je doute que cela puisse vous être utile, mais pour information, cette grive se trouve en Ile de France (dans le 92) en ville, mais dans un quartier où il y quand même des terrains arborés.
Quand vous dites incongru, vous voulez dire par là "c'est rare", ou bien "c'est une première" ?

J'aurai de nouveau l'occasion de l'entendre le 3 janvier, à l'heure habituelle (7h35). Je vous dirai si je l'ai entendue ou pas.

Amicalement,

Adam.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18852
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Rossignol philomèle

Messagepar Jean FRANCOIS » 17 déc. 2016, 19:46

Adam.ornitho  :Quand vous dites incongru, vous voulez dire par là "c'est rare", ou bien "c'est une première" ?
Ni l'un ni l'autre, mais cela est hors saison pour cette espèce.
Pouvez-vous essayer d'enregistrer l'oiseau la prochaine fois et nous faire entendre ce chant ici même ? Je suis curieux de connaître le fin mot de cette histoire.
Amicalement
JF

Adam.ornitho
Messages : 17
Inscription : 11 déc. 2016, 10:46

Re: Rossignol philomèle

Messagepar Adam.ornitho » 17 déc. 2016, 20:07

Oui, mais je n'ai jamais enregistré d'oiseaux, et donc, je ne sais pas du tout avec quoi le faire ! Un téléphone portable suffit ?

Bonne soirée

Adam

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18852
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Rossignol philomèle

Messagepar Jean FRANCOIS » 17 déc. 2016, 21:17

Adam.ornitho  :Un téléphone portable suffit ?
Je pense que oui, mais je ne l'ai jamais fait non plus. Quelqu'un peut peut-être nous conseiller ?

Adam.ornitho
Messages : 17
Inscription : 11 déc. 2016, 10:46

Re: Rossignol philomèle

Messagepar Adam.ornitho » 29 déc. 2016, 17:53

Bonsoir,

Par pur hasard, je crois avoir entendu l'oiseau en question. Je dis "je crois", car :

-je l'ai entendu de chez moi, soit pas à l'endroit "habituel" (mais pas loin non plus, la distance est faible, environ 100m / 150m à vol d'oiseau je dirais)
-si le chant me parait assez semblable, il y a quelques accents que je ne reconnais pas, peut-être parce que je ne l'écoutais pas suffisamment longtemps le matin.

Ainsi, il se peut que l'oiseau ne soit pas le même (voire pas de la même espèce mais ça m'étonnerait un peu).

Et donc, je l'ai enregistré !

Le problème est que mon téléphone n'est pas des plus récents, la qualité est très mauvaise avec un bruit de fond puissant et inexistant dans la réalité. Toutefois, j'arrive à entendre l'oiseau.

Un deuxième problème concerne le forum, qui n'accepte pas les vidéos. Je n'ai pas de solution, à part de mettre la vidéo sur ma galerie Flickr : cette solution ne me plait pas du tout, ma galerie n'est pas dédiée à l'ornithologie mais à l'origami, et contient peut-être des informations personnelles...

Avez-vous une autre solution à me proposer ? Des problèmes avec Yahoo m'ont empêché de créer une autre galerie, je vais réessayer ce soir une dernière fois.

Amicalement,

Adam.

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6316
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Rossignol philomèle

Messagepar dominique.marques » 29 déc. 2016, 18:46

Bonsoir,
Si ! Le forum accepte certains fichiers qui ne sont pas des images fixes. 8-)
Pour le son il suffit de mettre les fichiers en pièce jointe.
Pour les vidéos il y a plus de restriction les fichiers .avi ne sont pas admis (trop de risques)
mais on peut joindre les quicktime, les realmedia ou les windows-media.
Pour les vidéos déposées sur Youtube on peut utiliser cette formule (magique évidemment ;) )

Code : Tout sélectionner

[youtube]https://youtu.be/cj0GZGtkJNY[/youtube]
ce qui produit l'affichage ci-dessous



l'adresse est à récupérer grâce à l'option partage de youtube

Amicalement
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Adam.ornitho
Messages : 17
Inscription : 11 déc. 2016, 10:46

Re: Rossignol philomèle

Messagepar Adam.ornitho » 29 déc. 2016, 20:53

Oh ! Les jolis oiseaux de Corrèze :) J'ai eu la chance, fut un temps, d'aller en Haute-Vienne, mais je ne m'intéressais pas encore aux oiseaux...

Merci beaucoup pour votre message, mais l'informatique n'est pas mon fort : fichier avi, quicktime, realmedia... que de termes compliqués !

J'ai tout de même réussi à créer cette galerie Flickr !
Voici donc l'adresse : https://www.flickr.com/photos/146190824 ... 124409094/
Normalement, ça marche (je me surprends moi-même !).

Vous entendrez qu'il n'y a pas que le turdidé en question, mais aussi une famille avec des enfants qui crient en sortant d'une voiture, une corneille noire, un chat, et le fameux bruit de fond...

Bonne écoute malgré tout !

Amitiés,

Adam.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18852
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Rossignol philomèle

Messagepar Jean FRANCOIS » 29 déc. 2016, 21:52

Bonjour,
le suspens prend donc fin.
Adam.ornitho  :Le mystère est résolu dans la mesure où je connais maintenant le "vrai" chanteur. Je viens encore de réécouter le chant et le cri de la grive draine, ce n'est pas ce que j'entends. C'est bien une grive musicienne.
Vous aviez raison, c'est bien une Grive musicienne qu'on entend chanter.
C'est très étonnant pour moi car c'est hors saison.
Mais tout le monde le sait, il n'y a plus de saisons... :)
Amicalement
JF

Adam.ornitho
Messages : 17
Inscription : 11 déc. 2016, 10:46

Re: Rossignol philomèle

Messagepar Adam.ornitho » 30 déc. 2016, 11:02

Bonjour,

Merci pour votre confirmation !

Amicalement,

Adam.


Revenir à « Ornithologie générale »