Mésanges disparues

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Robert59
Messages : 1
Inscription : 21 déc. 2016, 15:58

Mésanges disparues

Messagepar Robert59 » 22 déc. 2016, 12:23

Bonjour,

Nous avons pris l'habitude, depuis une dizaine d'années, d'installer 2 mangeoires à une de nos fenêtres et cela pendant toute la saison froide et pour la 1ère fois cette année : aucune mésanges ni autres petits oiseaux !.. C'est d'une tristesse!
Les autres années nous avions des dizaines et des dizaines de mésanges .
Si quelqu'un peut nous donner une explication, nous l'en remercions.

;)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Mésanges disparues

Messagepar Jean FRANCOIS » 22 déc. 2016, 15:45

Bonjour,
tout ornitho de terrain a fait ce constat cette année, il y a beaucoup moins d'oiseaux que d'habitude.
Je pense que nous connaissons cette année pour les oiseaux un concours malheureux de circonstances défavorables à la fréquentation des mangeoires.
Déjà le nombre d'oiseaux semble nettement inférieur à celui d'une année normale. En cause, la reproduction probablement catastrophique du printemps dernier en bien des régions pour des raisons météo et climato. A titre perso, j'ai trouvé dans le seul nichoir que j'ai contrôlé cet automne une mésange charbonnière morte sur sa ponte, intactes toutes les deux. Inanition, maladie,.. ?
A propos de maladie, le virus aviaire usutu
https://fr.wikipedia.org/wiki/Virus_Usutu
est connu pour causer de fortes mortalités chez les passereaux. Des cas ont été constatés cette année justement chez le merle noir, mais on sait qu'il touche également les mésanges. La fréquentation de mangeoires est de toute façon un facteur aggravant car elles concentrent les oiseaux en un même point.
Enfin, les hivers doux que nous connaissons ces dernières années sont moins favorables à la fréquentation des mangeoires car les oiseaux trouvent facilement leur nourriture habituelle.
Voilà ce que m'inspirait ce sujet.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
robert.balestra
Messages : 1502
Inscription : 21 oct. 2012, 23:31

Re: Mésanges disparues

Messagepar robert.balestra » 22 déc. 2016, 16:33

Même constat dans les Hautes Alpes (05) jusqu'à la dernière période de mauvais temps (pluie/neige) lundi 19 et mardi 20 décembre où la mangeoire c'est vidé en quelques heures.
Sinon la neige recouvre le sol à partir de 2000m d'altitude et même plus haut sur les versants à l'adret..... ils ont donc tout ce qui leur faut ailleurs ;)

Avatar de l’utilisateur
nathalie.santa.maria
Messages : 400
Inscription : 07 déc. 2012, 23:37

Re: Mésanges disparues

Messagepar nathalie.santa.maria » 22 déc. 2016, 17:23

Fréquentation en baisse oui, mais nous ne sommes qu'en décembre et les températures remontent.
En Charente Maritime (dans les terres) le pic est en janvier-février.

Cependant en ce moment, mésanges bleues, charbonnières, nonnettes, verdiers, chardonnerets, bruants jaunes, pinsons des arbres, sittelles, moineaux, étourneaux, merles et pies sont là.

Côté reproduction, voilà ce que j'ai dans mes notes concernant notre refuge :

9 nichoirs occupés sur 11. 1 abandon. 31 envols sur 31 jeunes.
Mésange charbonnière : 19 envols
Mésange bleue : 3 envols
(Rougequeue à front blanc : 7 envols)
Sittelle torchepot : 2 envols

Amicalement

Avatar de l’utilisateur
catherine.et.bernard.lanneluc
Modératrice
Messages : 2296
Inscription : 19 août 2014, 17:53

Re: Mésanges disparues

Messagepar catherine.et.bernard.lanneluc » 22 déc. 2016, 23:22

C'est pareil chez nous (Hauts de Seine limite Yvelines) mais c'était déjà en baisse l'année dernière.
Le petit coup de froid de la semaine dernière a quand même fait descendre le niveau des graines de tournesol.
Les verdiers et pinsons sont là en nombre, mais nous aussi nous trouvons qu'il y a moins de mésanges, même si les espèces habituelles sont là (je n'ai pas encore vu de noire, mais elles sont de toutes façons plus rares ici).
Nous n'avons encore vu ni tarins ni Pinsons du nord, mais ils arrivent en général plutôt en janvier. les deux années passées, quasiment aucun pinson du nord, j'en ai vu deux ou trois l'année dernière et aucun l'année d'avant.
Les chardonnerets qui d'habitude partagent le silo préféré des verdiers sont également absents.
J'ai entrevu un unique pic épeiche.
Même les perruches sont moins présentes (ça on ne s'en plaint pas !)

Notre unique nichoir n'a pas été occupé cette année, mais je n'en tire aucune conclusion bien sûr.

Ce serait une bonne idée de continuer à nous informer mutuellement dans ce topic, non ?

Adam.ornitho
Messages : 17
Inscription : 11 déc. 2016, 10:46

Re: Mésanges disparues

Messagepar Adam.ornitho » 23 déc. 2016, 10:38

catherine.et.bernard.lanneluc  :Ce serait une bonne idée de continuer à nous informer mutuellement dans ce topic, non ?
Oui c'est une bonne idée !

Je suis dans les Hauts de Seine également !
Ces derniers jours 4 verdiers sont arrivés. Je pense qu'il y a eu au printemps des nichées de mésanges bleues et charbonnières, et certaines sont restées (c'est difficile d'estimer leur nombre, je dirais 3/4 pour chaque espèce). J'ai aperçu deux bouvreuils avant-hier, et un pinson plus tôt dans la semaine. Le même jour, il y avait (et ça faisait longtemps) un roitelet huppé dans le cèdre. J'ai vu (je ne sais plus trop quand, ce n'est pas très récent) au moins quatre chardonnerets. Autrement, les "habituels sont là : pigeons ramiers et bisets/domestiques, corneilles, pies, perruches mais plus rarement, moineaux (beaucoup moins présents l'hiver dernier)...

Par rapport à l'année dernière : j'avais observé les chardonnerets tout l'hiver jusqu'à début avril. Là, aperçus mais plus revus... Il y avait des tarins, quatre je crois, qui ne sont pas là cette année.

Après, je m'intéresse aux oiseaux depuis janvier-février 2016, donc moins d'un an, ce qui fait qu'il est un peu tôt pour comparer.

Avatar de l’utilisateur
nathalie.santa.maria
Messages : 400
Inscription : 07 déc. 2012, 23:37

Re: Mésanges disparues

Messagepar nathalie.santa.maria » 23 déc. 2016, 15:00

catherine.et.bernard.lanneluc  :
Ce serait une bonne idée de continuer à nous informer mutuellement dans ce topic, non ?
;)
Adam.ornitho  : J'ai aperçu deux bouvreuils avant-hier
Quelle chance, je les rêve ! Un couple est passé en fin d'hiver 2016. Ils ont jeté un œil blasé au troupeau d'oiseaux présent et tchao ...


Je fais la paresseuse en ce début d’hiver, pas encore de réels comptages. Je vais m'y remettre ! Mais pour les petits curieux voici les détails 2014-2015 et 2015-2016.
Capture OI2312b.jpg
Capture OI2312b.jpg (110.6 Kio) Consulté 5657 fois
En rouge et en gras le nombre maximum d'oiseaux comptés simultanément, pas forcément le même jour heureusement :roll: .

Nath

Avatar de l’utilisateur
catherine.et.bernard.lanneluc
Modératrice
Messages : 2296
Inscription : 19 août 2014, 17:53

Re: Mésanges disparues

Messagepar catherine.et.bernard.lanneluc » 24 déc. 2016, 12:12

Bravo pour le travail, et belle variété des espèces, Nathalie ! Comment fais tu le comptage ? Je suis ignare dans ce domaine.

Ici, les chardonnerets ont dû entendre que je râlais ;) car ce matin il en est arrivé une quinzaine d'un coup !
Le niveau des silos a bien baissé, le couple (habituel) de bouvreuils est également là depuis aujourd'hui, ainsi qu'une sittelle et les étourneaux, en plus des nombreux verdiers et des mésanges, mais elles, je confirme qu'elles sont moins nombreuses que d'habitude.
Rouge-gorge, Pinsons des arbres (en nombre), ramassent les miettes sous les mangeoires. Il y a aussi un accenteur et quelques merles.
J'ai entrevu la sittelle, donc le jardin se remplit un peu, ça fait plaisir pour noël.
De l'autre côté de la maison, les corneilles et pies se partagent les restes que nous posons sur le mur. C'est aussi là que j'observe le troglodyte qui fouille dans les pierres sèches.
Comme quoi on peut faire vivre un jardin en hiver, tout près de Paris.

Avatar de l’utilisateur
nathalie.santa.maria
Messages : 400
Inscription : 07 déc. 2012, 23:37

Re: Mésanges disparues

Messagepar nathalie.santa.maria » 25 déc. 2016, 23:23

catherine.et.bernard.lanneluc  :Bravo pour le travail, et belle variété des espèces, Nathalie ! Comment fais tu le comptage ? Je suis ignare dans ce domaine.
Merci :) Nous sommes arrivés sur une propriété de pins sylvestres et de sable. Aujourd'hui il y a des fleurs partout et des fruitiers, un potager, des nichoirs, des vieux tas de bois, ah oui trois ruches aussi. Une mare prochainement. Oui pour compter tout ça il y a eu du travail dehors avant de travailler dedans ;)
Pour les comptages, je prends une heure, deux, ou une matinée entière et je compte aux jumelles. Je prends une espèce et la compte plusieurs fois (ça bouge ces bêtes là !) . Je garde le nombre le plus haut à la fin ou fais une moyenne pour les espèces qui gigotent bcp comme les mésanges.
Ce n'est pas exhaustif bien sûr car je ne compte qu'autour des mangeoires et dans le bois que je vois du salon. Les côtés de la maison et le devant ne sont pas comptés.
catherine.et.bernard.lanneluc  :Comme quoi on peut faire vivre un jardin en hiver, tout près de Paris.
Ça, je n'en ai jamais douté !

Bises
Mes amitiés :)

Avatar de l’utilisateur
catherine.et.bernard.lanneluc
Modératrice
Messages : 2296
Inscription : 19 août 2014, 17:53

Re: Mésanges disparues

Messagepar catherine.et.bernard.lanneluc » 26 déc. 2016, 13:05

Merci Nath !

Nous sommes donc à environ 600 km de distance, mais je constate les mêmes tendances. Avec bien sûr des espèces en moins (Buse,épervier, bruants, roitelet, Moineau domestique) mais quand même une ou deux en plus (Mésange noire, Corneille noire, Mésange huppée, Mésange à longue queue).
Je vais essayer de compter aux jumelles dès que la maison se videra un peu...

Amitiés

Catherine

Avatar de l’utilisateur
cyril.vathelet
Messages : 610
Inscription : 29 janv. 2016, 08:25

Re: Mésanges disparues

Messagepar cyril.vathelet » 26 déc. 2016, 22:03

Bonsoir,

Ici dans l'Yonne, les oiseaux n'ont pas trop de problème pour se nourrir par eux-mêmes, pas de grosse, longue vague de frois pour l'instant et des pluies raisonnables pour le département. Toutefois à la mangeoire du voisin, se succèdent, Mésanges charbonnières et bleues, Verdiers, Chardonnerets, Accenteurs mouchets, Moineaux, Merles et Tourterelles turques, un ou deux troglos et un pic vert, qui tournent autour de tout ça.

Pas assez de recul dans le temps pour ce qui me concerne, difficile donc de tirer une conclusion... mais en tous cas il y a de la vie dans les jardins par ici.

Je me suis inscrit pour l'inventaire SHOC de l'Yonne cette année, histoire de constater ça d'une manière plus... scientifique, dirons-nous.

Bonne soirée

Cyril
Si tu n'as pas envie d'entendre la réponse... ne pose pas la question !!


Revenir à « Ornithologie générale »