Verdier d'Europe adulte mâle : nuptial ?

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Adam.ornitho
Messages : 17
Inscription : 11 déc. 2016, 10:46

Verdier d'Europe adulte mâle : nuptial ?

Messagepar Adam.ornitho » 26 déc. 2016, 14:06

Bonjour,
J'ai observé le 21 décembre des Verdiers. L'un d'eux s'est posé dans un cèdre, permettant une photo assez proche.
En regardant à nouveau la photo et en la comparant au Guide ornitho reçu hier, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un mâle adulte en plumage nuptial. Or le Guide ne montre pas de Verdier en plumage internuptial (page 381 de la réédition). Quelles sont les différences ? Et ai-je raison de de croire que le plumage est bien nuptial ?
Merci d'avance !

Bonnes fêtes !

Adam.
Pièces jointes
Carduelis chloris - 21-12-16 - 3.jpg
Carduelis chloris - 21-12-16 - 3.jpg (575.17 Kio) Consulté 1817 fois

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18840
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Verdier d'Europe adulte mâle : nuptial ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 26 déc. 2016, 17:00

Bonjour,
c'est bien un mâle. Il n'y a pas vraiment de plumage internuptial chez cette espèce.
C'est avec l'usure des plumes que les couleurs deviendront plus nettes pour la reproduction.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
nathalie.santa.maria
Messages : 400
Inscription : 07 déc. 2012, 23:37

Re: Verdier d'Europe adulte mâle : nuptial ?

Messagepar nathalie.santa.maria » 26 déc. 2016, 19:57

Jean FRANCOIS  :Bonjour,
C'est avec l'usure des plumes que les couleurs deviendront plus nettes pour la reproduction.
Amicalement
JF
Oooohhhh, j'aurai dit l'inverse, de nouvelles plumes pour une intensité de jaune plus forte.
Merci Jean.
Amicalement


Revenir à « Ornithologie générale »