Informations Laridés et Limicoles

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
jejelarochelle
Messages : 2
Inscription : 08 févr. 2017, 15:46

Informations Laridés et Limicoles

Messagepar jejelarochelle » 09 févr. 2017, 10:46

Bonjour à tous,

Permettez moi tout d'abord de me présenter pour ce premier post. Je suis étudiant en Master 2 à La Rochelle dans la gestion et l'aménagement des littoraux. Pour mon stage de fin d'étude, je bosse sur une plage au Sud de l'agglomération qui est régulièrement fermée à cause de contamination bactérienne. Depuis deux ans, une suspicion est mise sur les oiseaux de mer. D'ou mon stage et ce message.
Le but de mon stage est de chercher si d'autres cas dans la littérature existe. Puis de pouvoir expliquer ce phénomène de pics de pollutions en liens avec la marée montante.
On me demande pour ce stage d’acquérir des connaissances sur la production de matière fécale de la part des Laridés et Limicoles. Or, je ne trouve pas d’informations dans la littérature scientifiques.
Avez vous ou avez vous vu des données sur cette problématique? Que savez vous de la quantité de production de matière fécale de l'avifaune?

Pour information, mon stage, et l'organisme dans lequel je suis n'a pas pour but de chasser les oiseaux, mais de comprendre le phénomène qui se passe pour mieux le gérer et informer la population.

Si certains sont intéressés, je peux vous fournir mon mémoire de Master1 sur la problématique

Belle journée à tous

Jérôme

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18841
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Informations Laridés et Limicoles

Messagepar Jean FRANCOIS » 09 févr. 2017, 11:12

Bonjour,
je ne saurais trop vous conseiller de vous rapprocher, si ce n'est déjà fait, de la LPO à Rochefort, qui a certainement de l'info sur votre sujet qui est un sujet très pointu auquel l'ornithologue moyen ne peut répondre.
Amicalement
JF

jejelarochelle
Messages : 2
Inscription : 08 févr. 2017, 15:46

Re: Informations Laridés et Limicoles

Messagepar jejelarochelle » 09 févr. 2017, 16:24

Merci beaucoup Jean François pour votre réponse. J'attends de leurs nouvelles.


Revenir à « Ornithologie générale »