Goéland brun bagué - Ethiopie - Résultat des cherches

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
robert.balestra
Messages : 1502
Inscription : 21 oct. 2012, 23:31

Goéland brun bagué - Ethiopie - Résultat des cherches

Messagepar robert.balestra » 15 févr. 2017, 12:43

Il est parfois intéressant de connaitre la vie des oiseaux.
En janvier 2017 j'ai photographié ce goéland brun sur les rives du lac Langano en Ethiopie. Par chance la lecture de la bague a été possible pour en savoir plus via le site du CRBPO.
La réponse est tombée ce matin directement du "Ringing Centre Finnish Museum of Natural History - LUOMUS"
_73Y8614-1.jpg
_73Y8614-1.jpg (462.44 Kio) Consulté 2915 fois
_73Y8614.jpg
_73Y8614.jpg (488.6 Kio) Consulté 2915 fois
Sans-titre.jpg
Sans-titre.jpg (320.41 Kio) Consulté 2915 fois

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6233
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Goéland brun bagué - Ethiopie - Résultat des cherches

Messagepar dominique.marques » 15 févr. 2017, 13:25

Bonjour,
J'ai toujours trouvé fascinant tout ce que l'on pouvait apprendre lorsque l'on communiquait les lectures de bague.
Merci de l'info Robert.
Amitiés
Dom.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
robert.balestra
Messages : 1502
Inscription : 21 oct. 2012, 23:31

Re: Goéland brun bagué - Ethiopie - Résultat des cherches

Messagepar robert.balestra » 09 mars 2017, 08:24

J'ai demandé il y a quelques temps (ils ne sont pas pressés) plus d'infos au sujet d'une éventuelle sous espèce de ce goéland.

Voilà sa première réponse (ce matin) :

Dear Robert,
In Finland we have only Larus fuscus fuscus and to keep it simple we use the short, common name Larus fuscus. At the moment I don't know which bird you are talking about. If you could send me the ring code I can check the subspecies for you.
Best regards,
Juha Honkala


J'ai fait une recherche et j'ai quelques contradiction avec ce Larus fuscus fuscus. Il y a autant de site qui le classe goéland de la Baltique et d'autres qui le laissent comme un goéland brun. En attendant la réponse de ce finlandais j'aimerai y voir plus clair avec les graellsii et les fuscus, merci d'avance ;)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Goéland brun bagué - Ethiopie - Résultat des cherches

Messagepar Jean FRANCOIS » 09 mars 2017, 09:27

Bonjour Robert,
comme tu le vois dans l'extrait de la liste de l'IOC ci-dessous, le Goéland brun est encore officiellement reconnu comme une (super)espèce incluant même heuglini et barabensis. Pour certains, heuglini est une bonne espèce et barabensis est rattaché à cachinnans. Il y a de quoi s'emmêler les pédales. Le débat n'est pas clos, loin de là, cela pourrait changer encore.
Pour répondre à ton questionnement sur les noms français, des noms ont été donnés à certaines sous-espèces comme Goéland balte, ou de la Baltique, pour fuscus (ton cas), Goéland scandinave pour intermedius, etc.
Mais pour ce qui est du dépôt de photos sur oiseaux.net, il faut s'en tenir aux listes qui sont en phase avec celle de l'IOC, donc ici, ton goéland est à classer en Goéland brun avec en légende la précision "Goéland balte L. f. fuscus).
Autrement, même si l'oiseau n'avait pas été bagué, il était évident que c'était un fuscus fuscus (silhouette fine, longues ailes, manteau noir avec nuance brun chaud) en plus du lieu d'observation qui correspond bien à ce taxon.
Amicalement
Jean

"Lesser Black-backed Gull Larus fuscus Linnaeus, 1758 EU : w Europe to c Northern Siberia; also Greenland and Iceland TAX Lesser Black-backed Gull includes Heuglin's Gull L. heuglini as subspecies following Collinson, J.M., Parkin, D.T., Knox, A.G., Sangster, G., and L. Svensson. 2008. Species boundaries in the Herring and Lesser Black-backed Gull complex. British Birds 101(7):340-363.
L. f. graellsii Brehm, AE, 1857 Greenland, Iceland, Faroe Is., w Europe
L. f. intermedius Schiøler, 1922 Netherlands, Germany, Denmark, sw Sweden and w Norway
L. f. fuscus Linnaeus, 1758 n Norway, Sweden and Finland to the White Sea
L. f. heuglini Bree, 1876 n Russia to nc Siberia
L. f. barabensis Johansen, HC, 1960 c Asia"

Avatar de l’utilisateur
robert.balestra
Messages : 1502
Inscription : 21 oct. 2012, 23:31

Re: Goéland brun bagué - Ethiopie - Résultat des cherches

Messagepar robert.balestra » 09 mars 2017, 10:14

Oiseaux.net :arrow:
"Goéland de la Baltique - Larus fuscus graellsii - Lesser Black-backed Gull (graellsii)"

J'entends bien ce que tu dis. Mais pourquoi le goéland de la Baltique a une autre appellation sur oiseaux.net ?

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Goéland brun bagué - Ethiopie - Résultat des cherches

Messagepar Jean FRANCOIS » 09 mars 2017, 10:28

:o
C'est évidemment une erreur.
Mais d'où vient-elle ?
J'enquête.

Avatar de l’utilisateur
robert.balestra
Messages : 1502
Inscription : 21 oct. 2012, 23:31

Re: Goéland brun bagué - Ethiopie - Résultat des cherches

Messagepar robert.balestra » 09 mars 2017, 20:02

Voilà la réponse que je viens de recevoir :

Thank you Robert, this is how it goes in Finland. All the Larus fuscus ringed here are Larus fuscus fuscus. Larus fuscus heuglini occurs here annually in small numbers (just 3 ringed in 1990´s), intermedius and graellssii are rarities. I am sorry confusing you!
Best regards,
Juha


Revenir à « Ornithologie générale »