Taxinomie ?

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Taxinomie ?

Messagepar rgoldstein » 26 févr. 2017, 19:28

Bonsoir à tous, je me permets de revenir vers vous car je m'interroge sur des changements survenus depuis quelques années dans le domaine de la classification des oiseaux; j'ai du "zappé" quelques épisodes, car en effet je m'intéresse aux oiseaux (observation, photo) depuis peu, avant mon intérêt allait plutôt vers les insectes, arachnides, et mammifères. J'ai des bouquins qui datent de quelques années, dans lesquels certains noms ne semblent plus valables ! Par exemple, la mouette rieuse, très abondante actuellement n'est plus une Larus ridibundus mais une Chroicocephalus ridibundus ! Ces changements ont-ils affecté d'autre espèces ? Est-ce du aux nouvelles données de la génétique ? Les Ordres sont-ils aussi bouleversés ?
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne :) Merci
Richard
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18876
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Taxinomie ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 26 févr. 2017, 20:45

Bonsoir,
oui, les bouleversements touchent tous les niveaux de la classification, mais principalement les niveaux inférieurs.
D'où l'intérêt d'avoir des guides modernes qui prennent ces changements en compte.
Oiseaux.net se tient à jour régulièrement en suivant les listes de l'IOC qui constituent sa base de référence.
Heureusement, les noms d'espèce sont immuables car donnés une fois pour toutes par le descripteur du taxon.
Ainsi dans votre exemple, ridibundus n'a pas changé car il ne peut changer. C'est le nom de genre qui a changé.
On observe des changements similaires dans toutes les classes animales et végétales.
C'est le résultat des recherches en génétique moléculaire.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Taxinomie ?

Messagepar rgoldstein » 26 févr. 2017, 22:51

Merci pour votre réponse. Je viens d'acheter le Guide Ornitho ; magnifiques illustrations, plus complet, semble-t-il que le Heinzel, mais dessins plus petits. Dommage, mais je sens qu'il va devenir mon guide de référence !
Richard
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18876
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Taxinomie ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 26 févr. 2017, 23:38

Sachez que le guide ornitho existe aussi en grand format, l'album ornitho, avec les mêmes dessins, mais plus grands.
Très agréable à consulter chez soi...mais pas sur le terrain.
Amicalement
JF


Revenir à « Ornithologie générale »