Graines pour les volatiles

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Sunflora
Messages : 6
Inscription : 28 févr. 2017, 15:02

Graines pour les volatiles

Messagepar Sunflora » 28 févr. 2017, 20:33

Bonjour à toutes et à tous!

Actuellement, je cherche un moyen de nourrir les oiseaux (toutes sortes confondues en France... étant donné que je me déplace pas mal) j'avais vu que les graines de tournesols noires étaient super pour eux mais leurs prix est excessivement élevée et je ne peux me permettre de dépenser autant (malheureusement)... Après j'ai vu qu'il y avait des graines "4 saisons" mais je suis un peu sceptique...

Du coup, auriez-vous des conseils pour choisir de bonnes graines ou des petits conseils pour nourrir nos amis volatiles?

Encore merci à ceux qui me répondrons avec toutes vos futures réponses!

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18852
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Graines pour les volatiles

Messagepar Jean FRANCOIS » 28 févr. 2017, 21:53

Bonsoir,
Sunflora  :Actuellement, je cherche un moyen de nourrir les oiseaux
Ce n'est peut-être pas la meilleure idée pour une fin d'hiver. En plus, cet hiver est réputé pour avoir vu les postes de nourrissage largement délaissés par les oiseaux.
Sunflora  :toutes sortes confondues en France... étant donné que je me déplace pas mal
Phrase énigmatique !
En effet, on ne peut imaginer nourrir tous les oiseaux dont les régimes alimentaires sont très variés. Par ailleurs, je ne vois pas le rapport avec vos déplacements.
Quelles sont vos intentions exactes ?
Amicalement
JF

Sunflora
Messages : 6
Inscription : 28 févr. 2017, 15:02

Re: Graines pour les volatiles

Messagepar Sunflora » 28 févr. 2017, 23:02

Bonsoir Jean François,

Mes intentions exactes sont que dès que je vois des oiseaux je veux les nourrir que ça soit dehors en marchant, dans la rue, à la mer, ou à la montagne. D'où ma phrase sur les déplacements car je ne peux pas trop faire un endroit spécifique et stable pour eux chez moi étant donné que je bouge (trop) souvent.

Merci de votre réponse rapide!

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18852
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Graines pour les volatiles

Messagepar Jean FRANCOIS » 01 mars 2017, 08:06

Bonjour,
Sunflora  :dès que je vois des oiseaux je veux les nourrir
Cela part d'une bonne intention, mais les oiseaux n'ont pas besoin de nous pour s'alimenter normalement, sauf circonstances exceptionnelles comme un accident climatique.
Par ailleurs, nous ne sommes pas en Amérique du Nord où les mésanges à tête noire viennent manger dans la main et où on trouve des postes d'alimentation des oiseaux dans tous les parcs.
Je vous suggèrerais plutôt, si vous êtes attiré par les oiseaux, de bien les observer, de noter leurs comportements, etc. Une bonne paire de jumelles suffit, plus un bon guide si vous débutez. C'est très instructif.
L'hiver prochain, nous pouvez tenter de mettre qq graines de tournesol (noires ! :) ) sur le rebord de votre fenêtre et voir ce qui se passe. Mais n'en faites pas une industrie.
Amicalement
JF

Sunflora
Messages : 6
Inscription : 28 févr. 2017, 15:02

Re: Graines pour les volatiles

Messagepar Sunflora » 01 mars 2017, 14:43

Bonjour Jean François,

Donc je ne peux faire grand chose pour l'instant, juste attendre l'hiver prochain pour les nourrir? Puis y aurait-il autre chose que des graines de tournesol noires? Car je ne peux vraiment pas me permettre de débourser autant ou alors où en trouverais-je à bon prix?

Je les observe déjà un peu quand je suis à Nice chez ma mère, elle accueille tous les jours deux tourterelles qui sont très timides et qui n'arrêtent pas de se faire chasser par trois maudits pigeons parisiens!

Au plaisir de vous relire!

Sunflora
Messages : 6
Inscription : 28 févr. 2017, 15:02

Re: Graines pour les volatiles

Messagepar Sunflora » 06 mars 2017, 14:52

Une petite réponse s'il vous plaît? Je reste toujours dans le doute de quoi faire pour eux. =)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18852
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Graines pour les volatiles

Messagepar Jean FRANCOIS » 06 mars 2017, 15:12

Bonjour,
je vois que vous tenez absolument à nourrir les oiseaux.
Il est vrai que ce sont des opportunistes, comme nous, et si on leur propose de la nourriture à longueur d'année, certains ne vont pas se priver. On se met à leur place.
Sunflora  :y aurait-il autre chose que des graines de tournesol noires?
De simples miettes de pain peuvent très bien faire l'affaire. Vous ne trouverez pas moins cher.
Sunflora  :quand je suis à Nice, deux tourterelles ... très timides ... n'arrêtent pas de se faire chasser par trois maudits pigeons parisiens
Ils sont pourtant bien nourris à Paris, que viennent-ils faire à Nice ? Sûrement un mauvais coup. :D
Amicalement
JF

Sunflora
Messages : 6
Inscription : 28 févr. 2017, 15:02

Re: Graines pour les volatiles

Messagepar Sunflora » 06 mars 2017, 17:32

Bonjour Jean François,

Oui comme une voix au sein de moi-même qui me dit de le faire!

Quand vous dites du pain? Ça peut être n'importe lequel? Puis est-ce que les graines de tournesol striés conviendrait-elle ou sont-elles trop dures pour certaines espèces?

Aucune idée mais je les chasses de plein gré afin que les tourterelles puissent avoir un peu à manger.

Merci de votre réponse!

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18852
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Graines pour les volatiles

Messagepar Jean FRANCOIS » 06 mars 2017, 17:38

Sunflora  :Quand vous dites du pain? Ça peut être n'importe lequel?
Bien sûr.
Sunflora  :est-ce que les graines de tournesol striés conviendrait-elle
Oui, toutes les graines un peu grasses intéressent les oiseaux granivores. Eviter les graines dures comme celles des céréales.
Amicalement
JF

Sunflora
Messages : 6
Inscription : 28 févr. 2017, 15:02

Re: Graines pour les volatiles

Messagepar Sunflora » 06 mars 2017, 17:42

D'accord merci, je vais faire un petit mélange dans ce cas entre pain et graines, ça devrait faire l'affaire je pense.

Je vous tiendrais au courant de cette évolution!

Encore merci de votre aide et vos conseils.


Revenir à « Ornithologie générale »